Publications en ligne

Membres des familles de militaires

Les membres des familles des militaires admissibles à l'Assurance-santé de l'Ontario qui s'installent en Ontario sont immédiatement admissibles à la couverture de l'Assurance-santé pourvu qu'il s'agisse de conjoints ou de personnes à charge :

  • d'un membre de la Force régulière des Forces canadiennes (FC), ou
  • d'un réserviste déployé en service actif par les Forces canadiennes.

Les membres des familles de militaires admissibles ont donc dorénavant droit à tous les services de santé financés par l'Assurance-Santé de l'Ontario dès le moment où ils deviennent résidents de l'Ontario.

Les membres des familles des militaires doivent d'abord prouver leur admissibilité à l'Assurance-santé; à titre de membre de la famille d'un militaire, vous devez donc :

  • posséder un statut de citoyen/immigrant canadien admissible à l'Assurance-santé (veuillez consulter la fiche de renseignements intitulée Admissibilité à l'Assurance-santé de l'Ontario); et
  • avoir leur lieu de résidence principal en Ontario;
  • être présents en Ontario pendant au moins 153 jours au cours de toute période de 12 mois.

Les documents énumérés dans la Liste de documents pour l'Assurance-santé de l'Ontario (formulaire 9998E-82) sont nécessaires pour s'inscrire à l'Assurance-santé de l'Ontario.
Pour être dispensé de la période d'attente à l'Assurance-santé de l'Ontario, vous devrez présenter les documents de la Liste de documents pour les membres des familles des militaires établissant votre statut de membre de la famille d'un militaire.

Qui est admissible en tant que « conjoint »?

Pour l'admissibilité à l'Assurance-santé de l'Ontario, le terme conjoint signifie :

  • la personne avec laquelle un individu est marié, ou
  • la personne avec laquelle un individu vit, si les deux personnes :
    1. cohabitent depuis plus d'une année, ou
    2. sont les parents d'un enfant, ou
    3. ont conclu un accord de cohabitation en vertu de la Loi sur le droit de la famille.

Qui est considéré par le ministère comme étant une « personne à charge »?

Une « personne à charge » est un enfant à charge qui :

  • est âgé de moins de 22 ans, ou
  • est âgé de 22 ans ou plus et est à charge en raison d'une déficience mentale ou physique.

Dois-je me présenter aux centre ServiceOntario afin d'être dispensé de la période d'attente?

Pour assurer le traitement de la demande d'exemption, vous devez présenter votre demande dans un centre ServiceOntario. Pour vous inscrire à la couverture de l'Assurance-santé de l'Ontario, vous devez présenter trois documents originaux établissant votre statut de citoyen/immigrant, votre lieu de résidence principal en Ontario et votre identité (consultez la Liste de documents pour l'Assurance-santé de l'Ontario, formulaire 9998E-82).

Pour obtenir cette dispense, vous devez également présenter un document original établissant votre lien de parenté avec un militaire (consultez la Liste de documents pour les membres des familles des militaires).

Je suis membre des FC. Pour être dispensé de la période d'attente, le membre de ma famille ou mon conjoint doit-il m'accompagner au moment de ma visite aux centre ServiceOntario?

Non. Vous pouvez faire vous-même l'inscription à l'Assurance-santé de l'Ontario; vous devrez cependant présenter les documents de la Liste B apparaissant sur la Liste de documents pour les membres des familles des militaires si ce membre de votre famille n'est pas présent au moment de l'inscription.

Pour l'inscription à la carte Santé des enfants à charge des membres des FC, veuillez vous référer à la section « Information destinée aux personnes à charge de membres des Forces canadiennes » de la Liste de documents pour les membres des familles des militaires [PDF] et à la fiche de renseignements en ligne sur la Carte Santé.

Mon conjoint doit-il m'accompagner au moment de mon déménagement en Ontario?

Non. Vous pouvez déménager en Ontario sans votre conjoint et être quand même dispensé de cette période d'attente. Pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à vous présenter aux centre ServiceOntario.

Les renseignements fournis ci-dessus le sont à titre d'information seulement et ne constituent qu'un sommaire des dispositions énoncées dans la Loi sur l'assurance-santé et le Règlement 552 relatives à l'admissibilité à l'Assurance-santé de l'Ontario. Vous devriez consulter les règlements en vigueur concernant les exigences particulières qui s'appliquent à votre situation. Les dispositions du Règlement 552 ont préséance sur ce sommaire

Decembre 2011

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.