Publications

Mental Health : Depression

What is Depression ?

Depressions are among the most common mental disorders - and the most treatable. An estimated 1 in 4 Canadians has a degree of depression serious enough to need treatment at some time in his or her life.

Sadness and grief are normal reactions to life's stresses and losses. Usually time heals, and our mood improves.

Depressive illnesses are different. There is a change in the person - perhaps a loss of interest in food or sex, or waking early in the morning, or not wanting to get out of bed at all. Without treatment the symptoms may stay for months, even years.

Depression may come once, twice or many times in a person's life. Or it may be chronic, lasting. There are three major types - major depressive disorder, dysthymia and bipolar disorder. Although different types may have similar symptoms, treatment might be different for each type.

People with major depressive disorder may be constantly sad, hopeless, irritable, and unable to feel pleasure. They may have changes in sleeping and eating habits, and difficulty concentrating or thinking clearly. They often feel guilty and unworthy of love. Some very depressed people might hear imaginary voices confirming their feelings of worthlessness. They start believing bad things about themselves and others, adding to their unhappiness. Some think about dying, or punishing themselves. Some try to kill themselves. This type of depression generally goes away in a few months, especially with proper treatment.

Dysthymia (or depressive neurosis) lasts years at a time. It can be confused with other forms of mental or physical illness that produce chronic distress.

Bipolar depression (once called manic depressive illness) involves cycles of highs and lows. At times there are symptoms of major depressive disorder. At other times, there is mental excitement (mania). There may be little need for sleep, and increased social, sexual, and physical activity. Manic people may feel capable of anything and overlook possible harm.

About 1 in 10 people with a depressive disorder has manic episodes.

Are Treatments Available ?

Depression responds better to treatment than many other forms of mental illness. Different treatments may be used alone or together. This depends on the patient's condition, diagnosis and personal choice.

Drug therapy includes antidepressant drugs and mood stabilizers. Antidepressant drugs seem to correct the chemical imbalances in the brain that produce some forms of depression. Mood stabilizers can prevent the return of depression. But even when they work well, both types of drugs act slowly and can produce side effects.

Electro-convulsive therapy (ECT) is used to relieve severe depression. It is not known why this treatment makes patients feel and act less depressed. Side effects can include disorientation immediately after treatment, headaches and sore, stiff muscles. Some complain of memory loss in the long term. If ECT is recommended, patients should ask questions. If they have any concerns they should seek a second opinion.

Psychotherapy (talk therapy) can help anyone who is depressed. Treatment may include partners and other family members. Four basic types are most often used :

  • Brief supportive therapy focuses on the present and on conflicts and problems with other people.
  • Psychodynamic psychotherapy emphasizes resolving inner problems and may last many months.
  • Behavioural therapy teaches new ways of responding to problems.
  • Cognitive therapy works on chronic problems and negative attitudes.

Self-help groups can also be a valuable support for depressed people, as well as their families and friends. Any mental health professional can provide the names of groups.

What causes depression ?

Several factors may be at work, alone or combined.

Some depressions are at least partly inherited. Children, brothers and sisters of depressed people are more likely to suffer from depression themselves. Family environment may also play a role. Children growing up with a depressed person may learn unhealthy ways of handling stress.

Some depressions may be related to abnormal brain chemistry. Chemical and hormone changes in other parts of the body and some physical ailments can also lead to depression. Change, loss or stress can trigger depression. Losing a loved one, becoming unemployed, having money problems or moving to a new home are common stressors.

Are some people at higher risk ?

Yes - women, children and older adults.

Until age 65, twice as many women as men receive treatment for depression. The most vulnerable are single mothers with small children. Maybe women are taught to handle stresses differently than men. Or possibly female hormones contribute to higher rates of depression. Or women may be more likely to seek help. Men are trained to hide their feelings or drink to numb them. (Men have higher rates of alcoholism).

In children, depression can produce sadness, apathy, sleeping and eating problems. Sometimes symptoms are "masked" by behaviours like hyperactivity, delinquency and school problems or physical complaints. Severely depressed children may feel hopeless. Some think about or attempt suicide.

Many older men and women suffer from depressive illnesses. Poor diets, failing health, side effects from medicines, and the deaths of friends and loved ones - all can contribute. Their symptoms might be mistaken for dementia ("senility") or natural signs of aging. Many older people deny feeling depressed and blame their symptoms on physical ailments.

Is suicide common in depressed people ?

About 15 per cent of depressed people eventually die by suicide. The risk increases with age, but more and more young people are killing themselves. Some people say that anyone who talks about suicide will not try it. This is not true. Many who attempt suicide have appealed for help first by threatening to do so.

