Publications

This fact sheet provides basic information for health care providers and the public and should not be construed as legal advice. The authoritative source for OHIP eligibility is the Health Insurance Act and Reg. 552 thereunder

Travelling Outside Canada

What does it mean to be "eligible" for continuous OHIP coverage?

It means that while you are away and upon your return to Canada, there will be no interruption to your insured status with OHIP.

When I travel outside of Canada, will OHIP pay the same medical expenses that are covered in Ontario?

No. If you are a resident of Ontario and you are insured under OHIP, you are entitled to very limited funding for a certain range of medical services when you are travelling outside of Canada. For this reason, you are strongly advised to purchase additional health insurance every time you leave Canada and ensure that the supplementary insurance you have purchased provides adequate coverage.

What does OHIP cover while I'm out of the country?

OHIP will pay very limited amounts for physician services and hospital/health facility services, and only if certain conditions are satisfied (refer to section below "What is not covered by OHIP?"). Under Ontario's Health Insurance Act and regulations, physician services are subject to different conditions than hospital services.

OHIP will pay only for insured, emergency out-of-country health services that are rendered to an insured person. To qualify as an 'emergency' there are a number of criteria that must be satisfied. These criteria are set by regulation and include the conditions listed below that must be met :

  • the treatment must be medically necessary, and
  • the treatment must be performed at a licensed hospital or licensed health facility, and
  • the treatment must be rendered in relation to an illness, disease, condition or injury that :
    • is acute and unexpected, and
    • arose outside of Canada, and
    • requires immediate treatment.

These provisions are intended and designed to provide a very limited amount of funding for the medical treatment of insured residents of Ontario if they incur an unexpected illness, disease, condition or injury while they are outside of Canada. If the illness, disease, condition or injury arises before you leave Canada, or if it is not acute or unexpected, no payment can be made.

What is not covered by OHIP?

OHIP does not cover:
  • treatment that is medically unnecessary
  • health services that are rendered at a facility that is not a licensed hospital or licensed health facility
  • treatment that is generally accepted by the medical profession in Ontario, as being experimental, or for research or for part of a study
  • treatment rendered for an illness, disease condition or injury that arose inside Canada
  • ambulance services or transportation costs
  • other services specifically set out in the regulations as uninsured or otherwise not listed as insured.

How much will OHIP pay?

  • The amount that OHIP pays is set by regulation. The amount paid for out-of-country health services is very limited and usually will not be sufficient to cover the full cost of the services rendered. OHIP covers only very limited amounts for hospital, health facility and physician services. You are strongly advised to purchase additional health insurance every time you leave Canada to cover any expenses in excess of the limited funding provided by OHIP. You should also ensure that you understand the amount of protection provided by your supplementary health insurance provider because the amount of coverage may vary significantly from one insurance carrier to another. You should also check with your supplementary health insurance provider to determine if there are restrictions relating to pre-existing health conditions if these health conditions were not disclosed at the time your policy was purchased.
  • For physician services, OHIP will pay the actual cost billed by the out-of-country physician(s) or the cost of the same physician service(s) in Ontario, whichever is less. Physician services in Ontario are usually rendered at a significantly lower cost than those billed at out-of-country health facilities. Please note that out-of-country health facilities and physicians usually bill separately.
  • For outpatient emergency room services, OHIP will pay $50 Canadian (CDN) per day.
  • For inpatient services, OHIP will pay $200 CDN per day. If the services are inpatient services rendered in an operating room, coronary care unit, intensive care unit, neonatal or pediatric special care unit, then OHIP will pay at the higher rate of $400 CDN per day for hospital services.
  • For outpatient dialysis services, OHIP will pay $210 CDN per day.

The "per day" rates listed above cover all hospital inpatient services including, but not limited to, accommodation, meals, prescription drugs, surgically implanted devices and nursing services.

Note: OHIP does not pay for ambulance services, transportation costs, or out-of-hospital food/accommodation/drugs or prescriptions.

