Publications en ligne

Listeria

Qu'est-ce que Listeria?

Listeria monocytogenes (connue sous le nom de Listeria) est une bactérie très répandue dans l'environnement. On la retrouve dans le sol, la végétation, l'eau, les égouts et les matières fécales des animaux et des humains. Listeria peut causer la listériose, une maladie grave, mais rare qui peut entraîner dans certains cas une infection du cerveau et même la mort. Les personnes âgées, les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de contracter la listériose.

Quelles sont les causes de la listériose?

La listériose est causée par la consommation d'aliments contaminés par la bactérie Listeria. Celle-ci se retrouve dans les produits laitiers non pasteurisés (crus), les légumes crus et les viandes non cuites. Les aliments peuvent également être contaminés après transformation, comme les hot-dog, les viandes froides ou les viandes de charcuterie. Contrairement à la plupart des bactéries nocives, Listeria peut se multiplier sur les aliments conservés au réfrigérateur. Les aliments contaminés par Listeria ont une apparence, une odeur et un goût normaux. Cependant, les méthodes de cuisson adéquates peuvent tuer la bactérie. Généralement, Listeria ne se transmet pas de personne à personne.

Quels sont les symptômes de la listériose?

Les symptômes peuvent apparaître soudainement et comprendre les suivants : vomissements, nausées, crampes, diarrhée, intenses maux de tête, constipation ou fièvre. Certaines infections peuvent s'aggraver et atteindre le cerveau et sa membrane, ou provoquer un empoisonnement sanguin. Certaines personnes ne souffrent que de symptômes bénins apparentés à la grippe.

Quels sont les symptômes de la listériose dans le cas des nouveau-nés?

Dans le cas des nouveau-nés, les symptômes peuvent comprendre les suivants : perte d'appétit, léthargie, jaunisse, vomissements, éruption cutanée et difficulté respiratoire.

Quand les symptômes commencent-ils à se manifester?

Les symptômes peuvent débuter de 3 à 70 jours après la consommation d'aliments contaminés par Listeria. La période d'incubation moyenne est de trois semaines.

Quels sont les risques de présenter la listériose?

De nombreuses personnes peuvent être porteuses de Listeria, mais peu contractent la listériose. La gravité de la maladie varie selon l'état de santé général et l'âge du sujet, ou encore, s'il s'agit d'une femme enceinte. Les personnes qui contractent effectivement la listériose deviendront probablement malades à la suite de la consommation d'aliments contaminés par la bactérie, et présenteront des symptômes souvent considérés comme une intoxication alimentaire. La listériose est une maladie plutôt rare au Canada. Les humains peuvent être porteurs de la bactérie à leur insu, et les animaux peuvent également en être porteurs sans qu'on puisse le savoir.

Comment détecter la listériose?

Un test sanguin ou du liquide céphalorachidien déterminera si vous avez contracté la listériose. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes, plus particulièrement en cas de symptômes sévères.

Quelles sont les personnes exposées à un risque?

  • Les personnes âgées. Le risque augmente avec l'âge.
  • Les femmes enceintes et leurs enfants à naître ainsi que les nouveau-nés. Les femmes enceintes sont exposées à un risque plus élevé de contracter la listériose que tout autre adulte en santé. Si une femme enceinte contracte la listériose durant le premier trimestre de sa grossesse, cela peut provoquer une fausse couche. Jusqu'à deux semaines précédant une fausse couche, les femmes enceintes peuvent présenter des symptômes bénins apparentés à la grippe accompagnés de frissons, de fatigue, de mal de tête ainsi que des douleurs musculaires et articulaires. La listériose contractée plus tard durant la grossesse peut entraîner une mort foetale tardive ou la naissance d'un enfant atteint de maladie aiguë.
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les patients qui suivent une chimiothérapie, les patients greffés, les personnes ayant le sida, les diabétiques, les personnes ayant une maladie du rein et les alcooliques.

