Publications

Diseases : Listeria

What is Listeria?

Listeria monocytogenes (commonly known as listeria) is a bacterium that is widespread in the environment. It is found in soil, vegetation, water, sewage and the feces of animals and humans. Listeria can cause Listeriosis, a serious but rare illness that in certain cases can lead to brain infection and even death. The elderly, newborns, pregnant women and those who have a weakened immune system are most susceptible to developing Listeriosis.

What causes Listeriosis?

Listeriosis is caused by eating food contaminated with Listeria bacteria. Listeria can be found in unpasteurized (raw) dairy products, raw vegetables and uncooked meats. Foods can also be contaminated after processing, such as hot dogs, cold cuts or deli meats. Unlike most other harmful bacteria, Listeria will grow on foods stored in a refrigerator. Foods that are contaminated with Listeria look, smell and taste normal. Listeria can be killed by proper cooking procedures. Listeria bacteria are not commonly passed from person to person.

What are the symptoms of Listeriosis?

Symptoms may start suddenly and include : vomiting, nausea, cramps, diarrhea, severe headache, constipation or fever. Some infections become severe and develop into an infection of the brain or the lining of the brain and blood poisoning. Some people experience only mild flu-like symptoms.

What are the symptoms of Listeriosis in newborn babies?

In newborn babies, symptoms may include loss of appetite, lethargy, jaundice, vomiting, skin rash and difficulty breathing.

When do symptoms begin to occur?

Symptoms can occur from three to 70 days after eating foods contaminated with Listeria, with an average incubation period of three weeks.

How likely is it that someone will develop Listeriosis?

Many people may be carriers of Listeria, but few will actually develop Listeriosis. How ill someone becomes depends upon their general state of health, their age and whether they are pregnant. Those who do develop Listeriosis will likely become ill from eating food contaminated with the bacteria, often with symptoms of what people would call food poisoning. Listeriosis is a relatively rare disease in Canada. Animals and humans can carry the bacterium without knowing it.

How does one test for Listeriosis?

A blood or spinal fluid test will determine if you have Listeriosis. Contact your health care provider if you have symptoms, especially severe symptoms.

Who is at risk?

  • The elderly. The risk increases with age.
  • Pregnant women and their unborn/newborn children. Pregnant women have a higher risk of Listeriosis than other healthy adults. If a pregnant woman develops Listeriosis during the first three months of her pregnancy, she may miscarry. Up to two weeks before a miscarriage, pregnant women may experience a mild flu-like illness with chills, fatigue, headache as well as muscular and joint pain. Listeriosis later on in the pregnancy can result in a stillbirth or the birth of an acutely-ill child.
  • People with weakened immune systems, such as those undergoing chemotherapy, transplant patients, those with AIDS, those with diabetes, those with kidney disease and alcoholics.

How can I reduce the risk of Listeriosis infection?

  • Foods should be kept out of the temperature danger zone (between 4°C and 60°C or 40°F and 140°F). Keep the refrigerator at 4°C (40°F) or colder. Foods should be refrigerated promptly.
  • Thoroughly cook raw meats such as beef, lamb, pork, or poultry.
  • Wash raw vegetables and fruit before eating.
  • Avoid unpasteurized (raw) milk or foods made from unpasteurized (raw) milk.
  • Keep raw meat separate from vegetables, cooked foods, and ready-to-eat foods including using separate cutting boards for raw meat and foods that are ready to eat.
  • Wash your hands before and after preparing food and after handling animals.
  • Clean all utensils, cutting boards, work surfaces with mild bleach solution.
  • Follow ‘best before' or expiry dates on food items.
  • If possible, buy only as much product as will be consumed in one or two days.

What precautions should persons at high risk take to reduce the risk of Listeriosis infection?

As well as following all the procedures listed above, the following is a guide to reduce the risk of Listeria bacteria for persons at high risk such as pregnant women, the elderly or those who have a weakened immune system.

Foods to Avoid Safer Alternatives
Hot dogs, especially straight from the package without further heating. The fluid within hot dog packages may contain more Listeria than the hot dogs.
Avoid spreading fluid from packages onto other foods, cutting boards, utensils, dishes and food preparation surfaces. Wash your hands after handling hot dogs.
Reheat hot dogs until steaming hot.
Deli-meats Reheat deli-meats until steaming hot.
Soft and semi-soft cheeses such as feta, brie, camembert and blue-veined cheese if they are made from unpasteurized milk Choose pasteurized milk and milk products including cheeses made from pasteurized milk.
Refrigerated pâté and meat spreads Eat canned or shelf-stable pâté and meat spreads.
Refrigerated smoked seafood and fish Cook refrigerated smoked seafood and fish or eat canned or shelf-stable varieties.
Raw or undercooked meat, poultry and fish Thoroughly cook meat, poultry and fish.