Should I obtain additional insurance coverage for my absence from Canada?

Yes. The ministry strongly recommends that you do, whether you are absent from Canada for a few minutes or for an extended time. OHIP does not insure or pay for all out-of-country medical services. Also, the amount of funding provided by OHIP will not usually cover the full cost of any health services that you do obtain outside of Canada. You should therefore, obtain supplementary health insurance from a private insurance company to provide you with additional coverage during your absence. It is also recommended that you understand the terms and conditions of the additional insurance coverage you have purchased and the implications of any pre-existing health conditions on your insurance coverage. To obtain private insurance contact a private insurance company of your choice.

How long can I be absent from Canada and still maintain my OHIP coverage?

You may be temporarily outside of Canada for a total of 212 days in any 12 month period and still maintain your OHIP coverage as long as your primary place of residence is still in Ontario. However, the ministry does have extended absence provisions which are outlined below.

Absences Outside Canada

You may be eligible for continuous OHIP coverage during a longer absence when you are away for one of the following reasons :

  • Study outside of Canada
  • Work outside of Canada
  • Charitable work outside of Canada

To be eligible for continuous OHIP coverage during one of these absences, you must first have been physically present in Ontario for at least 153 days in each of the 12-month periods for 2 consecutive years immediately before the absence. Different physical presence requirements may apply if you are an Ontario student studying full-time outside of Ontario but within Canada, and you choose to continue your studies at an educational institution outside of Canada.

To confirm continuous OHIP coverage during any longer absence from Ontario, you should contact your local ServiceOntario centre before you leave the province. You will need to show a document explaining the reason for your absence as required; for example, a letter from your school, employer or sponsoring charitable organization.

Other Types of Absences

You may also be eligible for continuous OHIP coverage during an absence when you are away from Ontario for any reason(s).

To be entitled to continuous OHIP coverage during your first of these absences, you must have been physically present in Ontario for at least 153 days in the 12-month periods for 2 consecutive years before the absence.

Further absences of this nature will be permitted provided you are physically present in Ontario for at least 153 days in the 12-month periods for 5 consecutive years before each subsequent absence.

You should contact your local ServiceOntario centre to confirm your eligibility for continuous OHIP coverage during any absence before you leave Ontario.

How do I ensure continuous OHIP coverage during my temporary absence from Ontario?

To confirm your continuous OHIP coverage during your temporary absence from Ontario, contact your local ServiceOntario centre before you leave Ontario in order to apply for an absence.

You may need to show a document explaining the reason for your absence; for example, a letter from your school, employer or sponsoring charitable organization. You must also continue to maintain your primary place of residence in Ontario during any such temporary absence.

How long will OHIP provide me with continuous coverage during a temporary extended absence?

OHIP coverage during extended absences can vary depending on the reason for the absence.

Reason Continuous OHIP Coverage
Study Outside Canada Duration of a full-time academic program (unlimited)
Work Outside Canada Five-year terms (specific residency requirements must be met for 2 years between absences)
Charitable Work Outside Canada Five-year terms (specific residency requirements must be met for 2 years between absences)
Any Reason Two-year terms (specific residency requirements must be met for 5 years between absences)

Extended absences are processed by the ministry for minimum periods of one year at a time.

If you are away for more than 212 days in any 12-month period but do not use the full year provided for your extended absence, the ministry will not add the remaining time to another absence. If, however, you are away from Ontario on an approved absence, you may be eligible to remain away for a longer period and still maintain continuous OHIP eligibility. For more information, contact your local ServiceOntario centre.

Are longer absences permitted for my family?

In most cases, your spouse and/or dependent children under 22 years of age or over 22 but a dependent due to a mental or physical disability are also provided with continuous OHIP coverage if they accompany you on your extended absence for study, work or on a charitable assignment. They should, however, notify ServiceOntario separately if their absence is for any other reason.

If I must be away frequently because of my job or studies, am I eligible for OHIP coverage?

