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Quelques conseils pour améliorer votre santé

Nous voulons tour vivre longtemps, rester en bonne santé et prendre bien soin de nous-mêmes et des personnes qui nous sont chères. Nous ne pouvons modifier certains facteurs de risque, mais nous pouvons tous faire des choix qui favorisent notre santé et réduisent grandement les risques d'apparition de troubles chroniques comme les maladies du cœur, bon nombre de types de cancer et le diabète de type II.

Five steps to a healthier you

1.  Éviter le tabagisme

La consommation de tabac et l'exposition à la fumée indirecte sont des causes importantes de décès prématuré par suite d'une maladie cardiaque et pulmonaire, d'un infarctus et du cancer, c'est-à-dire les principales maladies mortelles au Canada.

Si vous fumez, pensez dès maintenant à cesser. Il n'est jamais trop tard pour le faire, quelle que soit la période depuis laquelle vous fumez ou le nombre de fois que vous avez essayé d'arrêter de fumer. Quand vous cessez de fumer, les risques de maladie cardiaque diminuent rapidement. Après quelques années, ils sont presque aussi faibles que si vous n'aviez jamais fumé. Vous pouvez faire partie des cinq millions de personnes au Canada qui ont cessé de fumer. Demandez à votre médecin de vous conseiller des méthodes pour cesser de fumer, ou communiquez avec les organismes indiqués ci-après.

Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Chaque personne devrait éviter d'être exposée à la fumée indirecte, qui représente un danger grave et entraîne les mêmes risques pour la santé que le tabagisme. Il importe plus particulièrement aux enfants et aux personnes qui souffrent d'asthme et de troubles respiratoires de vivre dans un milieu sans fumée.

2.   Bien s'alimenter pour être en santé

Une bonne alimentation vous aide à rester en forme, à bien vous sentir et à maîtriser votre poids. Une bonne alimentation assure également une protection contre les maladies cariaques, les infarctus, le cancer et d'autres maladies graves. Voici quelques conseils tirés du Guide alimentaire canadien :

  • Mangez de petites portions de viande maigre, de poisson ou de volaille et enlevez la graisse visible;
  • Planifiez vos repas à partir de légumes, de fruits et de céréales, par exemple du riz, des pâtes alimentaires, du pain et des céréales. Choisissez des aliments de grains entiers, par exemple du pain de blé entier, du riz brun et des céréales. Mangez également quelques portions de légumes verts et jaunes, des fruits et des légumes tous les jours;
  • Choisissez du lait, du yaourt et du fromage cottage à faible teneur en graisse (1% ou 2% de gras de beurre, ou produits écrémés);
  • Réduisez la quantité de gras comme le beurre, l'huile et la margarine. Préparez vos aliments en utilisant le moins de gras possible;
  • Limitez votre consommation de sel, d'alcool et de caféine. Les aliments préparés comportent de grandes quantités de sel. La consommation de plus de deux boissons alcooliques par jour élève la tension artérielle, ce qui constitue un risque grave de maladie cardiaque et d'infarctus. Votre consommation d'alcool devrait être limitée à un maximum de deux boissons par jour, et le café à quatre tasses. Les femmes qui tentent de devenir enceintes ou le sont, ou qui allaitent devraient éviter de consommer de l'alcool. Consommez une quantité modérée de boissons renfermant de la caféine, notamment café, thé et boissons dites au cola.

3.   Intégrer des activités physiques à votre vie

Vous souhaitez protéger votre santé, atteindre ou conserver un poids santé, avoir plus d'énergie et être moins stressé? Vous pouvez y parvenir en faisant régulièrement des activités physiques. Les activités physiques aident votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins à mieux fonctionner tout en réduisant votre taux de cholestérol et votre tension artérielle. Il est facile de faire des activités physiques. Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur. Descendez de l'autobus quelques arrêts plus tôt, et marchez le reste du trajet. Rendez-vous à pied faire vos emplettes dans la voisinage plutôt que de prendre votre voiture. Levez-vous de votre fauteuil, étirez vos muscles et faites des flexions quelques minutes par heure.

