Publications en ligne

L'hypertension artérielle est mortelle.
Mais il y a moyen de la contrôler.

L'hypertension artérielle ne présente pas de symptômes évidents.

Vous pourriez souffrir d'hypertension artérielle sans le savoir, parce que la plupart du temps, les symptômes ne sont pas évidents. C'est pourquoi cette maladie est considérée comme un tueur silencieux. La seule façon de procéder est de faire vérifier votre tension artérielle. Nous vous recommandons de le faire régulièrement en vous adressant à un médecin ou un professionnel de la santé autorisé.

Le premier indice pourrait être une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

La plupart des gens ne savent pas que l'hypertension artérielle peut être mortelle. Ils pensent que leur malaise veut dire que quelque chose va mal. Mais chaque heure passée avec la tension trop élevée est néfaste pour le coeur, le cerveau et les reins. Par conséquent, la première manifestation d'hypertension artérielle sera souvent une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Une maladie assez fréquente en Ontario.

En Ontario, une personne sur six souffre d'hypertension artérielle et dans le groupe des 45 ans et plus, cette proportion passe à une personne sur quatre. Les personnes courant le plus de risques sont celles dont les membres de la famille ont eu des problèmes d'hypertension artérielle. C'est aussi le cas des gens qui fument et boivent beaucoup. Les personnes atteintes de diabète. Et celles qui ont un excédent de poids ou sont inactives. En fait, une personne en bonne forme et en bonne santé peut aussi souffrir d'hypertension artérielle, et c'est pourquoi il faut faire vérifier votre tension régulièrement et la contrôler.

Il y a moyen de la prévenir ou de la contrôler.

Puisque l'hypertension artérielle cause des dommages permanents, vous devez faire tout votre possible pour l'éviter. Si vous en souffrez déjà, vous devez prendre les mesures qui s'imposent pour la contrôler.

Arriver à prévenir l'hypertension artérielle pourrait vous permettre de vivre plus longtemps et en meilleure santé. De la même façon, vous pourriez réduire vos risques d'accident vasculaire cérébral de 40 pour 100.

Pour y arriver, vous devez adopter un style de vie sain : ne pas fumer, garder un poids santé, rester actif et ne pas consommer d'alcool. De bonnes habitudes sont aussi essentielles pour contrôler l'hypertension une fois que vous en êtes atteint. Des médicaments (et un style de vie sain) pourront contribuer à la contrôler, mais seulement si vous suivez bien les conseils d'un médecin.

Votre plan d'action de tension artérielle est un pas dans la bonne direction.

Pour savoir comment prévenir ou contrôler l'hypertension artérielle, communiquez avec un bureau de la Fondation des maladies du coeur pour vous renseigner sur votre Plan d'action de tension artérielle.

Répondez à quelques questions sur vous et votre style de vie, et votre plan personnalisé vous indiquera en détail la façon de procéder pour contrôler votre tension artérielle et améliorer votre santé. Il s'agira d'étapes raisonnables en fonction de votre situation. Des choses qui pourraient vous sauver la vie.

Communiquez avec nous sans frais 1 888 473-4636 ou visitez notre site Web http://www.fmcoeur.on.ca Web site.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 

Visitez SanteOntario.com, le portail d'information sur la santé à l'intention des consommateurs.