If your job or studies require you to leave Ontario frequently and you are unable to be present for 153 days in any 12-month period, you may still be eligible for continuous OHIP coverage as a mobile worker or mobile student. To maintain your OHIP coverage, you should:

  • be able to provide acceptable documents that show that your work requires frequent travel in and out of Ontario or that your full-time academic program in Ontario requires travel outside of Ontario; and
  • be able to provide acceptable documents to show how you make your primary place of residence in Ontario (refer to Ontario Health Insurance Coverage Document List).

New or returning residents to Ontario who qualify as a mobile worker or mobile student are exempt from having to meet the 153-day in the first 183-day physical presence requirement immediately after establishing residence in Ontario.

How long do I have to stay in Ontario immediately after I establish residency in Ontario?

Generally, if you have moved to Ontario from outside Canada, or if you have moved from another Canadian province or territory and were not insured by that province or territory's public health insurance plan, you must be present for 153 days in the first 183 days immediately following the date you establish residency in Ontario (i.e. you cannot be absent for more than 30 days during the first 6 months of residency in Ontario).

How do I make a claim to OHIP?

If you receive insured emergency out-of-country health services that meet the criteria established above (refer to section "When I travel outside of Canada will OHIP pay the same medical expenses that are covered in Ontario?") you should :

  • Contact your supplemental insurance provider if you have purchased additional health insurance. Some supplementary insurance providers will contact and make claims to OHIP on behalf of their clients.
  • Submit a claim to your local OHIP office. All claims must be submitted to OHIP within 12 months of the out-of-country health services being rendered. To make a claim, you must submit a fully itemized bill to OHIP that includes all of the following :
    • an original, detailed statement, itemizing the fee for each service, and
    • your original receipt for payment for physician accounts, and
    • your original receipt for payment for health facility accounts or a completed and signed Authorization and Direction section of the Out-of-Province/Country Claims Submission form for reimbursement of the maximum daily amount (refer to section "What is not covered by OHIP?") to the out-of-country facility, and
    • your name and current address in Ontario, and
    • your health number including version code if applicable, and
    • a completed Out-of-Province/Country Claims Submission form (0951-84).

Note: Before submitting original documents, please make photocopies for your records.

February 2012

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Information Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Publications en ligne

Cette fiche de renseignements s'adresse aux fournisseurs de soins de santé et au grand public et ne doit pas être interprétée comme un conseil juridique. L'admissibilité à l'Assurance-santé est régie par la Loi sur l'assurance-santé et le règlement 552 pris en application de cette loi.

Voyages à l'extérieur du Canada

Que signifie « être admissible à la protection continue de l'Assurance-santé »?

Cela signifie que vous continuez d'être admissible à l'Assurance-santé lorsque vous vous absentez du Canada et y revenez.

L'Assurance-santé couvre-t-elle les mêmes dépenses qu'en Ontario lorsque je voyage à l'étranger?

Non. Si vous résidez en Ontario et êtes couvert par l'Assurance-santé de la province, vous avez droit à certaines prestations lorsque vous voyagez à l'extérieur du Canada; cependant, la gamme de soins médicaux couverts étant limitée, il est vivement conseillé de souscrire une assurance complémentaire chaque fois que vous quittez le Canada.

Quels sont les services pris en charge par l'Assurance-santé?

L'Assurance-santé rembourse des montants minimes pour les services de médecin et les soins hospitaliers/de santé sous certaines conditions seulement (voir la section ci-dessous intitulée Ce que l'Assurance-santé ne couvre pas). En vertu de la Loi sur l'assurance-santé et des règlements y afférents, les services de médecin sont assujettis à des conditions autres que celles s'appliquant aux soins hospitaliers.

L'Assurance-santé de l'Ontario rembourse uniquement les soins d'urgence administrés à une personne couverte. Pour être admissibles, ces soins doivent répondre à un certain nombre de critères établis en vertu d'un règlement. Toutes les conditions suivantes doivent être satisfaites :

  • le traitement doit être médicalement nécessaire,
  • le traitement doit être administré par un hôpital ou un établissement de soins agréé et
  • le traitement doit être en rapport avec une maladie, une affection ou une blessure
    • aiguë et inattendue,
    • survenue à l'extérieur du Canada et
    • nécessitant des soins immédiats .