How can we help the depressed person ?

Treat the depressed person as normally as possible and try to keep him or her busy and active. Depressed people are in pain. Like anyone who is ill, they need our patience, understanding and help. Try not to add to guilt feelings by blaming them for their symptoms.

Seek professional help when symptoms continue beyond a reasonable time. Even a depression that appears mild can involve a danger of suicide. Talk to the family doctor or a public health nurse if you are concerned. Mental health programs, hospitals and community agencies can help too.

Remember, proper treatment can return a person to a full, productive life.

Cat. No. : 2124212 / ISBN #0-7778-0420-4

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Publications en ligne

La santé mentale : la dépression

Qu'est-ce que la dépression?

La dépression est l'une des maladies mentales les plus répandues - et parmi celles qui se traitent le mieux. Au Canada, à un moment ou l'autre de sa vie, une personne sur quatre souffrira d'une dépression assez grave pour devoir se faire soigner.

La tristesse et la douleur sont des réactions normales aux épreuves et aux pertes que nous réserve la vie. En général, le temps arrange les choses et on retrouve sa bonne humeaur.

Il n'én est pas ainsi de la dépression. On sent que quelque chose ne tourne pas rond. Par exemple, la personne perd intérêt pour la nourriture ou les relations sexuelles, se réveille tôt le matin ou ne veut pas sortir du lit. Sans traitement, les symptômes pourront durer des mois, parfois même des années.

La dépression peut survenir à une, deux ou plusieurs reprises dans la vie d'une personne. Elle peut aussi être chronique et durer longtemps. Il y a trois principaux types de dépression : la dépression profonde, la dysthymie et les troubles affectifs bipolaires. Bien que certains symptômes soient communs à ces trois types, le traitement sera différent pour chacun.

Les gens souffrant de dépression profonde sont constamment tristes, découragés et irritables. Ils sont incapables d'éprouver du plaisir. On note une modification de leurs habitudes alimentaires et de leurs périodes de sommeil. Ils ont de la difficulté à se concentrer ou à penser avec clarté. Ils se sentent souvent coupables et indignes d'être aimés. Plusieurs entendent des voix imaginaires qui semblent confirmer ces idées. Ils adoptent des croyances négatives à leur égard et à celui des autres, ce qui ajoute à leur détresse. Certains pensent à mourir ou à s'infliger des punitions. D'autres tentent de se suicider. Cette forme de dépression disparaît généralement au bout de quelques mois, particulièrement si elle est traitée de façon appropriée.

La dysthymie (ou dépression réactionnelle) peut durer pendant des années. Il ne faut pas la confondre avec d'autres problèmes mentaux ou physiques qui causent une tristesse prolongée.

Les troubles affectifs bipolaires (appelés autrefois troubles maniaques dépressifs) impliquent des cycles de hauts et de bas. La personne manifeste parfois des symptômes de dépression profonde, mais, à d'autres moments, présente des signes d'exaltation (manie). Elle dort peu et intensifie ses activités sociales, sexuelles et physiques. Les personnes maniaques se sentent capables de tout et ignorent les risques de danger.

Sur 10 personnes souffrant de dépression, une connaîtra des épisodes de manie.

La dépression peut-être traitée?

La dépression réagit mieux au traitement que plusieurs autres formes de maladies mentales. Il existe diverses méthodes pour soigner la dépression; on peut en choisir une ou en combiner plus d'une. La décision quant au traitement dépend de l'état du patient ou de la patiente, du diagnostique et de ses préférences.

La pharmacothérapie comprend les antidépresseurs et les tranquillisants. Les antidépresseurs semblent corriger les déséquilibres chimiques du cerveau qui contribuent à certains types de dépression. Les tranquillisants peuvent empêcher une réapparition de la maladie. Même lorsqu'ils font bien leur travail, ces médicaments agissent lentement et peuvent entraîner des effets secondaires.

On a recours aux électrochocs pour soulager les états dépressifs graves. On ne sait pas pourquoi ce traitement aide les gens à se sentir moins déprimés et à agir en conséquence. Les effets secondaires peuvent inclure la désorientation après le traitement, des maux de tête et des muscles endoloris. À long terme, certains patients se plaignent de pertes de mémoire. Les patients à qui l'on recommande des électrochocs doivent interroger leur médecin. S'ils ont des doutes, ils devraient prendre l'avis d'un autre médecin.

