Publications en ligne

Maladies : Accident cérébrovasculaire

La meilleure façon de conserver une bonne santé est d'avoir des habitudes de vie saine. Un des objectifs du gouvernement de l'Ontario est d'aider les Ontariennes et Ontariens à rester en santé et actifs. C'est pour cette raison que nous travaillons en partenariat avec des organismes, comme la Fondation des maladies du cœur, afin de concevoir des programmes, tels que la Stratégie coordonnée de prévention des accidents cérébrovasculaires, qui répondent aux besoins de la population ontarienne en matière de santé.

La Stratégie coordonnée de prévention des accidents cérébrovasculaires est un élément fondamental de l'engagement continu du gouvernement de l'Ontario d'aménager un système de santé qui fonctionne bien pour les Ontariennes et les Ontariens.

La Stratégie coordonnée de prévention des accidents cérébrovasculaires vise à favoriser l'intégration d'initiatives touchant les accidents cérébrovasculaires aux programmes de soins de santé afférents. En plus de procurer des avantages humains incalculables, c'est-à-dire les vies sauvées, les souffrances diminuées et la mobilité physique retrouvée, la stratégie contribuera également à réduire les nombreux coûts liés au traitement des accidents cérébrovasculaires.

Les accidents cérébrovasculaires constituent la quatrième cause de décès en importance et la principale cause d'invalidité au Canada. Dans notre province, environ 16 000 Ontariennes et Ontariens subissent un accident cérébrovasculaire chaque année et environ 90 000 personnes vivent actuellement avec les séquelles d'un accident cérébrovasculaire.

Les programmes de prévention, comme le contrôle de la pression artérielle et du cholestérol, peuvent réduire de façon importante le taux des accidents cérébrovasculaires. Il a été démontré que l'amélioration du système de soins liés aux accidents cérébrovasculaires permet de diminuer considérablement la morbidité et la mortalité dues aux accidents cérébrovasculaires.

Les avantages réels des programmes, comme la Stratégie coordonnée de prévention des accidents cérébrovasculaires, ne sont pas uniquement de réduire les coûts des soins de santé, mais surtout d'améliorer la qualité de vie des Ontariennes et des Ontariens.improving the quality of life for all Ontarians.

Voir aussi :

  • SantéOntario.com - le portail ontarien d'information sur la santé à l'intention des consommateurs

mars 2003

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.