Ces dispositions ont été établies dans le but de rembourser un montant minime aux résidents de l'Ontario admissibles à l'Assurance-santé qui doivent suivre un traitement par suite d'une maladie, d'une affection ou d'une blessure subie à l'extérieur du Canada. Les soins ne seront pas remboursés si la maladie, l'affection ou la blessure survient avant votre départ du Canada et n'est pas aiguë ou inattendue.

Ce que l'Assurance-santé ne couvre pas

L'assurance-santé ne couvre pas :

  • les traitements qui ne sont pas médicalement nécessaires;
  • les soins administrés dans un hôpital ou un établissement de soins non agréé;
  • les traitements généralement considérés en Ontario comme étant expérimentaux ou administrés dans le cadre d'une recherche ou d'une étude;
  • les traitements administrés par suite d'une maladie, d'une affection ou d'une blessure survenue au Canada;
  • les frais d'ambulance ou de transport;
  • d'autres soins décrits dans les règlements, qui ne sont pas couverts ou inclus dans la liste des soins couverts.

Quel est le montant remboursé par l'Assurance-santé?

  • Le montant remboursé par l'Assurance-santé est établi par règlement. Le montant versé pour les soins d'urgence à l'étranger est minime et, en général, ne couvre pas la totalité du coût des soins dispensés. L'Assurance-santé rembourse un montant minime pour les soins administrés dans un hôpital ou un établissement de soins ou par un médecin. Il est vivement conseillé de souscrire une assurance complémentaire chaque fois que vous quittez le Canada afin de couvrir les dépenses non remboursées par l'Assurance-santé. Renseignez-vous également sur le niveau de protection offert par l'assurance complémentaire, car les montants peuvent varier considérablement d'un assureur à l'autre. Demandez aussi à votre assureur s'il y a des restrictions concernant les troubles de santé préexistants qui n'ont pas été divulgués au moment de l'achat de l'assurance.
  • Soins dispensés par un médecin : l'Assurance-santé rembourse le montant facturé par le médecin à l'étranger ou le montant que coûteraient de tels services en Ontario s'il est inférieur. Les honoraires de médecin en Ontario sont en général bien inférieurs aux coûts facturés par les établissements de soins à l'étranger. En règle générale, les coûts des médecins et des établissements de soins étrangers sont facturés séparément.
  • Soins externes dispensés en salle d'urgence : le montant remboursé est de 50 $ CAN par jour.
  • Hospitalisation : le montant remboursé est de 200 $ CAN par jour. En cas d'hospitalisation pour intervention chirurgicale, soins coronariens, soins intensifs, soins néonataux ou pédiatriques, l'Assurance-santé rembourse 400 $ CAN par jour.
  • Dialyse ambulatoire : le montant remboursé est de 210 $ CAN par jour.

Les tarifs « par jour » ci-dessus couvrent tous les coûts compris dans l'hospitalisation, par exemple, la chambre, les repas, les médicaments sur ordonnance, les dispositifs implantés par chirurgie et les soins infirmiers.

Remarque : L'Assurance-santé ne rembourse ni les frais d'ambulance et de transport ni le coût de l'hébergement ou des repas ou le coût des médicaments en vente libre ou sur ordonnance en dehors d'un hôpital.

Dois-je souscrire une assurance complémentaire lorsque je m'absente du Canada?

Oui. Le ministère recommande vivement que vous le fassiez, que vous vous absentiez pendant quelques minutes ou une période prolongée. L'Assurance-santé ne couvre pas tous les services médicaux dispensés à l'étranger. De plus, le montant remboursé ne couvre généralement pas la totalité des coûts des soins dispensés à l'étranger. Il est donc recommandé de souscrire une assurance privée pendant votre absence. Nous vous conseillons également de lire les modalités et conditions de l'assurance que vous avez souscrite et de vous renseigner sur les conséquences sur votre couverture des troubles de santé préexistants. Pour obtenir une assurance complémentaire, adressez-vous à la société d'assurance privée de votre choix.

