Publications

Diseases : SARS - Questions and Answers

What is SARS?

SARS stands for Severe Acute Respiratory Syndrome and is a severe form of pneumonia, accompanied by a fever. It is believed the illness is spread from coughing and sneezing or from direct face-to-face contact with an ill person.
The virus is also present in other body fluids such as saliva, urine, and faeces. It is believed that the virus can survive in faecal matter for 1.5 to 2 days. Therefore, if someone touches infected objects and then touches their mouth, nose, or eyes there is a possibility of infection. In some cases it is still not certain how SARS spreads.

What are the symptoms of SARS?

The symptoms of SARS begin within 10 days after direct contact with a SARS patient. They include any of the following :

  • Fever of more than 38 degrees Celsius or 100.4 degrees Fahrenheit
  • Muscle aches and pains
  • Severe fatigue
  • A severe headache
  • Dry cough
  • Shortness of breath
  • Vomiting
  • Diarrhea

When should I stay home?

You should be assessed for SARS, if you have developed symptoms within the last 10 days, your symptoms are worse than you normally experience and you have been :

  • In contact with anyone who has SARS or is under investigation for SARS or
  • To a SARS - affected country and have symptoms

Where should I go for a SARS assessment?

Call your local public health unit or your local Emergency Department

Where can I get more information about SARS?

Refer to the following websites :

How is it treated?

Patients with SARS are treated in hospital with antibiotics and antiviral agents and receive supportive care. Cases are kept in isolation rooms with hospital staff using appropriate precautions during patient contact.

What should I do if I experience symptoms?

You should seek medical attention. Cover your nose and mouth with a clean mask or towel immediately and proceed to your nearest hospital as soon as possible. Anyone who meets any of the risk criteria must call their local public health unit.
If you think that you are getting sick, make sure to wear a mask and seek advice from a qualified health professional in your community. If you must leave home to go to a hospital, make sure to wear a mask to prevent the possible spreading of the disease to others. It is a good idea to call ahead to inform the hospital of your arrival. If you don't have a mask you may consider calling an ambulance to get you safely to the hospital.

When should I stay home?

Anyone who has been exposed to SARS in the past 10 days should be quarantined at home, for a 10-day period, even if they are not displaying symptoms.

Why do I have to stay home for 10 days?

The incubation period for SARS is estimated to be 10 days. If you and the other members in your household do not develop symptoms within 10 days from your last exposure to a person with SARS, you can end your quarantine.

What should I do when I am in isolation?

To protect your health, and the health of others, the following precautions are necessary :

  • Remain at home, do not leave your house and do not have anyone visit you at home. Family members do not have to be quarantined, unless a member of the household is diagnosed with SARS.
  • Wear a mask when you are in the same room with another member of your household.
  • Change your mask twice a day. Family members do not have to wear a mask.
  • Do not share personal items, such as towels, drinking cups or cutlery.
  • Wash your hands frequently.
  • Sleep in separate rooms.
  • Measure your temperature with your own thermometer twice a day over the 10-day period.
  • If anyone in the household develops fever (over 38°C / 100.4°F), respiratory symptoms (cough, shortness of breath, difficulty breathing), headache, or is feeling unwell, call Telehealth Ontario at 1-866-797-0000.

Should family members of healthy people who are in isolation stay home from work, day care or school?

No, family members of healthy people who are in isolation do not need to stay home because there is no risk they can transmit SARS. If the person in isolation develops signs of SARS, their entire household will be placed in isolation.

What are the case definitions for SARS?

Suspect Case is a person presenting with :

Fever (over 38 degrees Celsius)

And

Cough or breathing difficulty

And

One or more of the following exposures during the 10 days prior to the onset of symptoms :

Close contact with a person who is a suspect or probable case

Recent travel to an "Area with recent local transmission" of SARS outside of Canada

Recent travel or visit to an identified setting in Canada where exposure to SARS may have occurred (e.g., hospital - including any hospital with an occupied SARS unit - household, workplace, school, etc.). This includes inpatients, employees or visitors to an institution if the exposure setting is an institution.

Or

A person with unexplained acute respiratory illness resulting in death after November 1, 2002, but on whom no autopsy has been performed

And

One or more of the following exposures during the 10 days prior to the onset of symptoms :

Close contact with a person who is a suspect or probable case. Close contact means having cared for, lived with or had face-to-face (within one metre) contact with, or having had direct contact with respiratory secretions and/or body fluids of a person with SARS.