Comment réduire le risque d'infection par la listériose?

  • Les aliments doivent être conservés à des températures supérieures ou inférieures à la zone de températures dangereuses (c'est-à-dire de 4°C à 60°C ou de 40 °F à 140 °F). Régler la température du réfrigérateur à 4°C (40 °F) ou moins. Les aliments doivent être réfrigérés rapidement.
  • Faire cuire les viandes crues à point comme le boeuf, l'agneau, le porc ou la volaille.
  • Laver les légumes crus et les fruits avant la consommation.
  • Éviter le lait non pasteurisé (cru) ou les aliments faits de lait non pasteurisé (cru).
  • Isoler la viande crue des légumes, des aliments cuits et des aliments prêts-à-manger, ce qui veut dire notamment l'utilisation de planches à découper différentes pour la viande crue et les aliments prêts-à-manger.
  • Se laver les mains avant et après la préparation des aliments et après la manipulation d'animaux.
  • Nettoyer tous les ustensiles, planches à découper et surfaces de travail avec de l'eau légèrement javellisée.
  • Consulter les dates « meilleur avant » ou d'expiration sur les aliments.
  • Si possible, n'achetez pas plus d'aliments qu'il ne vous en faudra pour un jour ou deux.

En plus des recommandations précédentes, voici un guide pour réduire le risque de la bactérie Listeria pour les personnes le plus exposées comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les sujets dont le système immunitaire est affaibli.

Aliments à éviter Solutions prudentes
Saucisses à hot-dog, particulièrement si elles sont mangées sans être réchauffées. Listeria peut être présente en plus grande quantité dans le liquide contenu dans les paquets que dans les saucisses elles-mêmes.
Éviter de répandre le liquide sur d'autres aliments, les planches à découper, les ustensiles, la vaisselle et les surfaces servant à préparer les aliments. Se laver les mains après avoir manipulé les saucisses à hot-dog.
Réchauffer les saucisses à hot-dog jusqu'à ce qu'elles soient très très chaudes.
Les viandes de charcuterie Réchauffer les viandes de charcuterie jusqu'à ce qu'elles soient très très chaudes.
Les fromages à pâte molle et semi-molle, comme le féta, le brie, le camembert et le fromage bleu, s'ils sont faits de lait non pasteurisé. Consommer du lait et des produits laitiers pasteurisés, y compris des fromages faits de lait pasteurisé.
Les pâtés et les viandes à tartiner réfrigérés. Choisir des pâtés et des viandes à tartiner en conserve ou de longue conservation.
Les poissons et fruits de mer fumés réfrigérés Faire cuire les poissons et fruits de mer fumés réfrigérés ou consommer des poissons et fruits de mer fumés en conserve ou de longue conservation.
La viande, la volaille et le poisson crus ou insuffisamment cuits S'assurer de bien faire cuire la viande, la volaille et le poisson.

Comment soigner la listériose?

La listériose est traitée avec des antibiotiques. Selon la nature de la maladie, le traitement peut se prolonger sur six semaines ou plus. Les antibiotiques administrés aux femmes enceintes atteintes de la listériose peuvent souvent réduire le risque d'infection chez le nouveau-né ou l'enfant à naître. Il n'existe aucun vaccin pour prévenir la maladie.

Que faire si vous avez des aliments qui font l'objet de rappels en raison de contamination par listeria?

Jetez tous les aliments qui font l'objet de rappels en raison de contamination par Listeria. Consultez l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour obtenir la liste à jour des aliments qui font l'objet de rappels : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/recaltocf.shtml.

Que faire si vous avez consommé un aliment qui a été rappelé en raison de contamination par listéria?

Si vous avez consommé un aliment contaminé et ne présentez aucun symptôme, aucun examen n'est requis. Toutefois, en cas de fièvre ou de maladie grave, communiquez avez votre fournisseur de soins de santé et précisez que vous avez pu être exposé.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.