Pendant combien de temps puis-je m'absenter du Canada et être admissible à l'Assurance-santé?

Vous pouvez vous absenter pendant 212 jours au cours d'une période de 12 mois et rester admissible à l'Assurance-santé tant que votre résidence principale demeure en Ontario. Cependant, le ministère a établi des dispositions pour les absences prolongées, qui sont décrites ci-dessous.

Absences à l'extérieur du Canada

Vous pouvez continuer de bénéficier de l'Assurance-santé si vous quittez le pays pendant une période prolongée pour l'une des raisons suivantes :

  • Études à l'extérieur du Canada
  • Travail à l'extérieur du Canada
  • Travail caritatif à l'extérieur du Canada

Pour être admissible à la protection continue de l'Assurance-santé lorsque vous vous absentez pour l'une de ces raisons, vous devez être physiquement présent en Ontario pendant au moins 153 jours au cours de chaque période de 12 mois pendant deux années consécutives précédant immédiatement l'absence. D'autres critères relatifs à la présence physique peuvent s'appliquer si vous êtes résident de l'Ontario suivant un programme d'études à temps plein dans une autre province ou un territoire du Canada et si vous décidez de poursuivre vos études dans un établissement situé à l'étranger.

Pour confirmer votre admissibilité à l'Assurance-santé lors d'une absence prolongée, contactez le bureau local de ServiceOntario – Services de carte Santé - Bureaux de l'Assurance-santé avant de quitter la province. Vous pourriez devoir fournir un document expliquant la raison de votre absence, par exemple, une lettre de votre école, de votre employeur ou de l'organisme caritatif qui vous envoie.

Autres types d'absences

Vous pouvez aussi continuer de bénéficier de l'Assurance-santé lorsque vous vous absentez de l'Ontario pour d'autres raison(s).

Pour continuer de bénéficier de l'Assurance-santé lors de la première de ces absences, vous devez être physiquement présent en Ontario pendant au moins 153 jours au cours d'une période de 12 mois pendant deux années consécutives avant votre absence.

À partir du 1er avril 2009, vous aurez le droit de vous absenter de nouveau à condition d'être physiquement présent en Ontario pendant au moins au moins 153 jours au cours d'une période de 12 mois pendant cinq années consécutives avant chaque absence.

Avant de quitter la province, contactez le bureau local de ServiceOntario – Services de carte Santé - Bureaux de l'Assurance-santé pour confirmer votre admissibilité à l'Assurance-santé pendant votre absence.

Que dois-je faire pour continuer de bénéficier de l'Assurance-santé en cas d'absence temporaire de l'Ontario?

Pour confirmer votre admissibilité à l'Assurance-santé lors d'une absence temporaire, contactez le bureau local de ServiceOntario – Services de carte Santé - Bureaux de l'Assurance-santé avant de quitter la province afin de demander l'autorisation de vous absenter.

On pourrait vous demander de présenter un document expliquant la raison de votre absence, par exemple, une lettre de votre école, de votre employeur ou de l'organisme caritatif qui vous envoie. De plus, votre résidence principale doit demeurer en Ontario pendant votre absence temporaire.

Pendant combien de temps serai-je admissible à l'Assurance-santé lors d'une absence prolongée temporaire?

La durée de l'admissibilité pendant une absence prolongée varie selon la raison de l'absence.

Raison Admissibilité à la protection continue de l'Assurance-santé
Études à l'extérieur du Canada Durée du programme d'études à temps plein (non limitée)
Travail à l'extérieur du Canada Période de cinq ans (les conditions de résidence doivent être satisfaites pendant deux ans entre les absences)
Travail caritatif à l'extérieur du Canada Période de cinq ans (les conditions de résidence doivent être satisfaites pendant deux ans entre les absences)
Autre raison Période de deux ans (les conditions de résidence doivent être satisfaites pendant cinq ans entre les absences)

Le ministère traite les absences prolongées pendant une durée minimum d'un an à la fois.