Recent travel to an "Area with recent local transmission" of SARS outside of Canada

Recent travel or visit to an identified setting in Canada where exposure to SARS may have occurred (e.g., hospital - including any hospital with an occupied SARS unit - household, workplace, school, etc.). This includes inpatients, employees or visitors to an institution if the exposure setting is an institution.

Problem Case is a person presenting with :

A suspect case with radiographic evidence of infiltrates consistent with pneumonia or respiratory distress syndrome (RDS) on chest x-ray (CXR).

Or

A suspect case with autopsy findings consistent with the pathology of respiratory distress syndrome (RDS) without an identifiable cause.

Exclusion Criteria
A suspect or probable case should be excluded if an alternate diagnosis can fully explain their illness.

Comments
In addition to fever and cough or breathing difficulty, SARS may be associated with other symptoms including: headache, myalgia, loss of appetite, malaise, confusion, rash and diarrhea.

If I am in the hospital, and show no symptoms after 10 days, will I be discharged?

This is a clinical decision between doctor and patient.

Where should people call?

People can call Telehealth Ontario at 1-866-797-0000 to speak to a registered nurse who will have full information about the symptoms. Alternatively call the ministry Infoline toll-free in Ontario at 1-866-532-3161 or in Toronto call 416-314-5518 / TTY 1-800-387-5559. Hours of operation are 8:30am - 5:00pm

How fast does SARS spread?

WHO reports SARS appears to be less infectious than influenza. The incubation period is short, estimated to range from 2-7 days, with 3-5 days being more common. However, the speed of international travel creates a risk that cases can rapidly spread around the world.

Where and when was the first case of SARS reported?

According to the WHO, on February 26, a man was admitted to hospital in Hanoi with high fever, dry cough, myalgia (muscle soreness) and mild sore throat. Over the next four days he developed increasing breathing difficulties, severe thrombocytopenia (low platelet count) and signs of adult respiratory distress syndrome requiring ventilator support.

How many cases of SARS have been reported to date?

WHO indicates that a cumulative total of 8,098 cases of SARS, with 774 deaths have been reported. In the early stages the symptoms are similar to those of many diseases including influenza. Heightened awareness about the disease, and the vigilance of health authorities around the world, have resulted in a close watch for suspected cases and rapid and thorough reporting. Not all of these suspected cases may prove to be SARS.

How many countries report cases of SARS?

WHO reports that cases have been reported from 31 countries.

See also :

October 2003

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Publications en ligne

Maladies : Questions et réponses sur le SRAS

Qu'est-ce que le SRAS?

Le sigle SRAS signifie syndrome respiratoire aigu sévère. Il s'agit d'une forme grave de pneumonie, accompagnée de fièvre. On pense que la maladie se transmet par la toux ou les éternuements ou par contact direct avec une personne infectée.

Le virus est aussi présent dans d'autres liquides organiques comme la salive, l'urine et les matières fécales. On pense que le virus peut survivre dans les matières fécales pendant 1,5 à 2 jours. Par conséquent, si quelqu'un touche des objets infectés puis se touche la bouche, le nez ou les yeux, il y a risque d'infection. Dans certains cas, le mode de propagation du SRAS est incertain.

Quels sont les symptômes du SRAS?

Les symptômes du SRAS font leur apparition dans les 10 jours qui suivent le contact direct avec un patient atteint de cette maladie. Ils peuvent inclure un des symptômes suivants :

  • Fièvre de plus de 38°C ou de 100,4° Fahrenheit
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue extrême
  • Maux de tête graves
  • Toux sèche
  • Essoufflement
  • Vomissements
  • Diarrhée

Quand devrais-je rester chez moi?

Vous devriez subir un dépistage pour le SRAS si vous avez manifesté des symptômes au cours des 10 derniers jours, si vos symptômes sont plus prononcés qu'à l'habitude et si vous :

  • avez été en contact avec une personne atteinte du SRAS ou qu'on soupçonne d'être atteinte du SRAS; ou
  • avez voyagé dans un pays touché par le SRAS et que vous éprouvez certains symptômes.

Où dois-je me rendre pour le dépistage du SRAS?

