Publications en ligne

La salmonellose

Que sont les salmonelles?
Les salmonelles sont des bactéries susceptibles de provoquer la maladie d'origine alimentaire appelée salmonellose. Les symptômes sont les suivants : poussées de fièvre subites, maux de tête, diarrhée, crampes abdominales et nausées pouvant aller jusqu'aux vomissements. Ces symptômes peuvent survenir de 6 à 72 heures après l'infection.

Comment la salmonellose se contracte-t-elle?
La maladie provoquée par les salmonelles se contracte en consommant des aliments contaminés par les matières fécales d'animaux ou de personnes contaminés, ou en buvant de l'eau contaminée. Elle peut également se transmettre de personne à personne. Un bon lavage des mains et la manipulation sécuritaire de la nourriture sont essentiels afin d'éviter les maladies d'origine alimentaire telles que la salmonellose.

Quelles sont les sources de salmonelles?
Les salmonelles se développent chez les animaux domestiques et sauvages, notamment la volaille, les oiseaux sauvages, les porcs, le bétail et les rongeurs. Certains reptiles, comme l'iguane, le lézard à barbe, la tortue et des animaux domestiques tels que les poussins, les chiens et les chats peuvent véhiculer la bactérie. Les humains sont porteurs de certaines variétés de salmonelles.

Quelles sont les causes d'épidémies dues aux salmonelles?
Les épidémies sont causées par la consommation de volaille ou de produits à base de volaille mal cuits, d'aliments crus ou légèrement cuits contenant des œufs ou des produits à base d'œufs, du lait cru et des produits laitiers comme le lait en poudre. Il arrive que des aliments soient infectés par les excréments de préposés à la manutention des aliments contaminés. L'infection par les salmonelles peut être provoquée par des aliments, tels que des produits à base de viande ou de volaille, manipulés ou préparés à l'aide d'ustensiles ou sur des plans de travail contaminés.

Certaines épidémies de salmonelles ont également été attribuées à la consommation de fruits ou de légumes frais (notamment les choux), et de lait et de produits laitiers non pasteurisés comme le fromage au lait cru.

La contamination des ressources en eau peut également être à l'origine d'une maladie provoquée par les salmonelles. La propagation des matières fécales à la bouche est susceptible d'en être la source lorsque des diarrhées se déclarent chez les nourrissons.

Comment prévenir la salmonellose?

  • Lavez-vous bien les mains avant, pendant et après avoir fait la cuisine.
  • Ne cuisinez pas, ne soignez pas de patients hospitalisés, ni de personnes âgées ou d'enfants si vous avez la diarrhée.
  • Cuisez le hachis et les morceaux de volaille à une température minimum de 74°C (165°F). Les volailles entières doivent être cuites à 82°C (180°F). Cuisez les autres viandes hachées à 71°C (160°F). Utilisez un thermomètre pour vérifier la température de cuisson.
  • Entreposez les aliments cuits sur des surfaces propres pour éviter qu'ils soient une nouvelle fois contaminés.
  • Ne laissez pas les aliments à température ambiante pendant plus de deux heures.
  • N'utilisez que du lait et des produits laitiers pasteurisés.
  • Faites bien cuire vos œufs. Ne consommez pas d'œufs crus ou mal cuits (œufs tournés ou au plat). N'utilisez pas un œuf dont la coquille semble avoir été brisée ou endommagée.
  • Évitez de manger des œufs crus (crème glacée ou lait de poule maison). La crème glacée et le lait de poule industriels sont fabriqués avec du lait pasteurisé.
  • Lavez minutieusement les fruits et légumes avant de les consommer.
  • Lorsque vous achetez, préparez et entreposez des aliments, veillez à séparer les viandes crues des fruits, légumes, aliments cuits et plats préparés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention de la salmonellose, visitez le site Web de Santé Canada.

Liens connexes

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.