Publications

Immunization : Hepatitis B Vaccine

Vaccines or "needles" are the best way to protect against some very serious infections. The National Advisory Committee on Immunization strongly recommends routine immunizations.

The Virus

Hepatitis B is caused by virus that affects the liver and can cause permanent damage. It's the biggest cause of liver cancer worldwide. You need your liver to digest food and remove waste from your body.

There are around 150 cases of hepatitis B reported in Ontario each year. People with the disease often become tired, feverish, lose their appetite, and sometimes get yellow skin and eyes (called jaundice). However some people can get the virus and not have any symptoms. That means they can infect someone else without knowing. It is important therefore to get immunized.

How you can catch hepatitis B

You can get hepatitis B through the blood and other body fluids from an infected person. It's primarily a sexually transmitted disease, but you can also pick it up through used needles, and through body/ear piercing or tattooing with dirty equipment. An infected mother can pass it to her child at birth. Health care and emergency service workers can get it from needle stick injuries and blood splashes in the eyes, nose, mouth or on broken skin. You can't get hepatitis B from someone coughing, or from hugging or using the same dishes.

Is there a cure?

There is no cure for hepatitis B. Most people get well, but about 10 per cent will carry the virus for life and can keep infecting other people. Some of these people will continue to have liver problems for the rest of their lives.

There is prevention

Hepatitis B can be prevented with a series of hepatitis B vaccine.

Is the vaccine safe?

The vaccine is safe. It's been used in Canada for many years and it's one of the safest vaccines around. It might cause minor side effects - maybe redness, warmth or slight swelling where the needle went in, maybe tiredness or slight fever for a day or so. More serious reactions occurring within 15 days should be reported to your doctor or local health unit. These include breathing trouble, swelling of face or mouth, a fever over 39°C, hives or rashes.

The risk from hepatitis B is much greater than the risk from the vaccine, however, some people should not have this vaccine.

You won't be vaccinated if you have a fever or anything more serious than a minor cold. Tell your doctor if you've had a past allergic reaction to a vaccine. You should always discuss the benefits and risks of any vaccine with your doctor.

Who should I talk to if I have any questions?

Talk to your doctor or call your local public health unit.

Your Record of Protection

After you get any immunization, make sure your doctor updates your personal immunization record, such as your "Yellow Card". Keep it in a safe place !


March 2002

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Information Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Publications en ligne

Immunisation : le vaccin contre l'hépatite B

Les vaccins sont le meilleur moyen de prévenir certaines infections très graves. Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande vivement les immunisations systématiques.

Le virus

L'hépatite B est causée par un virus qui touche le foie et peut la isser des séquelles permanentes . Ce virus compte parmi les causes de cancer du foie les plus répandues à l'échelle globale. On a besoin de son foie pour digérer les aliments et éliminer les déchets de son corps.

En Ontario, on signale plus de 100 cas d'hépatite B par an. Souvent, les personnes atteintes éprouvent de la fatigue, font de la fièvre et perdent l'appétit. Elles ont parfois la peau et les yeux jaunes ( ce qu'on appelle la jaunisse). Cependant, on peut contracter le virus et ne pas avoir de symptômes. Ce qui signifie qu'on peut infecter quelqu'un d'autre sans le savoir. C'est pourquoi il est important de se faire immuniser.

Transmission du virus

L'hépatite B se transmet par le sang et d'autres liquides bio log iques d'une personne infectée. Il s'agit principalement d'une maladie transmissible sexuellement, mais elle se transmet également par des aiguilles qui ont déjà servi, ainsi que par les tatouages et le perçage d'oreilles ou d'autres parties du corps pratiqués avec du matériel souillé. Une mère infectée peut transmettre cette maladie à son enfant à la naissance. Les gens qui travaillent dans le milieu des soins de santé ou d'urgence peuvent la contracter en se faisant piquer par une aiguille, ou par des éclaboussures de sang dans les yeux, le nez, ou la bouche, ou sur une lésion cutanée. On ne peut pas contracter l'hépatite B parce qu'une personne tousse ou par une accolade, ni en utilisant la même vaisselle qu'une personne infectée.

Traitement

Il n'y a pas de traitement contre l'hépatite B. La plupart des personnes frappées par cette maladie se rétablissent, mais environ 10 pour cent porteront le virus toute leur vie et continueront à en infecter d'autres. Certaines personnes continueront à éprouver des problèmes de foie le rest ant de leur vie.

Prévention

\n peut prévenir l'hépatite B en administrant une série de doses du vaccin contre l'hépatite B.

Le vaccin est-il sûr?

Le vaccin est sûr. Il est utilisé au Canada depuis de nombreuses années et compte parmi les plus sûrs . Il peut causer des effets secondaires mineurs — par exemple une rougeur, une sensation de chaleur ou un léger gonflement au point d'injection, ou encore de la fatigue ou une fièvre légère pendant une journée environ. Les effets plus graves ressentis dans les 15 jours – notamment respiration difficile, enflure du visage ou de la bouche, fièvre de plus de 39°C , urticaire ou éruptions cutanées – doivent être signalés à votre médecin ou à votre bureau de santé publique.

L'hépatite B constitue un bien plus grand risque que le vaccin. Cependant, certaines personnes ne devraient pas recevoir ce vaccin.

On ne vous vaccinera pas si vous avez de la fièvre ou souffrez d'une affection plus grave qu'un léger rhume. Si vous avez déjà eu une réaction allergique à un vaccin, dites-le à votre médecin. Il est conseillé de toujours discuter avec votre médecin des avantages et des risques associés à tout vaccin.

À qui dois-je m'adresser si j'ai d es questions?

Consultez votre médecin ou appelez votre bureau de santé publique local.

Dossier d'immunisation

Lorsque vous vous faites immuniser, assurez-vous que le médecin met à jour votre carnet d'immunisation (carte jaune). Gardez ce document en lieu sûr!

novembre 2015

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.