Publications en ligne

Saviez-vous que le contact avec un amphibien, un reptile ou un rongeur pour reptiles peut vous infecter à la salmonelle?

  • Les amphibiens (grenouilles, tritons et salamandres), les reptiles (serpents, tortues et lézards) et les rongeurs (souris et rats donnés comme nourriture aux reptiles) portent souvent des germes de salmonelle sans présenter aucun signe de maladie.
  • Les amphibiens, les reptiles et les rongeurs pour reptiles évacuent des germes de salmonelle dans leurs excréments. Ces germes peuvent contaminer leurs corps et leur environnement, y compris les lieux où ils sont gardés et manipulés.
  • Les symptômes de la salmonelle comprennent la diarrhée, les vomissements, les crampes d’estomac et la fièvre. La maladie peut être légère ou grave, voire mettre la vie en danger.
  • Les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque plus élevé d’être atteint de la salmonelle.

Prenez les précautions suivantes pour éviter que votre famille ou vous-même tombiez malade :

À FAIRE :

  • Lavez-vous bien les mains au savon et à l’eau chaude immédiatement après avoir manipulé tout amphibien, reptile ou rongeur pour reptiles, ou toute chose qui se trouve là où il vit ou a été manipulé (voir au verso la marche à suivre pour bien se laver les mains).
    • On recommande aux parents de superviser le lavage des mains des jeunes enfants.
  • Décongelez les rongeurs congelés pour reptiles dans un contenant réservé à cette fin, en utilisant des ustensiles réservés à cette fin, loin des aires communes comme votre cuisine ou votre salle de bain.
  • Nettoyez et désinfectez toute surface sur laquelle un rongeur pour reptiles a été préparé, décongelé ou entreposé (voir au verso la marche à suivre pour la désinfection).
  • Jetez les eaux usées et les excréments des amphibiens et des reptiles dans la toilette ou dans une poubelle réservée à cette fin située loin des aires servant à la préparation des aliments.

À NE PAS FAIRE :

  • Ne gardez pas d’amphibien ni de reptile dans un logement où vit un enfant de moins de cinq ans, une personne âgée, une femme enceinte ou une personne au système immunitaire affaibli.
  • Ne gardez pas d’amphibien ni de reptile dans une pièce où on prépare des aliments ou on les mange.
  • Ne lavez pas d’animal et ne nettoyez pas son habitat dans l’évier de la cuisine, le lavabo ni le bain.
    • Il faut laver les animaux dans un petit bain ou contenant de plastique réservé à cette fin pour éviter la contamination croisée.
  • N’embrassez pas votre reptile ou votre amphibien.
  • Ne laissez pas un amphibien ou un reptile circuler librement dans votre domicile.
  • Ne laissez pas un rongeur pour reptiles congelé entrer en contact avec des aliments pour humains. Il faut garder ces rongeurs dans un contenant scellé, dans un congélateur distinct ou une section séparée de votre congélateur.
  • Ne décongelez pas de rongeur pour reptiles dans un micro-ondes servant aux aliments pour humains.

Se laver les mains après avoir manipulé un reptile ou un rongeur pour reptiles :

  1. Mouillez-vous les mains et les poignets avec de l’eau tiède.
  2. Savonnez-vous les mains et les poignets avec du savon liquide ou en mousse pendant 20 secondes.
  3. Frottez entre les doigts et autour de ceux-ci ainsi que le dos de chaque main.
  4. Rincez-vous bien les mains et les poignets sous l’eau courante.
  5. Séchez-vous les mains et les poignets avec un essuie-tout.

Désinfecter le lieu où un reptile ou un rongeur pour reptiles a été manipulé :

Note – Ces instructions ne concernent pas le nettoyage de l’habitat d’un animal domestique, mais la désinfection des surfaces du domicile qui ont été en contact avec un reptile ou un rongeur pour reptiles.

Utilisez une solution d’eau de Javel contenant 1 c. à table par litre (4 tasses) d’eau pour désinfecter toute surface qui a été en contact avec un reptile ou un rongeur pour reptiles. Pour bien la désinfecter :

  1. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur étiqueté.
  2. Appliquez la solution sur la surface qui a été en contact avec un reptile ou un rongeur pour reptiles.
  3. Laissez la solution agir pendant 10 minutes.
  4. Rincez bien la surface et essuyez-la avec un linge propre ou un essuie-tout.

La présente feuille de renseignements a été préparée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario avec l’aide du Bureau du vétérinaire en chef de l'Ontario.

La présente feuille de renseignements ne fournit que des renseignements de base. Elle ne doit pas remplacer des conseils, des diagnostics ou des traitements médicaux. Consultez toujours un professionnel de la santé au sujet de toute préoccupation concernant votre santé et avant de modifier votre alimentation, votre style de vie ou votre traitement.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.