Publications

Mental Health : Bill 68 (Mental Health Legislative Reform), 2000

New Committal Criteria

  • Bill 68, (Mental Health Legislative Reform), 2000 adds new assessment and committal criteria to include seriously mentally ill persons and to allow their families and health professionals to intervene at an earlier stage in the committal process.
  • The Mental Health Act is amended to remove the word "imminent" wherever it appears in the current involuntary examination, assessment, admission and hearing and appeal rules in the Act. "Imminent" was removed because the term was unclear and has prevented people who needed treatment from getting it.
  • The provisions in the Mental Health Act (which permit a physician to order the examination, assessment or committal of a person) have been amended to permit the examination, assessment or committal of a person in the following circumstances¬†:
  • The physician has examined the person;
  • The person has previously received treatment for mental disorder of an ongoing or recurring nature that, when not treated is of a nature or quality that likely will result in serious bodily harm to the person or to another person or substantial mental or physical deterioration of the person or serious physical impairment of the person;
  • The person has improved clinically as a result of the treatment;
  • The person is suffering from the same or similar mental disorder for which he or she received treatment in the past;
  • Given the person's history of mental disorder and current mental or physical condition the person is likely to cause serious bodily harm to himself or herself or another person or is likely to suffer substantial mental or physical deterioration or serious physical impairment; ¬†and
  • The person is incapable of consenting to his or her treatment in a psychiatric facility and the person's substitute decision-maker has consented.
  • The amendments add the ground of ¬†"substantial mental or physical deterioration" and focus on harms that could reasonably be expected to arise as a result of a lack of treatment in situations where the person has a history of serious mental disorder that has been successfully treated in the past.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Publications en ligne

La santé mentale :
Loi Brian 2000 (Réforme législative de la santé mentale)

Nouvelles conditions de mise sous garde

  • La Loi Brian 2000 (Réforme législative concernant la santé mentale) ajoute de nouveaux critères d'évaluation et de mise sous garde pour inclure les personnes atteintes de maladies mentales chroniques et permettre aux familles et aux professionnels de la santé d'intervenir plus tôt au cours du processus de mise sous garde.
  • La Loi sur la santé mentale est modifiée et le mot « imminent » est supprimé partout où il apparaît dans les procédures actuelles d'examen, d'évaluation, d'admission, d'audience et d'appel des malades en cure obligatoire énoncées dans la Loi. On a supprimé ce terme, car il n'était pas clair et ne permettait pas aux personnes qui avaient besoin de suivre un traitement d'y avoir accès.
  • Les clauses de la Loi sur la santé mentale (qui permettent à un médecin de demander un examen, une évaluation ou la mise sous garde d'une personne) ont été modifiées pour autoriser l'examen, l'évaluation et la mise sous garde d'un particulier dans les circonstances suivantes :
    • le médecin a examiné la personne;
    • la personne a déjà été soignée pour des troubles mentaux continus ou récidivants qui, lorsqu'ils ne sont pas traités, sont de nature ou d'un caractère qui aura probablement comme conséquence qu'elle s'infligera ou infligera à autrui des lésions corporelles graves ou qu'elle subira une détérioration mentale ou physique importante ou un affaiblissement grave;
    • la personne a connu une amélioration de son état sur le plan clinique par suite du traitement;
    • la personne souffre du même trouble mental que celui pour lequel elle a déjà été traitée ou d'un trouble mental semblable;
    • étant donné ses antécédents de troubles mentaux et son état mental ou physique actuel, la personne risque probablement de s'infliger ou d'infliger à autrui des lésions corporelles graves, de subir une détérioration mentale ou physique importante ou de subir un affaiblissement physique grave;
    • la personne a été jugée incapable de consentir à son traitement dans un établissement psychiatrique et le consentement de sa ou de son mandataire spécial a été obtenu.
  • Les modifications ajoutent comme condition la « détérioration mentale ou physique importante » et mettent l'accent sur les dangers qui peuvent se manifester éventuellement en raison de l'absence de traitement lorsque la personne a des antécédents de troubles mentaux graves qui ont été soignés avec succès par le passé.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.