Publications

Requesting a Review of your OHIP Eligibility

What if I am not satisfied with the decision about eligibility for OHIP coverage?

When a determination has been made that an individual is not eligible for OHIP, the ministry or ServiceOntario will issue a letter explaining why and provide information on the process for asking for a review of the decision.

If it is determined that you are not eligible for OHIP coverage, or that you are no longer eligible, you can ask that this decision be reviewed by the OHIP Eligibility Review Committee (OERC).

Anyone may ask the OHIP Eligibility Review Committee to review their OHIP eligibility simply by making the request in writing. You can either mail or fax your request to the OHIP Eligibility Review Committee at:

OHIP Eligibility Review Committee Ministry of Health and Long-Term Care
1055 Princess Street
PO Box 168
Kingston, ON
K7L 5T3
Fax: (613) 548-6557

How long will it take the OHIP Eligibility Review Committee to process my request?

The OHIP Eligibility Review Committee reviews each case thoroughly and will often need to contact you by phone for more information about the circumstances of your case.

The response times of the OERC will vary depending on the complexity of your case and the number of cases waiting to be reviewed. Typically, you will receive a decision on your case within 4 to 6 weeks following your request. Ministry staff will often contact you by phone to let you know the decision and, in all cases, you will be sent a letter to outline the legislative, regulatory and/or policy basis for the decision.

In cases where the OHIP Eligibility Review Committee finds you eligible for OHIP coverage, the letter will also contain information on the next steps for you to obtain your health card and/or health coverage.

What if I disagree with the OHIP Eligibility Review Committee's decision?

If you are not satisfied with the decision of the OHIP Eligibility Review Committee, you may request an appeal of your case by the Health Services Appeal and Review Board (HSARB).

What is the Health Services Appeal and Review Board (HSARB)?

The Health Services Appeal and Review Board (HSARB) is an independent tribunal that hears appeals under several health related statutes. The board will hold a hearing to review your case where both you and a Ministry of Health and Long-Term Care representative will attend. The board then decides whether or not the Ministry's decision regarding your eligibility for OHIP was in accordance with the Health Insurance Act and its regulations.

When you appeal to the HSARB, the board will let you know when your hearing is scheduled and what you need to do before the hearing takes place. After the hearing, the appeal board will release its decision.

For more information on requesting a review by the HSARB; visit the HSARB Web site.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Publications en ligne

Demande d'examen de votre admissibilité à l'Assurance-santé

Que puis-je faire si je ne suis pas satisfait de la décision relative à l'admissibilité à l'Assurance-santé?

Lorsqu'il est établi qu'une personne n'est pas admissible à l'Assurance-santé, le ministère ou ServiceOntario émet une lettre expliquant les motifs de cette décision ainsi que le processus à suivre pour demander un réexamen de la décision.

S'il est établi que vous n'êtes pas admissible à l'Assurance-santé ou que vous n'y êtes plus admissible, vous pouvez demander un réexamen de la décision par le comité d'examen de l'admissibilité à l'Assurance-santé.

Toute personne peut demander au comité d'examen de l'admissibilité à l'Assurance-santé de réévaluer son admissibilité en faisant tout simplement la demande par écrit. La demande peut être envoyée par télécopieur ou par la poste à l'adresse suivante :

Comité d'examen de l'admissibilité à l'Assurance-santé Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
1055, rue Princess
C.P. 168
Kingston (Ontario)
K7L 5T3
Télécopieur : 613 548-6557

Combien de temps faudra-t-il au comité d'examen de l'admissibilité à l'Assurance-santé pour traiter ma demande?

Le comité d'examen de l'admissibilité à l'Assurance-santé examine attentivement chaque demande et doit fréquemment communiquer avec le requérant par téléphone afin d'obtenir d'autres renseignements pour mieux comprendre sa situation.

Le délai de réponse du comité d'examen de l'admissibilité à l'Assurance-santé variera en fonction de la complexité du dossier et du nombre de cas à examiner. En règle générale, le comité d'examen de l'admissibilité à l'Assurance-santé rendra sa décision dans les 4 à 6 semaines suivant le dépôt de la demande. Le personnel du ministère communiquera par téléphone avec le requérant pour communiquer la décision rendue et, dans tous les cas, une lettre sera envoyée pour exposer les dispositions législatives, les règlements ou les politiques à l'appui des arguments.

Dans les cas où le comité d'examen de l'admissibilité à l'Assurance-santé déclare le requérant admissible à l'assurance-santé, la lettre renfermera également des renseignements sur les mesures à prendre dans le but d'obtenir la carte-santé ou la protection santé.

Que puis-je faire si je ne suis pas d'accord avec la décision du comité d'examen de l'admissibilité à l'Assurance-santé?

Si vous n'êtes pas satisfait de la décision du comité d'examen de l'admissibilité à l'Assurance-santé, vous pouvez demander l'examen de votre cas par la Commission d'appel et de révision des services de santé (CARSS).

Qu'est-ce que la Commission d'appel et de révision des services de santé (CARSS)?

La Commission d'appel et de révision des services de santé (CARSS) est un tribunal indépendant qui entend les appels logés en vertu de plusieurs lois relatives aux services de santé. La commission tiendra une audience afin d'examiner votre cas, à laquelle vous et un représentant du ministère de la Santé et des Soins de longue durée devrez assister. La commission déterminera si la décision du ministère concernant votre admissibilité à l'Assurance-santé était ou non conforme à la Loi sur l'assurance-santé et ses règlements.

Si vous déposez un appel auprès de la CARSS, cette dernière vous informera de la date d'audience et des mesures à prendre avant l'audience. La commission d'appel rendra sa décision à la suite de l'audience.

Pour plus de précisions sur une demande d'examen par la CARSS, visitez le site Web de la CARSS.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.