Publications en ligne

Maladies : Tuberculose

Qu'est-ce que la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie qui se propage par des germes pouvant flotter dans l' air. Les germes de la tuberculose peuvent se disperser dans l'air si une personne atteinte de cette maladie tousse, crie ou éternue. Les gens autour d'elle pourront aspirer ces germes dans leurs poumons et contracter une infection.

Dans la plupart des cas, les personnes infectées par la tuberculose ne tombent pas malades et ne la propagent pas. Par contre, d'autres personnes développent la maladie.

La tuberculose attaque habituellement les poumons, mais elle peut aussi affecter les reins, le cerveau et la colonne vertébrale. Les gens qui ont cette maladie doivent être traités par un médecin, car ils risquent de mourir. Ils peuvent aussi communiquer la tuberculose à d'autres.

L'infection

Que faire pour savoir si j'ai une infection ?

Le meilleur moyen de savoir si vous avez été infecté est de faire un test cutané. Le test est "positive" si une enflure de la grosseur d'une pièce de dix cents ou un peu plus grande apparaît quelques jours plus tard. Cela signifie que vous avez probablement une infection.

Vous devrez voir un médecin et passer d'autres tests, comme une radiographie pulmonaire. Ces tests servent à vérifier que vous n'avez pas développé la maladie.

Si vous êtes séropositif, votre test cutané pourra être négatif même si le germe de la tuberculose est présent dans votre organisme. Vous devrez peut-être subir d'autres tests.

Dites au médecin ou à l'infirmière si vous avez déjà eu une réaction "positive" à un test cutané pour la tuberculose ou si vous avez été traité avec un médicament contre cette maladie.

Que faire si j'ai une infection ?

Votre médecin pourra vous recommander de prendre un médicament pour vous empêcher de tomber malade. C'est ce qu'on appelle un traitement préventif. Le médicament le plus couramment employé est l'isoniazide (INH).

Il faut de 6 à 12 mois pour tuer les germes de la tuberculose. Ces germes demeureront dans votre organisme à moins de les tuer avec le bon médicament.

L'isoniazide est-elle sûre ?

Oui. La plupart des gens peuvent prendre de l'isoniazide sans aucun problème. Par contre, vous devriez appeler votre médecin si vous éprouvez l'un de ces symptômes :

  • perte d'appétit;
  • nausée;
  • éruption cutanée;
  • démangeaison;
  • urine brunâtre ou très foncée;
  • teint jaunâtre.

Vous devrez peut-être passer des tests sanguins pour ceci. Si vous ne vous sentez pas bien lorsque vous prenez le médicament, dites-le à votre médecin.

Dois-je payer pour ce médicament ?

Non. Votre médecin commande le médicament dont vous avez besoin auprès du service de santé publique.

Que faire si j'ai besoin de plus de médicament ?

Appelez votre médecin au moins trois semaines avant de manquer de médicaments.

La maladie

Quels sont les signes de la maladie ?

Si les poumons d'une personne sont affectés par la tuberculose, elle pourra :

  • tousser beaucoup;
  • cracher des mucosités (flegme) ou du sang;
  • éprouver des douleurs à la poitrine en toussant ou respirant.

Si une personne est atteinte par la maladie ailleurs dans son organisme, elle pourra :

  • avoir de la fièvre;
  • avoir des sueurs la nuit;
  • perdre l'appétit;
  • perdre du poids;
  • se sentir faible;
  • avoir des problèmes dans la partie du corps affectée par la maladie.

Qui est le plus susceptible d'avoir la tuberculose ?

  • les personnes qui ont développé l'infection au cours des deux ou trois dernières années.
  • les personnes ayant des cicatrices sur les poumons qui sont visibles à la radiographie.
  • les personnes qui sont séropositives.
  • les alcooliques ou les personnes qui s'injectent des drogues.
  • les personnes atteintes de diabète ou de certains types de cancer.
  • les personnes qui sont très minces ou qui s'alimentent mal.

Que faire pour savoir si j'ai la tuberculose ?

Le médecin est la seule personne capable de vous dire si vous avez la maladie. En général, une radiographie pulmonaire indiquera si vos poumons sont affectés. Un test cutané et des tests sur les mucosités que vous crachez sont également importants.

Si les germes de la tuberculose sont présents dans vos poumons ou votre gorge, vous pouvez transmettre la maladie à votre famille et vos amis. Vous devez toujours vous couvrir la bouche lorsque vous toussez. Évitez les contacts avec les autres jusqu'à ce que le médecin vous dise que vous n'êtes plus contagieux. Cela arrive habituellement après deux ou trois semaines de traitement.

La tuberculose peut-elle être guérie ?

Oui, mais les germes de la tuberculose sont tenaces. Pour les tuer, il vous faudra prendre un médicament spécial pendant six à neuf mois. Vous devrez prendre tous vos médicaments, jusqu'à ce que le médecin vous dise d'arrêter. Si vous cessez le traitement trop tôt, vous ne serez pas guéri.Votre maladie risque de s'aggraver parce que les germes de la tuberculose se seront renforcés. Vous devrez peut-être alors prendre des médicaments plus forts pendant une longue période. Vous ne serez peut-être jamais gueri.

Le médicament contre la tuberculose est-il sûr ?

Oui. Peu de gens ont des effets secondaires. Votre médecin et l'infirmière hygiéniste vous indiqueront quels sont les problèmes dont vous devriez leur parler. On vous fera passer des test sanguins pour déceler la présence d'effets secondaires.

Si vous ne vous sentez pas bien lorsque vous prenez votre médicament contre la tuberculose, dites-le à votre médecin.

Dois-je payer pour ce médicament ?

Non. Votre médecin commande le médicament dont vous avez besoin auprès du service de santé publique. Vous devez toujours appelez votre médecin au moins trois semaines avant de manquer de médicaments.

Qui peut m'en dire davantage sur la tuberculose ?

Pour plus de renseignements, parlez à votre médecin ou appelez le service de santé publique.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.