How is Listeriosis treated?

Listeriosis is treated with antibiotics. Depending on the form of the disease, treatment may take up to six weeks or more. Antibiotics given to pregnant women with Listeriosis can often reduce the risk of infection in the newborn or the unborn child. There is no vaccine to prevent Listeriosis.

What should I do if I have food recalled because of Listeria contamination?

Throw out food that has been recalled because of Listeria contamination. If you have eaten a contaminated product and do not have any symptoms, no tests are required. However, if you become ill with fever or serious illness, contact your health care provider and mention your possible exposure. See Canadian Food Inspection Agency (CFIA) for most current list of food recalls.

What should I do if I have eaten food that has been recalled because of Listeria contamination?

If you have eaten a contaminated product and do not have any symptoms, no tests are required. However, if you become ill with fever or serious illness, contact your health care provider and mention your possible exposure.

Learn More :

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Publications en ligne

Listeria

Qu'est-ce que Listeria?

Listeria monocytogenes (connue sous le nom de Listeria) est une bactérie très répandue dans l'environnement. On la retrouve dans le sol, la végétation, l'eau, les égouts et les matières fécales des animaux et des humains. Listeria peut causer la listériose, une maladie grave, mais rare qui peut entraîner dans certains cas une infection du cerveau et même la mort. Les personnes âgées, les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de contracter la listériose.

Quelles sont les causes de la listériose?

La listériose est causée par la consommation d'aliments contaminés par la bactérie Listeria. Celle-ci se retrouve dans les produits laitiers non pasteurisés (crus), les légumes crus et les viandes non cuites. Les aliments peuvent également être contaminés après transformation, comme les hot-dog, les viandes froides ou les viandes de charcuterie. Contrairement à la plupart des bactéries nocives, Listeria peut se multiplier sur les aliments conservés au réfrigérateur. Les aliments contaminés par Listeria ont une apparence, une odeur et un goût normaux. Cependant, les méthodes de cuisson adéquates peuvent tuer la bactérie. Généralement, Listeria ne se transmet pas de personne à personne.

Quels sont les symptômes de la listériose?

Les symptômes peuvent apparaître soudainement et comprendre les suivants : vomissements, nausées, crampes, diarrhée, intenses maux de tête, constipation ou fièvre. Certaines infections peuvent s'aggraver et atteindre le cerveau et sa membrane, ou provoquer un empoisonnement sanguin. Certaines personnes ne souffrent que de symptômes bénins apparentés à la grippe.

Quels sont les symptômes de la listériose dans le cas des nouveau-nés?

Dans le cas des nouveau-nés, les symptômes peuvent comprendre les suivants : perte d'appétit, léthargie, jaunisse, vomissements, éruption cutanée et difficulté respiratoire.

Quand les symptômes commencent-ils à se manifester?

Les symptômes peuvent débuter de 3 à 70 jours après la consommation d'aliments contaminés par Listeria. La période d'incubation moyenne est de trois semaines.

Quels sont les risques de présenter la listériose?

De nombreuses personnes peuvent être porteuses de Listeria, mais peu contractent la listériose. La gravité de la maladie varie selon l'état de santé général et l'âge du sujet, ou encore, s'il s'agit d'une femme enceinte. Les personnes qui contractent effectivement la listériose deviendront probablement malades à la suite de la consommation d'aliments contaminés par la bactérie, et présenteront des symptômes souvent considérés comme une intoxication alimentaire. La listériose est une maladie plutôt rare au Canada. Les humains peuvent être porteurs de la bactérie à leur insu, et les animaux peuvent également en être porteurs sans qu'on puisse le savoir.

Comment détecter la listériose?

Un test sanguin ou du liquide céphalorachidien déterminera si vous avez contracté la listériose. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes, plus particulièrement en cas de symptômes sévères.

Quelles sont les personnes exposées à un risque?