Veuillez appeler votre bureau de santé publique ou le Service des urgences local

Où puis-je obtenir des renseignements sur le SRAS?

Veuillez consulter les sites Web suivants :

Comment est-il soigné?

Les patients atteints du SRAS sont soignés à l'hôpital à l'aide d'antibiotiques et d'agents antiviraux et ils reçoivent des soins de soutien. Les personnes sont hospitalisées dans des chambres isolées et le personnel hospitalier utilise des précautions appropriées lors des contacts avec les patients.

Que dois-je faire si j'éprouve des symptômes?

Vous devriez vous faire soigner immédiatement. Couvrez-vous immédiatement le nez et la bouche avec une serviette propre ou portez un masque propre et rendez-vous à l'hôpital le plus proche, dès que possible. Toute personne qui présente un des critères de risque doit appeler son bureau de santé publique local.

Si vous pensez que vous tombez malade, assurez-vous de porter un masque et obtenez l'avis d'un professionnel de santé qualifié de votre collectivité. Si vous devez quitter votre domicile pour vous rendre à l'hôpital, assurez-vous de porter un masque pour éviter de transmettre éventuellement la maladie à autrui. Il est bon d'appeler l'hôpital à l'avance pour l'informer de votre arrivée. Si vous n'avez pas de masque, songez à appeler une ambulance qui vous transportera en toute sécurité à l'hôpital.

Quand devrais-je rester chez moi?

Toute personne qui a été exposée au SRAS durant les 10 derniers jours devrait rester en quarantaine chez elle, pendant une période de 10 jours, si elle ne manifeste pas de symptômes.

Pourquoi dois-je rester chez moi pendant 10 jours?

La période d'incubation du SRAS est estimée à 10 jours. Si vous et d'autres membres de votre famille ne présentez pas de symptômes dans les 10 jours suivant votre dernière exposition à une personne atteinte du SRAS, vous pouvez mettre un terme à votre quarantaine.

Que dois-je faire lorsque je suis en quarantaine?

Pour protéger votre santé et celle d'autrui, veuillez suivre les précautions suivantes :

  • Restez chez vous, ne quittez pas la maison et ne recevez pas de visiteurs chez vous. Les membres de votre famille n'ont pas besoin d'être mis en quarantaine, à moins qu'un membre de votre famille ne soit diagnostiqué comme étant atteint du SRAS.
  • Portez un masque lorsque vous vous trouvez dans la même pièce qu'un autre membre de votre famille.
  • Changez votre masque deux fois par jour. Les membres de votre famille n'ont pas besoin de porter de masque.
  • Ne partagez pas des articles personnels comme des serviettes, des tasses ou des couverts.
  • Lavez-vous souvent les mains.
  • Faites chambre à part.
  • Prenez votre température avec votre propre thermomètre deux fois par jour pendant la période de 10 jours.
  • Si un membre de votre famille présente les symptômes suivants : fièvre (plus de 38°C / 100,4°F), symptômes respiratoires (toux, essoufflement, difficultés respiratoires) et maux de tête, ou ne se sent pas bien, veuillez appeler Télésanté Ontario au 1 866 797-0000.

Les membres de la famille de personnes en bonne santé qui sont en quarantaine devraient-ils ne plus aller travailler, à la garderie ou à l'école?

Non. Les membres de la famille de personnes en bonne santé qui sont en quarantaine n'ont pas besoin de rester chez eux, car il n'y a pas de risque qu'ils transmettent le SRAS. Si la personne en quarantaine présente des symptômes du SRAS, toutes les personnes qui vivent avec elle seront mises en quarantaine.

Quelles sont les définitions des cas de SRAS?

Cas Suspect : il s'agit d'une personne présentant les symptômes suivants :

Fièvre (plus de 38°C)

Et

Toux ou difficultés respiratoires

Et

Au moins une des expositions suivantes durant les 10 jours précédant l'éclosion de la maladie :

Contact direct avec une personne qui est un cas suspect ou probable

Voyage récent dans une « région caractérisée par une transmission locale récente » du SRAS, située à l'extérieur du Canada

Voyage récent ou visite récente dans un lieu identifié au Canada où l'exposition au SRAS a pu se produire (p.ex., hôpital - y compris tout hôpital ayant une section occupée par des patients atteints du SRAS - domicile, lieu de travail, école, etc.). Sont inclus les patients hospitalisés, les employés ou les visiteurs d'un établissement, si le lieu d'exposition est un établissement.