Faites des exercices physiques que vous appréciez. Vous pouvez commencer par faire une bonne marche. La natation, le patin, la bicyclette et la danse sont des activités stimulantes.

Tout ce que vous faites et qui accroît votre rythme cardiaque constitue un exercice. Commencez lentement et combinez des activités qui accentuent la force, la souplesse et l'endurance. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercices modérés par jour le plus souvent possible pendant la semaine.

Si vous souffrez d'un trouble cardiaque ou d'une autre maladie, si vour prenez des médicaments ou si vous avez été inactif pendant longtemps, consultez votre médecin avant d'accroître votre niveau d'activités physiques. Renseignez-vous à propos des programmes spéciaux d'exercices.

4.   Sachez quelle est votre tension artérielle

Vous êtes en pleine forme? Comment l'hypertension artérielle pourrait-elle être un problème? Malheureusement, vous pouvez souffrir d'hypertension sans le savoir étant donné qu'il n'y a pas de symptômes évidents. Les hommes et les femmes de tout âge dans tous les secteurs d'activités peuvent être touchés. Les gens tendus peuvent avoir une tension artérielle normale, et les gens calmes souffrir d'hypertension. La seule façon de vous en assurer est de faire vérifier votre tension artérielle par une ou un professionnel de la santé.

L'hypertension est un trouble de santé grave qui peut provoquer des maladies cardiaques et un infarctus. L'hypertension peut cependant être corrigée. Si votre tension est élevée, suivez bien les recommandations de votre médecin.

Voici quelques conseils qui vous aideront à maintenir votre tension artérielle à un niveau approprié :

  • Faites vérifier périodiquement votre tension artérielle;
  • Cessez de fumer;
  • Faites régulièrement des activités physiques;
  • Réduisez votre consommation d'alcool ou cessez d'en consommer;
  • Maintenez un poids santé;
  • Consommez moins de sel.

5.  Détendez-vous et profitez de la vie

Prenez le temps de faire des activités agréables et profitez de la compagnie de vos amis et des membres de votre famille.

Vous vous sentez tendu ou irritable? Il est temps de déceler les sources de stress négatif dans votre vie et de prendre les mesures nécessaires pour les réduire. Renseignez-vous à propos des techniques de relaxation et de gestion du stress auprès de votre médecin de famille ou des organismes indiqués ci-après.


Vous souhaitez vous renseigner davantage? Communiquez avec votre bureau de santé publique pour obtenir plus de renseignements à propos des sujets indiqués ci-dessus ou d'autres questions se rapportant à la bonne santé. Consultez le site Web du ministère pour trouver l'adresse du bureau de santé situé le plus près de chez vous. Les organismes suivants sont également d'excellentes sources d'information.

Le Service d'information sur la santé à l'intention des consommateurs de la bibliothèque de référence de Toronto offre de l'information sur une vaste gamme de sujets touchant la santé. Le numéro de téléphone de la bibliothèque est le 416-393-7056 ou le 1 800 667-1999.

Le Hospital for Sick Children offre de l'information à propos de la sécurité, de la croissance et du développement des enfants, du rôle parental et de sujets médicaux généraux par l'entremise du Resource Centre for Health Information and Disease Prevention, au 416-813-5819. Il est ouvert tous les jours, de 9 h à 15 h 30, sauf le mercredi jusqu'à 18 h.

Vous pouvez vous renseigner auprès du Service d'information sur le cancer, qui a été mis sur pied en collaboration par Action Cancer Ontario et la Société canadienne du cancer. Composez le 1 888 939-3333 ou visitez son site Web, au www.cancer.ca

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 

Visitez SanteOntario.com, le portail d'information sur la santé à l'intention des consommateurs.