Publications en ligne

Renouvellement de la carte Santé avec photo

Votre carte Santé avec photo porte une date d'expiration déterminée en fonction de votre date de naissance. Si vous avez plus de 15 ans et demi, vous devrez visiter un centre ServiceOntario itinérants pour renouveler votre carte Santé et vous faire prendre en photo.

L'avis de renouvellement de votre carte Santé avec photo vous est envoyé par la poste environ deux mois avant la date d'expiration figurant au recto de la carte, mais vous pouvez demander son renouvellement six mois avant la date d'expiration.

Si vous avez plus de 15 ans et demi, pour renouveler votre carte Santé avec photo de l'Ontario, vous devez :

  1. Allez en personne à votre centre ServiceOntario le plus proche.
  2. remplir la formule Renouvellement de la carte Santé (formule 4297-82);
  3. présenter l'original d'un document établissant votre résidence en Ontario et l'original d'un document portant votre nom et votre signature pour prouver votre identité. Veuillez consulter la Liste de documents de l'Assurance-santé de l'Ontario (formule 9998F-82).

Des documents additionnels pourraient être exigés. Par exemple :

  • Si votre nom a changé, on vous demandera de fournir un certificat de mariage ou de changement de nom.
  • Si votre citoyenneté ou votre statut en matière d'immigration a changé, vous devrez présenter l'original d'un document de citoyenneté ou d'immigration.
  • Les enfants âgés de plus de 15 ans et demi doivent faire leur demande de renouvellement en personne pour faire enregistrer leur photo et leur signature. Ils doivent présenter leurs propres documents originaux. Veuillez consulter la Liste de documents de l'Assurance-santé de l'Ontario (formule 9998F-82).

Toutefois, dans la plupart des cas :

Les enfants âgés de moins de 15 ans et demi recevront un avis de renouvellement qui pourra être utilisé pour renouveler la carte Santé par la poste. Il sera indiqué, dans cet avis, si le père, la mère ou le tuteur ou la tutrice de l'enfant doit se présenter à un centre ServiceOntario pour y donner une preuve de son identité et de sa résidence en Ontario, pour que la carte Santé de leur enfant puisse être renouvelée.

  • âgés de moins de 15 ans seront envoyés un avis de renouvellement offrant une option de courrier en renouvellement. Cet avis conseille le parent/tuteur si elles doivent visiter un centre ServiceOntario pour prouver leur propre identité pour appuyer le renouvellement de la carte de santé de leur enfant et de la résidence.
  • Les adultes âgés de 80 ans ou plus recevront un avis de renouvellement qui leur donnera l'option de renouveler leur carte Santé par la poste.

    Si une carte de santé est renouvelée par courrier électronique, la nouvelle carte de santé qui n'auront pas votre photo ou la signature.


Janvier 2012

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.