Publications en ligne

Maladies : Fièvre du Queensland

La fièvre du Queensland (fièvre Q) est une maladie infectieuse causée par une rickettsie appelée, Coxiella burnetii. Le bétail, les moutons et les chèvres sont les principaux réservoirs de C. burnetii. L'infection a aussi été observée chez une grande variété d'autres animaux, dont d'autres espèces de bétail et chez les chats ainsi que chez les tiques et les oiseaux. C. burnetii ne provoque habituellement pas de décès clinique chez ces animaux, mais l'avortement chez les chèvres et les moutons a été lié à l'infection par C. burnetii.

Chez les humains, l'infection se produit par l'inhalation de poussière infectée par du matériel animal infecté, tel que le placenta séché, le liquide placentaire et les excrétats du bétail infecté.

Symptômes

Environ la moitié des personnes infectées par C. burnetii présentent des signes de maladie clinique. Les cas les plus aigus de fièvre Q se manifestent par l'apparition soudaine d'un ou plusieurs des symptômes suivants : forte fièvre, forts maux de tête, malaise général, douleurs musculaires, confusion, irritation de la gorge, frissons, transpiration, toux sèche, nausée, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et douleurs à la poitrine. La fièvre dure habituellement environ une à deux semaines. Une perte de poids peut s'ensuivre et persister pendant un certain temps.

Près de la moitié des patients ayant une infection symptomatique seront atteints d'une pneumonie, tandis que les résultats des examens des fonctions hépatiques seront anormaux chez la majorité des patients.

La fièvre Q chronique, caractérisée par une infection qui persiste pendant plus de six mois, est plutôt rare, mais il s'agit d'une maladie beaucoup plus grave. Les patients qui ont été atteints d'une fièvre aiguë sont susceptibles de présenter une fièvre chronique dès un an, ou même jusqu'à 20 ans, après l'infection initiale.

La plupart des personnes deviennent malades deux ou trois semaines après l'exposition à l'organisme infectieux. Les personnes qui se rétablissent complètement après une infection peuvent posséder une immunité contre cette maladie pendant toute leur vie.

Traitement*

Votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour traiter cette maladie.

Pour de plus amples renseignements

Pour toute préoccupation ou question au sujet de la fièvre Q, veuillez communiquer avec votre médecin ou avec le personnel du bureau de santé publique de votre localité.

Références

Les renseignements fournis sont sujets à changement. Les renseignements proviennent des trois sources suivantes :

1. Chin, J. "Control of Communicable Diseases Manual". 17th Edition. 2000. American Public Health Association: Washington D.C.
2. Santé Canada
3. Site Web du Center for Disease Control and Prevention

*Les conseils concernant le traitement approprié doivent être obtenus auprès d'un spécialiste clinique.

janvier 2003

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.