Si vous vous absentez pendant plus de 212 jours au cours d'une période de 12 mois, mais que vous ne vous prévaliez pas de l'année complète qui vous avait été accordée pour votre absence prolongée au titre de l'Assurance-santé de l'Ontario, le ministère n'ajoutera pas le temps inutilisé à une autre absence prolongée. Toutefois, si vous vous absentez de l'Ontario pendant une période prolongée au cours de laquelle vous avez droit à la protection de l'Assurance-santé, il est possible que vous puissiez rester à l'extérieur de l'Ontario pour une période plus longue et continuer de bénéficier de l'Assurance-santé. Pour plus de détails, contactez le bureau local de ServiceOntario – Services de carte Santé - Bureaux de l'Assurance-santé.

Les membres de ma famille ont-ils droit à l'Assurance-santé de l'Ontario en cas d'absence prolongée?

Dans la plupart des cas, votre conjoint et les enfants à charge, âgés de moins de 22 ans ou de plus de 22 ans en cas de déficience mentale ou physique, continueront aussi de bénéficier de l'Assurance-santé s'ils vous accompagnent lorsque vous vous absentez pour étudier, travailler ou faire du travail caritatif. Cependant, il faudra informer le ministère s'ils s'absentent du pays pour une autre raison.

Suis-je admissible à l'Assurance-santé si je m'absente souvent de la province pour mon travail ou mes études?

Si votre emploi ou vos études exigent que vous voyagiez souvent en dehors de l'Ontario et si vous devez vous absenter plus de 153 jours au cours d'une période de 12 mois, vous bénéficiez de l'Assurance-santé à titre de travailleur ou d'étudiant mobile. Pour rester admissible, vous devez présenter :

  • des documents acceptables indiquant que votre emploi ou votre programme d'études à temps plein en Ontario exige que vous deviez vous absenter souvent de la province et
  • des documents acceptables indiquant que votre résidence principale se trouve en Ontario (consulter la liste de documents de l'Assurance-santé de l'Ontario).

Les nouveaux résidents ou ceux qui reviennent en Ontario et sont admissibles à titre de travailleurs ou d'étudiants mobiles sont exempts de la règle des 153 jours au cours de la période requise de 183 jours de présence physique après avoir élu résidence en Ontario.

Pendant combien de temps dois-je rester en Ontario immédiatement après y avoir élu résidence?

En règle générale, si vous vous installez en Ontario après avoir vécu à l'étranger ou dans une autre province ou un territoire du Canada et que vous ne bénéficiiez pas du régime d'assurance-santé de cette province ou territoire, vous devez rester dans la province pendant 153 jours au cours de la période de 183 jours qui suit immédiatement la date à laquelle vous avez élu résidence en Ontario (ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous absenter plus de 30 jours au cours des six premiers mois qui suivent la date à laquelle vous vous êtes établi en Ontario).

Comment dois-je procéder pour me faire rembourser?

Si vous avez reçu des soins d'urgence à l'étranger qui répondent aux critères décrits ci-dessus (voir la section « L'Assurance-santé couvre-t-elle les mêmes dépenses qu'en Ontario lorsque je voyage à l'étranger? »), vous devez :

  • Contacter la compagnie d'assurance auprès de laquelle vous avez souscrit une assurance complémentaire. Certains assureurs soumettent directement les demandes de remboursement à l'Assurance-santé au nom de leurs clients.
  • présenter une demande de remboursement à votre bureau local de l'Assurance-santé. Les demandes doivent être transmises dans les 12 mois qui suivent la date de traitement et être accompagnées d'une facture détaillée comprenant tous les éléments suivants :

Remarque : Avant d'envoyer les documents originaux, faites des photocopies pour vos dossiers.

Fevrier 2012

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.