Publications en ligne

Absences temporaires de l'Ontario

Vous pouvez vous absenter de la province pendant 212 jours au maximum durant n'importe quelle période de 12 mois et rester admissible à l'Assurance-santé de l'Ontario, à condition que votre principal lieu de résidence continue d'être dans la province.

Pour être admissible à l'Assurance-santé, vous devez être résident admissible de l'Ontario, ce qui signifie que vous devez :

  • être citoyen canadien, résident permanent ou faire partie d'un groupe de Néo-Canadiens au Canada détenir un document d'immigration admissibles à l'Assurance-santé; et
  • être physiquement présent en Ontario pendant 153 jours durant n'importe quelle période de 12 mois; et
  • être physiquement présent en Ontario pendant au moins 153 jours au cours de la période de 183 jours qui suit immédiatement la date à laquelle vous établissez votre résidence dans la province; et
  • établir votre principal lieu de résidence en Ontario.

Vous devez pouvoir produire au ministère des documents qui montrent que vous répondez à ces exigences. Pour plus de détails sur l'admissibilité, consultez la fiche de renseignements intitulée Admissibilité à l'assurance-santé de l'Ontario ou contactez votre bureau de l'Assurance-santé local centre ServiceOntario.

Combien de temps dois-je vivre en Ontario immédiatement après avoir soumis ma demande de couverture?

Si vous venez d'un pays étranger ou d'une autre province ou d'un territoire du Canada et que vous n'étiez pas couvert par le régime d'assurance-maladie de cette province ou de ce territoire, en règle générale, vous doit être physiquement présent en Ontario pendant 153 jours durant la période de 183 jours qui suit immédiatement la date à laquelle vous établissez votre résidence dans la province (vous ne pouvez pas vous absenter pendant plus de 30 jours durant la période de six mois qui suit la date à laquelle vous établissez votre résidence en Ontario).

Je dois m'absenter fréquemment pour mon travail ou mes études, suis-je admissible à l'Assurance-santé de l'Ontario?

Vous pouvez avoir droit à l'Assurance-santé comme travailleur ou étudiant mobile si votre travail ou vos études vous obligent à vous absenter fréquemment de l'Ontario et que vous soyez dans l'impossibilité doit être physiquement présent dans la province pendant 153 jours durant n'importe quelle période de 12 mois. Pour continuer de bénéficier de l'Assurance-santé de l'Ontario, vous devez produire des documents acceptables :

Les personnes qui viennent de s'établir ou qui reviennent en Ontario et sont admissibles à titre de travailleurs ou d'étudiants mobiles ne sont pas tenus d'être physiquement présents en Ontario pendant 153 jours au cours de la période de 183 jours qui suit la date à laquelle vous établissez votre résidence dans la province.

Les renseignements ci-dessus ne sont fournis qu'à titre d'information et ne sont qu'un résumé des dispositions du Règlement 552 relatives à l'admissibilité à l'Assurance-santé de l'Ontario. Pour connaître les exigences s'appliquant à votre cas particulier, consultez le règlement. Les dispositions du Règlement 552 ont préséance sur cette fiche de renseignements.

Février 2012

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.