Publications en ligne

Couverture des services de soins ophtalmologiques par l'Assurance-santé de l'Ontario

Les examens ophtalmologiques de routine effectués par un optométriste ou un médecin pour les patients âgés de 20 à 64 ans ne sont pas couverts par l'Assurance-santé. Ces personnes doivent payer ces examens ou faire couvrir ces coûts par une assurance privée.

Cependant, sous l'égide du ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC), les examens de routine de la vue des prestataires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, d'Ontario au travail ou du Programme de prestations familiales sont pris en charge tous les deux ans. Si vous avez des questions sur la couverture offerte dans le cadre de ces programmes, appelez les Services à la clientèle du MSSC au 1 888 789-4199 (sans frais) ou 416 325-5666 (Toronto) ou 1 800 387-5559 (ATS).

Services couverts

  • Un examen ophtalmologique de routine effectué par un optométriste ou un médecin tous les 12 mois, ainsi que tout examen de suivi nécessaire, est couvert par l'Assurance-santé pour les 65 ans et plus et les moins de 20 ans.
  • Les services d'ophtalmologie déterminés pour les patients de tous âges ayant des troubles médicaux ou maladies déterminés qui touchent les yeux sont assurés.
  • Les personnes assurées âgées de 20 à 64 ans ayant des troubles médicaux précisés qui touchent les yeux peuvent avoir un examen régulier de la vue assuré par l'Assurance-santé tous les 12 mois.
    • Les personnes assurées âgées de 20 à 64 ans ayant un des troubles ci-dessous peuvent aller voir directement leur optométriste ou leur médecin pour avoir un examen de la vue assuré par l'Assurance-santé : diabète, glaucome, cataracte, maladie de la rétine, amblyopie, anomalies du champ visuel, maladie de la cornée, strabisme, uvéite récurrente ou maladie des voies optiques.
    • Des examens réguliers de la vue des personnes âgées de 20 à 64 ans qui ont des troubles médicaux non indiqués ci-dessus peuvent être couverts. Ces personnes devraient en parler à leur fournisseur de soins primaires.

Questions fréquentes

Est-ce que les personnes âgées de 20 à 64 ans qui ont des troubles médicaux déterminés sont exemptées de payer les examens de la vue?

Les patients âgés de 20 à 64 ans ayant un des troubles ci-dessous peuvent aller voir directement leur optométriste ou leur médecin pour avoir un examen de la vue assuré par l'Assurance-santé : diabète, glaucome, cataracte, maladie de la rétine, amblyopie, anomalies du champ visuel, maladie de la cornée, strabisme, uvéite récurrente ou maladie des voies optiques.

J'ai 71 ans et je suis atteint de glaucome. Est-ce que l'Assurance-santé couvre mes examens de la vue?

Oui. L'Assurance-santé couvre un examen des yeux des personnes âgées de 65 ans et plus effectué par un optométriste ou un médecin tous les 12 mois ainsi que tout examen de suivi nécessaire.

Est-ce que les personnes âgées de 20 à 64 ans qui ont d'autres troubles médicaux qui peuvent toucher les yeux doivent maintenant avoir une recommandation d'un médecin afin de voir leur optométriste?

Les personnes assurées âgées de 20 à 64 ans qui ont des troubles non indiqués ci-dessus peuvent aussi être couvertes pour un examen régulier des yeux.

Elles devraient en parler à leur fournisseur de soins primaires (p. ex., médecin de famille ou infirmière praticienne). Si le fournisseur de soins primaires détermine que leur trouble médical exige une surveillance régulière, il fournira au besoin une demande d'examen ophtalmologique couvert par l'Assurance-santé. Une demande est valide cinq ans.

J'ai 52 ans et je suis diabétique. À quelle fréquence, l'Assurance-santé paiera-t-elle un examen ophtalmologique effectué par un médecin ou un optométriste?

L'Assurance-santé paie un examen régulier des yeux tous les 12 mois. Elle couvre également tout examen de suivi nécessaire avant le prochain examen ophtalmologique majeur.

Combien coûte les examens ophtalmologiques de routine pour les personnes qui ne sont pas couvertes par l'Assurance-santé? Est-ce que les coûts sont réglementés?

L'optométriste détermine les frais; le Ministère ne les réglemente pas.

Si vous avez des questions sur les frais des services de soins ophtalmologiques que vous avez payés, appelez le ministère de la Santé et des Soins de longue durée au 613 536-3103 (les appels à frais virés sont acceptés) ou au 1 888 662-6613 (sans frais).

Avril 2013, Numéro de référence : 018199

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.