Publications en ligne

Yersiniose

Qu'est-ce que la yersiniose?

La yersiniose est une maladie causée par une bactérie appelée Yersinia. Même si plusieurs espèces du genre Yersinia existent à l'échelle de la planète, la plupart des maladies chez l'humain sont causées par la Yersinia enterocolitica. Les autres espèces du genre Yersinia qui affectent les humains sont la Y. pseudotuberculosis, qui cause une maladie semblable à la Y. enterocolitica, et la Y. pestis, qui cause la peste. Yersinia est une bactérie robuste qui peut survivre dans des conditions défavorables comme la réfrigération et des milieux où il y a peu d'oxygène.

La source la plus commune de l'infection à la Y. enterocolitica chez l'humain est le porc (cru ou pas assez cuit); les cochons sont considérés comme le principal vecteur. D'autres souches du genre Yersinia existent également chez plusieurs autres animaux, notamment les rongeurs, les lapins, les moutons, le bétail, les chevaux, les chiens et les chats.

La yersiniose est-elle fréquente?

En Ontario, de 2003 à 2009, il y a eu en moyenne deux à trois cas confirmés de yersiniose déclarés par 100 000 personnes par année.Erreur ! Source du renvoi introuvable. Les nourrissons et les jeunes enfants comptent pour environ deux tiers de tous les cas. L'infection est plus fréquente en hiver comparativement aux autres saisons.

Quels sont les symptômes de la yersiniose?

Les personnes infectées à la Yersinia peuvent présenter une gamme de symptômes selon leur âge.

Les symptômes fréquents chez l'enfant sont :

  • de la fièvre;
  • des douleurs abdominales;
  • de la diarrhée (souvent sanglante).

Chez les enfants plus vieux et les adultes, les symptômes les plus fréquents sont :

  • une douleur abdominale du côté droit;
  • de la fièvre.

Des complications comme une éruption cutanée, des douleurs articulaires, la propagation de bactéries dans la circulation sanguine peuvent survenir dans un nombre peu élevé de cas.

Les symptômes se manifestent généralement de 3 à 7 jours (habituellement moins de 10 jours) après qu'une personne est infectée et durent environ 1 à 3 semaines, même s'ils peuvent occasionnellement durer plus longtemps.

Si vous présentez des signes et des symptômes de la maladie et que vous avez été exposés à des sources potentielles de la bactérie Yersinia, communiquez avec votre médecin.

Comment la yersiniose se propage-t-elle?

La yersiniose est généralement associée à la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Yersinia, ou à un contact avec une personne ou un animal infecté par cette bactérie.

Les bactéries Yersinia vivent dans les intestins des personnes ou des animaux infectés et sont libérées dans les selles. La viande crue d'animaux infectés peut devenir contaminée durant l'abattage. Si une hygiène adéquate des mains n'est pas pratiquée après avoir été à la toilette ou avoir manipulé de la viande crue, une personne infectée à la bactérie Yersinia peut la transférer aux aliments et aux objets. Il est possible d'infecter un nourrisson ou un enfant si le parent ou le soignant manipule des aliments contaminés et ne se lave pas les mains adéquatement avant de toucher le nourrisson ou l'enfant, de même que la nourriture, le biberon, la suce ou les jouets de celui-ci.

Voici d'autres moyens d'être infecté :

  • en mangeant des aliments contaminés, particulièrement des produits du porc crus ou pas assez cuits;
  • en ingérant de l'eau potable ou de l'eau destinée aux loisirs qui est contaminée ;
  • en consommant du lait non pasteurisé ou des produits laitiers non pasteurisés qui sont contaminés;
  • en mettant dans votre bouche quelque chose qui a été en contact avec du crottin d'animal infecté ou des selles d'humain infectées;
  • en laissant un enfant mettre sa main dans sa bouche après avoir joué avec des chiots ou des chatons infectés, ou pendant cette activité.

Comment la yersiniose est-elle diagnostiquée et traitée?

La yersiniose est généralement diagnostiquée en détectant la bactérie Yersinia dans les selles. L'organisme peut également être détecté dans des spécimens provenant d'autres endroits du corps.

La plupart des personnes dont le système immunitaire est sain guériront sans traitement. Seuls les symptômes de la yersiniose sont habituellement traités. Par exemple, les personnes atteintes de diarrhée devraient généralement boire de grandes quantités de liquides afin d'éviter la déshydratation. Des cas plus graves ou avec des complications peuvent nécessiter des antibiotiques.

Si vous pensez être atteint de la yersiniose, consultez votre médecin afin de subir des analyses, recevoir des conseils et un traitement.

Comment prévenir la yersiniose?

La principale mesure préventive est une bonne hygiène.

Adoptez une bonne hygiène des mains. Lavez vos mains avec du savon et de l'eau :

  • avant de manger et de manipuler des aliments;
  • après avoir touché de la viande crue;
  • après avoir manipulé du porc cru ou des tripes de porc;
  • après être allé à la toilette;
  • après avoir aidé quelqu'un à aller à la toilette;
  • après avoir changé une couche;
  • après avoir pris soin d'une personne qui a la diarrhée;
  • après un contact avec des animaux (si votre chien ou votre chat a la diarrhée, lavez vos mains fréquemment lorsque vous le soignez);
  • après avoir visité un zoo pour enfants (lavez également les mains des enfants).

Faites cuire la viande bien comme il faut.

Consommez uniquement du lait ou des produits laitiers qui ont été pasteurisés.

Manipulez les aliments d'une manière sécuritaire : utilisez des planches à découper différentes pour la viande crue et les aliments prêts à manger.

Lavez et désinfectez les planches à découper, les revêtements de comptoir et les ustensiles après avoir préparé de la viande crue.

Protégez les approvisionnements d'eau potable et d'eau destinée aux loisirs contre les selles d'animaux et d'humains.

Évitez de boire de l'eau provenant de puits de surface, de rivières, de lacs ou de ruisseaux. Buvez uniquement de l'eau que vous savez ne pas être contaminée. En cas d'incertitude, traitez vous-même l'eau, par exemple en la faisant bouillir pendant au moins 5 minutes.

À quoi sont dues les éclosions de yersiniose?

Plusieurs cas de yersiniose sont reliés à l'ingestion de porc cru ou pas assez cuit. Par le passé, des éclosions un lien a été fait avec du lait au chocolat, du tofu et des tripes de porc (un aliment préparé à partir de l'intestin grêle de cochons). Des cas chez l'humain ont été rapportés en lien avec des animaux domestiques malades, particulièrement des chiots et des chatons.

Références

  • Base de données du Système intégré d'information sur la santé publique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, données extraites en avril 2010.
  • Heymann. D. L., Control of Communicable Diseases Manual, 19e édition. 2008. American Public Health Association: Washington D.C.
  • Site Web du BC Centre for Disease Control website  (en anglais seulement).
  • Site Web des Centers for Disease Control and Prevention website des États-Unis (en anglais seulement).

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.