Publications

Mental Health : Bill 68 (Mental Health Legislative Reform), 2000

Role of the Rights Adviser

The role of the rights adviser is established under the Mental Health Act and its regulations. Section 1(1) of the Mental Health Act, as amended by Bill 68 (Mental Health Legislative Reform), 2000, defines rights adviser as :

" a person, or a member of a category of persons, qualified to perform the functions of a rights adviser under this Act and designated by a psychiatric facility, the Minister or by the regulations to perform those functions, but does not include :   (a) a person involved in the direct clinical care of the person to whom rights advice is to be given;   or   (b) a person providing treatment or care and supervision under a community treatment plan."

Historically, rights advice has been a process by which patients in psychiatric facilities are informed of their rights when a physician changes their legal status. Prior to Bill 68 (Mental Health Legislative Reform), 2000 amendments, there were eight mandatory rights advice situations that occurred to patients in psychiatric facilities. These situations include :

  • A physician's decision that the patient's status must change to involuntary;
  • A physician's decision that the patient's involuntary status must continue;
  • A physician's decision that the patient is incapable to manage his/her property, including finances;
  • A physician's decision that the patient's incapacity to manage his/her property must continue;
  • A physician's decision that the patient is incapable to consent to treatment;
  • A physician's decision that the patient is incompetent to examine or consent to disclose his/her clinical record;
  • When a twelve to fifteen year old is admitted to a psychiatric facility as an informal patient.

Bill 68 amendments create a new rights advice situation: rights advice must be provided whenever a community treatment order (CTOs) is issued or renewed to: (1) the patient, and (2) the patient's substitute decision-maker (SDM), if there is one. CTOs related rights advice is provided, regardless of whether the patient is in a psychiatric facility or in the community. CTOs are the only circumstance in which rights advice is provided in the community. Bill 68 amendments also provide that both the patient and SDM must be told of their right to retain and instruct legal counsel.

Process of rights advice :
When any one of the above described rights advice situations occurs, the physician is required under the law to notify the rights adviser. The rights adviser is required, in turn, to promptly meet with the patient. The rights adviser must explain to the patient the significance of the situation. The rights adviser discusses the options available to the patient, including his/her right to have the situation reviewed by the Consent and Capacity Board, if he/she disagrees with the physician's decision.

If the patient wishes to have a hearing before the Consent and Capacity Board, the rights adviser assists the patient to make the application, to obtain legal counsel if so requested, and to apply for Legal Aid if so requested.

The rights adviser provides information to patients in a neutral, non-judgmental manner. The rights adviser must not make decisions for patients but assist them in carrying out their decisions.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Publications en ligne

La santé mentale:
Loi Brian 2000 (Réforme législative de la santé mentale)

Role of the Rights Adviser

Le rôle des conseillers en matière de droits est établi en vertu de la Loi sur la santé mentale et de ses règlements. Le paragraphe 1 (1) de la Loi sur la santé mentale, tel que modifié par le projet de loi 68 définit comme suit la conseillère ou le conseiller en matière de droits:

« Personne désignée par un établissement psychiatrique, le ministre ou les règlements pour remplir les fonctions de conseiller en matière de droits en vertu de la présente loi ou membre d'une catégorie de personnes ainsi désignées. Est toutefois exclu de la présente définition a) quiconque participe à la fourniture directe de soins cliniques à la personne à laquelle les conseils en matière de droits doivent être donnés, ou b) quiconque fournit un traitement ou des soins et de la supervision en vertu d'un plan de traitement en milieu communautaire ».

Historiquement parlant, le rôle des conseillers en matière de droits consistait à informer les patients d'établissements psychiatriques de leurs droits lorsqu'un médecin changeait leur statut. Avant l'adoption du projet de loi 68, il existait huit situations où il était obligatoire d'offrir des conseils en matière de droits, ce sont, notamment :

  • la décision d'un médecin de changer le statut de la patiente ou du patient à une cure obligatoire,
  • la décision d'un médecin de continuer la cure obligatoire,
  • la décision d'un médecin stipulant que la patiente ou le patient est incapable de gérer ses biens, y compris ses finances,
  • la décision d'un médecin stipulant que la patiente ou le patient est toujours incapable de gérer ses biens, y compris ses finances,
  • la décision d'un médecin concernant l'incapacité de la patiente ou du patient de consentir au traitement,
  • la décision d'un médecin concernant l'incapacité de la patiente ou du patient d'examiner ses dossiers cliniques ou de consentir à leur divulgation,
  • lors de l'admission officieuse d'une adolescente ou d'un adolescent âgé(e) de douze à quinze ans dans un établissement psychiatrique.

Le projet de loi 68 crée une nouvelle situation sur le plan des droits : il faut offrir des conseils sur les droits en présence d'une nouvelle ordonnance de traitement en milieu communautaire (OTMC ) ou lors du renouvellement d'une ordonnance (1) aux patients et à (2) leurs mandataires spéciaux, le cas échéant. Les conseils connexes sur les droits concernant les OTMC sont offerts que les patients se trouvent dans un établissement psychiatrique ou en milieu communautaire. Les OTMC représentent les seules circonstances dans lesquelles on offre des conseils sur les droits en milieu communautaire. Les modifications du projet de loi 68 stipulent également que les patients et leurs mandataires spéciaux doivent être mis au courant de leurs droits de retenir et constituer une avocate ou un avocat.

Processus concernant les conseils sur les droits :
En présence d'une des situations susmentionnées, le médecin sera obligé de par la loi de prévenir la conseillère ou le conseiller en matière de droits. Cette dernière ou ce dernier devra, à son tour, rencontrer rapidement la patiente ou le patient. La conseillère ou le conseiller devra expliquer à la patiente ou au patient la signification de la situation. Elle ou il devra discuter des diverses options à la disposition de la patiente ou du patient, y compris son droit de faire examiner la situation par la Commission de révision du consentement et de la capacité,, si elle ou il n'est pas d'accord avec la décision du médecin.

Si la patiente ou le patient souhaite obtenir une audience devant la Commission de révision du consentement et de la capacité, la conseillère ou le conseiller en matière de droits l'aidera à présenter une requête, à obtenir les services d'une avocate ou d'un avocat, si elle ou il le lui demande, et à demander de l'aide juridique, si elle ou il le lui demande.

Les conseillers en matière de droits fournissent des renseignements de façon neutre et sans porter de jugement. Ils ne doivent pas prendre de décision pour leurs clients, mais les aider à réaliser ce qu'ils ont décidé.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.