Ou

Toute personne atteinte d'une maladie respiratoire aiguë non expliquée, ayant entraînant la mort après le 1er novembre 2002, mais sur laquelle on n'a pas effectué d'autopsie

Et

Au moins une des expositions suivantes durant les 10 jours précédant l'éclosion de la maladie :

Contact étroit avec une personne qui est un cas suspect ou probable. Il y a contact étroit lorsque quelqu'un s'est occupé d'une personne infectée par le virus du SRAS, a vécu avec elle, ou a eu un contact direct avec elle (moins d'un mètre) ou avec ses secrétions respiratoires ou ses liquides organiques.

Voyage récent dans une « région caractérisée par une transmission locale récente » du SRAS, située à l'extérieur du Canada

Voyage récent ou visite récente dans un lieu identifié au Canada où l'exposition au SRAS a pu se produire (p.ex., hôpital - y compris tout hôpital ayant une section occupée par des patients atteints du SRAS - domicile, lieu de travail, école, etc.). Sont inclus les patients hospitalisés, les employés ou les visiteurs d'un établissement, si le lieu d'exposition est un établissement.

Cas Probable : il s'agit d'une personne :

Qui est un cas suspect dont les radiographies pulmonaires montrent l'existence d'infiltrats correspondant à une pneumonie ou au syndrome de détresse respiratoire.

Ou

Qui est un cas suspect et dont les conclusions de l'autopsie sont conformes à la pathologie du syndrome de détresse respiratoire, sans cause identifiable.

Critères d'exclusion
Un cas suspect ou probable devrait être exclu si un autre diagnostic peut expliquer pleinement la maladie.

Commentaires
Outre la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires, le SRAS peut être lié à d'autres symptômes comme les maux de tête, la myalgie, la perte d'appétit, un malaise, la confusion, des éruptions cutanées et la diarrhée.

Si je suis hospitalisé mais que je ne manifeste pas de symptômes après 10 jours, vais-je pouvoir sortir de l'hôpital?

Il s'agit d'une décision clinique entre le médecin et le patient.

À qui s'adresser?

Vous pouvez appeler Télésanté Ontario au 1 866 797-0000 pour parler à une infirmière autorisée qui vous donnera des renseignements complets sur les symptômes. Vous pouvez également composer le numéro de la Ligne Info du ministère en Ontario, au 1 800 268-1154, ou à Toronto, au 416 314-5518 / ATS : 1 800 387-5559. Les heures de fonctionnement sont de 8 h 30 à 17 h.

À quelle vitesse le SRAS se propage-t-il?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) signale que le SRAS semble être moins contagieux que la grippe. La période d'incubation est courte et on estime qu'elle se situe entre 2 et 7 jours, la période de 3 à 5 jours étant plus commune. Cependant, compte tenu des voyages internationaux, il y a risque de propagation rapide des cas dans le monde entier.

Où et quand le premier cas de SRAS a-t-il été signalé?

Selon l'OMS, le 26 février 2003, un homme a été admis à l'hôpital de Hanoï après avoir éprouvé une forte fièvre, une toux sèche, une myalgie (douleurs musculaires) et de légers maux de gorge. Au cours des quatre jours suivants, ses difficultés respiratoires ont empiré et il a présenté une thrombopénie (faible numération plaquettaire) et des symptômes du syndrome de détresse respiratoire aiguë de l'adulte nécessitant le soutien d'un ventilateur.

Combien de cas de SRAS ont été signalés jusqu'à présent?

l'OMS indique un total cumulatif de 8 098 cas de SRAS signalés et de 774 décès. Durant les premières phases de la maladie, les symptômes sont similaires à ceux de nombreuses maladies comme la grippe. Une plus grande sensibilisation à la maladie et la vigilance des autorités de santé dans le monde entier ont permis de surveiller de près les cas suspects et de les signaler rapidement et de façon minutieuse. Tous les cas suspects ne sont pas des cas de SRAS.

Combien de pays ont signalé des cas de SRAS?

l'OMS indique que 31 pays ont signalé des cas de SRAS.

Consulter également :

Avril 2004

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.