La psychothérapie (thérapie par la parole) peut aider toute personne souffrant de dépression. Le traitement peut inclure le conjoint ou la conjointe, ainsi que les autres membres de la famille. Quatre types de thérapies sont les plus fréquents :

  • La thérapie de soutien de courte durée, qui met l'accent sur le présent, porte sur les conflits et les difficultés avec les autres.
  • La psychothérapie psychodynamique cherche à résoudre les problèmes intérieurs et peut durer plusieurs mois
  • La thérapie de comportement enseigne de nouvelles façons de faire face aux difficultés, tandis que la
  • thérapie cognitive s'intéresse aux problèmes chroniques et aux attitudes néfastes.

Les groupes d'entraide peuvent ètre une source d'appui très valable pour les personnes en détresse ainsi que leurs familles et amis. Une professionnelle ou un professionnel spécialisé en santé mentale pourra fournir le nom de divers groupes.

Qu'est-ce qui cause la dépression?

La dépression peut être la conséquence de plusieurs facteurs agissant seuls ou se combinant les uns aux autres.

Certaines dépressions sont en partie d'origine génétique. Les enfants, les frères et les soeurs des personnes atteintes de dépression semblent courir un risque plus élevé d'en souffrir également. Le milieur familial peut aussi jouer un rôle. Les enfants qui grandissent avec une personne dépressive apprennent peut-être des moyens nocifs de faire face au stress.

Certaines dépressions peuvent être la conséquence de déséquilibres chimiques au cerveau. Elles peuvent aussi résulter de transformations chimiques ou hormonales dans les autres parties du corps. Diverses maladies physiques peuvent aussi provoquer la dépression.

Un changement, une perte ou le stress pourront déclencher la dépression. La perte d'un être cher, la perte d'un emploi, les difficultés financières ou un déménagement sont des facteurs de stress très fréquents.

Les risques sont-ils plus éléves pour certaines personnes?

Oui - pour les femmes, les enfants et les peronnes âgées.

Jusqu'à l'âge de 65 ans, deux fois plus de femmes que d'hommes sont traitées pour la dépression. Les femmes les plus vulnérables sont les chefs de famille monoparentale comprenant de jeunes enfants. Il est possible qu'on enseigne aux femmes à faire face au stress différemment des hommes. Il se peut aussi que les hormones femelles contribuent à des taux plus élevés de cas de dépression ou que les femmes soient plus enclines à demander de l'aide. On enseigne aux hommes à réprimer leurs sentiments ou à s'engourdir en consommant de l'alcool. (Le taux d'alcoolisme est plus élevé chez les hommes).

Chez les enfants, la dépression peut se traduire par de la tristesse, de l'apathie, ou des dérangements quant au sommeil et à l'appétit. Parfois, les symptômes sont masqués par l'hyperactivité, la délinquance, les problèmes à l'école ou les malaises physiques. Les enfants atteints de dépression grave se sentiront au bord du désespoir. Certains penseront au suicide ou essaieront de s'enlever la vie.

Plusieurs femmes et hommes âgés souffrent de la dépression. Une alimentation déficiente, une santé chancelante, les effets secondaires de médicaments ainsi que le décès d'amis et d'êtres chers peuvent contribuer à ce problème. Les symptômes de la dépression peuvent être pris pour ceux de la démence. (« sénilité ») ou pour des signes du vieillissement. Plusieurs personnes âgées n'admettent pas qu'elles soient déprimées et attribuent leurs symptômes à des malaises physiques.

Le suicide est-il fréquent chez les personnes souffrant de dépression?

Environ 15 p. 100 des personnes déprimées finissent pas s'enlever la vie. Bien que les risques de suicide augmentent avec l'âge, de plus en plus de jeunes gens mettent fin à leurs jours. On dit parfois qu'une personne qui parle de suicide ne tentera pas de poser le geste, mais cela est faux. Beaucoup de gens qui essaient de se suicider ont d'abord demandé de l'aide en menaçant de la faire.

Comment peut-on aider une personne déprimée?

On devrait traiter la personne déprimée aussi normalement que d'habitude et s'efforcer de la tenir occupée. La personne déprimée est affligée; comme pour toute autre maladie, elle a besoin de patience, de compréhension et d'aide. Il ne faut pas ajouter à sa culpabilité en la blâmant pour ses symptômes.

On devra recourir à de l'aide professionnelle lorsque les symptômes se prolongent indûment. Même dans les cas en apparence bénins, le suicide demeure un danger. Si vous avez des inquiétudes, parlez à votre médecin de famille ou à une infirmière ou un infirmier de la santé publique. On trouvera de l'aide auprès des programmes de santé mentale, des hôpitaux et des organismes communautaires.

Rappelez-vous qu'un traitement approprié peut aider une personne souffrant de dépression à retrouver une vie active et productive.

Cat. No : 2124212 / ISBN #0-7778-0420-4

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.