ACCUEIL  |   ENGLISH MSSLD  |   POUR NOUS JOINDRE
Rapport intégral PDF
Table des matières du rapport
Profils des bureaux de santé
Indicateurs
» Groupe A - Indicateurs de
   santé de la population
 –  Grossesse chez
     l'adolescente
 –  Faible poids à la naissance
 –  Durée de l'allaitement
 –  Communication postnatale
 –  Prévalence du tabagisme
 –  Abstinence tabagique chez
     les jeunes
 –  Consommation abusive
     d'alcool chez les adultes
 –  Consommation abusive
     d'alcool chez les jeunes
 –  Indice d'activité physique
 –  Indice de masse corporelle
     sain
 –  Consommation de fruits et
     légumes
 –  Hospitalisations liées aux
     chutes chez les personnes
     âgées
 –  Incidence des maladies
     entériques
 –  Éclosions d'infections
     respiratoires dans les foyers
     de soins de longue durée
 –  Incidence de la chlamydiose
 –  Couverture vaccinale contre
     l'hépatite B
 –  Couverture vaccinale contre
     la rougeole, les oreillons et la
     rubéole
 –  Résultats d'analyse
     insatisfaisants relatifs à la
     qualité de l'eau potable
» Groupe B - Indicateurs relatifs
   à la gouvernance et à la
   responsabilisation
Études de cas
Documents d’appui
Rapport initial sur la santé publique
Faible poids à la naissance
Description

Le taux de faible poids à la naissance précise le taux d'enfants vivants nés par accouchement simple et pesant entre 500 et 2 499 grammes à la naissance, en fonction du lieu de résidence habituel de la mère et par rapport au nombre total d'enfants vivants nés par accouchement simple et pesant au moins 500 grammes.

Un faible poids à la naissance est considéré comme l'un des plus importants indicateurs de chances de survie d'un nouveau-né, étant donné qu'un tel poids constitue un risque majeur de mortalité périnatale et infantile 30 . Les bébés ayant un faible poids à la naissance courent plus de risques de connaître des problèmes de santé et de développement, dont des difficultés d'apprentissage, des déficiences auditives et visuelles, des problèmes respiratoires chroniques tels qu'asthme et des maladies chroniques plus tard au cours de leur vie 31, 32 .

Un faible poids à la naissance est aussi un indicateur important de santé de la population étant donné que sa prévalence est plus grande au sein des populations défavorisées. Parmi les facteurs de risque liés à un faible poids à la naissance figurent :

  • un désavantage socioéconomique;
  • la mauvaise santé et la malnutrition des femmes pendant leur grossesse;
  • le tabagisme pendant la grossesse;
  • la consommation de drogues et d'alcool pendant la grossesse;
  • les mauvais traitements pendant la grossesse 33, 34

Il a été démontré que le tabagisme maternel est l'un des facteurs de risque les plus facilement modifiables pour prévenir la naissance de bébés ayant un faible poids dans les pays développés 35, 36 . Cela souligne l'importance des programmes et des politiques visant à empêcher les femmes de commencer à fumer et à encourager celles qui le font à arrêter.

Les programmes et les services de santé publique sensibilisent les femmes en âge d'avoir un enfant et leur fournissent des ressources afin de promouvoir une alimentation saine avant la conception et pendant la grossesse, fournissent une éducation prénatale, encouragent les femmes enceintes à recourir aux services de soutien prénatal et évaluent celles qui présentent des risques afin de veiller à ce qu'elles reçoivent les soins médicaux appropriés.

Les interventions de santé publique tiennent également compte des facteurs qui influent sur les résultats en matière de santé tels que l'accès à des aliments nutritifs, le tabagisme, la toxicomanie et la consommation d'alcool pendant la grossesse.

En 2007, l'Ontario comptait 47,9 enfants vivants nés par accouchement simple et pesant moins de 2 500 grammes à la naissance sur 1 000 accouchements. Selon les 36 bureaux de santé publique de l'Ontario, le taux le plus élevé d'enfants vivants pesant moins de 2 500 grammes à la naissance sur 1 000 naissances était de 67,5 et le plus faible, de 20,9.

