Publications en ligne

Comment réduire les risques de listériose

Conseils pour l'alimentation : Comment réduire le risque d'infection à la listériose?

  • Les aliments doivent être conservés à des températures supérieures ou inférieures à la zone de températures dangereuses (c'est-à-dire de 4 °C à 60 °C ou de 40 °F à 140 °F). Régler la température du réfrigérateur à 4 °C (40 °F) ou moins. Les aliments doivent être réfrigérés rapidement.
  • Faire cuire à point les viandes comme le boeuf, l'agneau, le porc ou la volaille.
  • Lavez les légumes et les fruits crus avant de les consommer.
  • Évitez le lait cru (non pasteurisé) et les aliments qui en contiennent.
  • Isolez la viande crue des légumes, des aliments cuits et des aliments prêts-à-manger. Notamment, utilisez des planches à découper différentes pour la viande crue et les aliments prêts-à-manger.
  • Lavez-vous les mains avant et après la préparation des aliments, ainsi qu'après avoir touché un animal.
  • Nettoyez tous les ustensiles, planches à découper et surfaces de travail à l'eau légèrement javellisée.
  • Respectez les dates de péremption ou « meilleur avant » des aliments.
  • Si possible, n'achetez que ce que vous allez pouvoir consommer dans les deux jours qui suivent.

Quelles sont les précautions à prendre pour les personnes à risque élevé afin de réduire les risques d'infection à la listériose?

En plus des recommandations ci-dessus, les personnes le plus exposées, comme les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli, devraient généralement éviter de manger des aliments à haut risque tels que la charcuterie et certains fromages.

Le tableau ci-dessous présente des solutions plus prudentes afin de réduire les risques d'infection.

Aliments à éviter Solutions plus prudentes
Saucisses à hot-dog, particulièrement si elles sont mangées sans être réchauffées. Le liquide dans l'emballage risque de contenir plus de bactéries Listeria que les saucisses elles-mêmes. Réchauffer les saucisses à hot-dog jusqu'à ce qu'elles soient très très chaudes.
Charcuterie Réchauffer la charcuterie jusqu'à ce qu'elle soit très très chaude.
Fromages à pâte molle et semi-molle, tels que la féta, le brie, le camembert et les fromages bleus, s'ils sont faits de lait cru (non pasteurisé). Consommer du lait et des produits laitiers pasteurisés, y compris des fromages faits de lait pasteurisé.
Pâtés et produits à tartiner à la viande réfrigérés. Choisir des pâtés et des produits à tartiner à la viande en conserve ou de longue conservation.
Poisson et fruits de mer fumés réfrigérés Faire cuire le poisson et les fruits de mer fumés réfrigérés ou consommer du poisson et des fruits de mer fumés en conserve ou de longue conservation.
Viande, volaille et poisson crus ou insuffisamment cuits S'assurer de bien faire cuire la viande, la volaille et le poisson.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.