  • Les personnes âgées. Le risque augmente avec l'âge.
  • Les femmes enceintes et leurs enfants à naître ainsi que les nouveau-nés. Les femmes enceintes sont exposées à un risque plus élevé de contracter la listériose que tout autre adulte en santé. Si une femme enceinte contracte la listériose durant le premier trimestre de sa grossesse, cela peut provoquer une fausse couche. Jusqu'à deux semaines précédant une fausse couche, les femmes enceintes peuvent présenter des symptômes bénins apparentés à la grippe accompagnés de frissons, de fatigue, de mal de tête ainsi que des douleurs musculaires et articulaires. La listériose contractée plus tard durant la grossesse peut entraîner une mort foetale tardive ou la naissance d'un enfant atteint de maladie aiguë.
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les patients qui suivent une chimiothérapie, les patients greffés, les personnes ayant le sida, les diabétiques, les personnes ayant une maladie du rein et les alcooliques.

Comment réduire le risque d'infection par la listériose?

  • Les aliments doivent être conservés à des températures supérieures ou inférieures à la zone de températures dangereuses (c'est-à-dire de 4°C à 60°C ou de 40 °F à 140 °F). Régler la température du réfrigérateur à 4°C (40 °F) ou moins. Les aliments doivent être réfrigérés rapidement.
  • Faire cuire les viandes crues à point comme le boeuf, l'agneau, le porc ou la volaille.
  • Laver les légumes crus et les fruits avant la consommation.
  • Éviter le lait non pasteurisé (cru) ou les aliments faits de lait non pasteurisé (cru).
  • Isoler la viande crue des légumes, des aliments cuits et des aliments prêts-à-manger, ce qui veut dire notamment l'utilisation de planches à découper différentes pour la viande crue et les aliments prêts-à-manger.
  • Se laver les mains avant et après la préparation des aliments et après la manipulation d'animaux.
  • Nettoyer tous les ustensiles, planches à découper et surfaces de travail avec de l'eau légèrement javellisée.
  • Consulter les dates « meilleur avant » ou d'expiration sur les aliments.
  • Si possible, n'achetez pas plus d'aliments qu'il ne vous en faudra pour un jour ou deux.

En plus des recommandations précédentes, voici un guide pour réduire le risque de la bactérie Listeria pour les personnes le plus exposées comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les sujets dont le système immunitaire est affaibli.

Aliments à éviter Solutions prudentes
Saucisses à hot-dog, particulièrement si elles sont mangées sans être réchauffées. Listeria peut être présente en plus grande quantité dans le liquide contenu dans les paquets que dans les saucisses elles-mêmes.
Éviter de répandre le liquide sur d'autres aliments, les planches à découper, les ustensiles, la vaisselle et les surfaces servant à préparer les aliments. Se laver les mains après avoir manipulé les saucisses à hot-dog.
Réchauffer les saucisses à hot-dog jusqu'à ce qu'elles soient très très chaudes.
Les viandes de charcuterie Réchauffer les viandes de charcuterie jusqu'à ce qu'elles soient très très chaudes.
Les fromages à pâte molle et semi-molle, comme le féta, le brie, le camembert et le fromage bleu, s'ils sont faits de lait non pasteurisé. Consommer du lait et des produits laitiers pasteurisés, y compris des fromages faits de lait pasteurisé.
Les pâtés et les viandes à tartiner réfrigérés. Choisir des pâtés et des viandes à tartiner en conserve ou de longue conservation.
Les poissons et fruits de mer fumés réfrigérés Faire cuire les poissons et fruits de mer fumés réfrigérés ou consommer des poissons et fruits de mer fumés en conserve ou de longue conservation.
La viande, la volaille et le poisson crus ou insuffisamment cuits S'assurer de bien faire cuire la viande, la volaille et le poisson.

Comment soigner la listériose?

La listériose est traitée avec des antibiotiques. Selon la nature de la maladie, le traitement peut se prolonger sur six semaines ou plus. Les antibiotiques administrés aux femmes enceintes atteintes de la listériose peuvent souvent réduire le risque d'infection chez le nouveau-né ou l'enfant à naître. Il n'existe aucun vaccin pour prévenir la maladie.

Que faire si vous avez des aliments qui font l'objet de rappels en raison de contamination par listeria?

Jetez tous les aliments qui font l'objet de rappels en raison de contamination par Listeria. Consultez l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour obtenir la liste à jour des aliments qui font l'objet de rappels : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/recaltocf.shtml.

Que faire si vous avez consommé un aliment qui a été rappelé en raison de contamination par listéria?

Si vous avez consommé un aliment contaminé et ne présentez aucun symptôme, aucun examen n'est requis. Toutefois, en cas de fièvre ou de maladie grave, communiquez avez votre fournisseur de soins de santé et précisez que vous avez pu être exposé.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.