Définition de l'indicateur

Définition

Le taux de faible poids à la naissance précise le taux d'enfants vivants nés par accouchement simple et pesant entre 500 et 2 499 grammes à la naissance, en fonction du lieu de résidence habituel de la mère et par rapport au nombre total d'enfants vivants nés par accouchement simple et pesant au moins 500 grammes.

Source(s) des données

Numérateur : Services aux patients hospitalisés, Base de données provinciale pour la planification des services de santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Dénominateur : Services aux patients hospitalisés (données des hôpitaux), Base de données provinciale pour la planification des services de santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Formule

Nombre total d'enfants vivants nés par accouchement simple et pesant entre 500 et 2 499 grammes (année civile 2007)

Nombre total d'enfants vivants nés par accouchement simple et pesant au moins 500 grammes (année civile 2007)
x 1 000

Remarques

  • Exclut les enfants pour lesquels on a indiqué un poids inférieur à 500 grammes à la naissance en raison d'erreurs potentielles de saisie dans les cas d'enfants morts-nés.
  • Exclut les naissances multiples.
  • Critères de la BDPPSS : Nouveau-nés (code saisi = N) à la date d'admission, Codes de diagnostic du patient (commençant par Z380, Z381, Z382) pour l'année civile (2007). Poids des enfants vivants nés par accouchement simple (au moins 500 grammes); poids des enfants affichant un faible poids à la naissance (au moins 500 grammes et moins de 2 500 grammes).
  • savoirSANTÉ\05 Congés des patients hospitalisés\Naissances à l'hôpital\ Faible poids à la naissance, Enfants nés par accouchement simple : on a utilisé le rapport n° 05-0004 pour déterminer le numérateur et le dénominateur.
  • L'indicateur ne se limite pas aux accouchements à terme et inclut également les accouchements prématurés.
  • Analysé en fonction du lieu de résidence habituelle de la mère et non selon le lieu de naissance.
  • Exclut les accouchements des mères qui résident en dehors de la province.

30 Core Health Indicators Work Group, « Perinatal mortality » dans Core indicators for public health in Ontario, Toronto (Ontario), Association of Public Health Epidemiologists in Ontario, 2005. Trouvé le 15 avril 2009 à l'adresse http://www.apheo.ca/index.php?pid=145#comments.
31 Cole, C., Hagadorn, J., Kim, C. et coll., « Criteria for determining disability in infants and children: low birth weight », Evidence report/technology assessment n° 70, Rockville (Maryland), Agency for Healthcare Research and Quality, 2002. Trouvé le 15 avril 2009 à l'adresse http://www.ahrq.gov/downloads/pub/evidence/pdf/lbw/lbw.pdf.
32 Matsuo, H., « The health consequences of low birth weight: literature review and critique », Document de travail n° 23 de l'UCL, Louvain-la-Neuvem, Belgique, Université catholique de Louvain, 2005. Trouvé le 14 avril 2009 à l'adresse http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/sped/documents/dt23.pdf.
33 Institut canadien de la santé infantile, Fiche de renseignements, un petit poids à la naissance, dans La santé des enfants du Canada : Un profil de l'ICSI, Ottawa (Ontario), Institut canadien de la santé infantile, 2000. Trouvé le 15 avril 2009 à l'adresse http://www.cich.ca/French/PDFFiles/ProfileFactSheets/French/LBWFre.pdf.
34 Perinatal Education Program of Eastern Ontario, « Factors and interventions associated with low birth weight » dans Prevention of low birth weight in Canada: literature review and strategies, 2e éd., Toronto (Ontario), Meilleur départ, 1998. Trouvé le 15 avril 2009 à l'adresse http://www.beststart.org/resources/lbw_aware/pdf/lbw_aware/lbw_rpt/lbw98TOC.html.
35 Almond, D., Chay, K.Y., Lee, D.S., « The costs of low birth weight », Quarterly Journal of Economics, 2005, vol. 120, n° 3, pp. 1031-1083. Trouvé le 14 avril 2009 à l'adresse http://www.nber.org/~almond/qje_bw_final.pdf.
36 Kramer, M.S., « Intrauterine growth and gestational duration determinants », Pediatrics, 1987, n° 80, pp. 502-511.

HAUT