Publications en ligne

Carte Santé

Vous devez vous rendre à un centre ServiceOntario si :

  1. vous n'avez jamais bénéficié de l'Assurance-santé de l'Ontario (p. ex., vous viviez dans un autre pays ou une autre province);
  2. votre carte Santé rouge et blanc doit être remplacée parce que :
    • celle-ci a été perdue, volée ou endommagée (p. ex., la carte est brisée, la bande magnétique ne fonctionne pas);
    • votre nom a changé;
    • votre date de naissance ou d'autres renseignements ont été mal inscrits (votre fournisseur pourrait le constater en vérifiant votre carte);
    • un fournisseur de soins de santé vous a signalé une anomalie concernant votre carte ou votre couverture;
    • le ministère vous a fait parvenir un avis vous indiquant de vous procurer une carte Santé avec photo;
  3. votre carte Santé avec photo doit être remplacée parce que :
    • l'information indiquée sur la carte a changé (p. ex., changement de nom);
    • vous avez reçu un avis de renouvellement vous indiquant que votre carte Santé va bientôt expirer;
    • vous avez plus de 15 ans et demi et votre carte Santé avec photo va bientôt expirer ou est échue (coin inférieur droit de la carte). Veuillez consulter le document Renouvellement de la carte Santé avec photo.

Pour obtenir une nouvelle carte Santé ou la remplacer, vous devez apporter l'original de trois documents pour prouver votre citoyenneté ou votre statut d'immigrant, votre statut de résident en Ontario et votre identité (veuillez consulter la Liste de documents pour l'Assurance-santé de l'Ontario(formulaire 9998E-82).

Des documents supplémentaires pourraient être exigés. Par exemple, si votre nom a changé, on pourrait vous demander de fournir un certificat de mariage ou de changement de nom.

Les enfants âgés de plus de 15 ans et demi doivent s'inscrire en personne pour faire enregistrer leur photo et leur signature. Ils doivent présenter leurs propres documents originaux.

Vous n'avez pas à vous rendre à un centre ServiceOntario si :

  • vous avez toujours une carte Santé rouge et blanc;
  • votre carte Santé avec photo a été perdue, volée ou endommagée (p. ex., la carte est brisée, la bande magnétique ne fonctionne pas);
  • votre enfant a moins de 15 ans et demi et doit renouveler sa carte Santé avec photo (veuillez consulter le document Renouvellement de la carte Santé avec photo).

Pour remplacer votre carte Santé avec photo, vous pouvez faire une demande par téléphone ou par écrit à condition que les renseignements inscrits sur la carte n'aient pas changé ou que la carte n'ait pas expiré.

Pour en savoir plus

Communiquez avec la Ligne Info de ServiceOntario
Sans frais : 1-866-532-3161
ATS sans frais : 1-800-387-5559
Heures d'ouverture : 8 h 30 à 17 h HNE

Janvier 2012

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.