Publications en ligne

Maladies : Tularémie

La tularémie est une maladie bactériologique rare causée par la bactérie Franciscella tularensis. De nombreux animaux sauvages, en particulier le lapin, le lièvre, le campagnol, le rat musqué, le castor et certains animaux domestiques, peuvent être porteurs de la bactérie.

Symptômes

La tularémie présente une variété de symptômes. La peau, les ganglions lymphatiques, les poumons et le sang peuvent être touchés. Le symptôme le plus fréquent est un ulcère à l'endroit où la bactérie a pénétré ainsi que l'inflammation des ganglions lymphatiques locaux.

La période d'incubation est habituellement de trois à cinq jours, mais elle peut varier d'un à quatorze jours.

Diagnostic

Le diagnostic est habituellement fait par un médecin et il s'appuie sur l'observation ou l'historique de la morsure d'une tique ou d'une mouche à chevreuil ou d'un contact avec le tissu d'un animal infecté ou de l'eau infectée. Le diagnostic est confirmé à l'aide d'un test sanguin.

Traitement*

Votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour le traitement de la tularémie. Tout autre traitement dépendra du type de la maladie.

Renseignements supplémentaires

Pour toute préoccupation ou question au sujet de la tularémie, veuillez communiquer avec votre médecin ou le personnel du bureau de santé publique de votre localité.

Références

Les renseignements fournis sont sujets à changement. Les renseignements proviennent des trois sources suivantes :

1. Chin, J. "Control of Communicable Diseases Manual". 17th Edition. 2000. American Public Health Association: Washington D.C.
2. Santé Canada
3. Center for Disease Control and Prevention

*Les conseils concernant le traitement approprié doivent être obtenus auprès d'un spécialiste clinique.

novembre 2015

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.