Publications en ligne

Syndrome du nez blanc de la chauve-souris

Le syndrome du nez blanc en Ontario

En mars 2010, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario a confirmé que le syndrome du nez blanc (SNB) avait été détecté pour la première fois chez des chauves-souris de la province.

Le SNB est une maladie de la chauve-souris qui se caractérise par la prolifération de champignons blancs sur la tête, les oreilles et les ailes des animaux touchés. Les autres symptômes de la maladie incluent un mauvais état corporel (émaciation et déshydratation), ainsi que des modifications du comportement (les chauves-souris sortent pendant la journée en hiver et au début du printemps). La cause du syndrome n'a pas encore pu être déterminée.

À l'heure actuelle, le SNB et le champignon associé au syndrome ne semblent pas causer de problèmes de santé chez l'être humain. Depuis 2006, on trouve des chauves-souris atteintes par le SNB dans des grottes situées dans le Nord-Est des États-Unis. Certaines de ces grottes sont fréquentées par des milliers de visiteurs, et aucune maladie n'a été signalée.

Toutefois, les chauves-souris touchées par le SNB abandonnent leur site d'hibernation bien trop tôt au printemps, se déplacent pendant la journée et risquent davantage d'être trouvées par des membres du public; en effet, l'inanition les épuise et elles meurent hors de leurs grottes.

Une faible proportion des chauves-souris touchées par le SNB peut également être enragée. Par conséquent, nous demandons aux membres du public de ne manipuler Aucune chauve-souris susceptible de croiser leur chemin.

Les membres du public doivent également éviter de pénétrer dans des grottes non ouvertes aux visites ou dans des mines abandonnées risquant d'abriter des chauves-souris.

Signalement de morts suspectes de chauves-souris

Les morts suspectes de chauves-souris doivent être signalées au Centre canadien coopératif de la santé de la faune au 1 866 673-4781 ou au bureau régional du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

Manipulation de cadavres de chauves-souris

Nous recommandons fortement aux membres du public de ne jamais manipuler de chauve-souris (vivante ou morte), quelles que soient les circonstances.

Toutefois, s'il faut manipuler le cadavre d'une chauve-souris pour le déplacer (c.-à-d. si le cadavre de l'animal se trouve dans une habitation ou un abri, ou sur un porche, et qu'il n'est pas prévu de le récupérer aux fins de détection du SNB), on veillera à observer les directives de routine suivantes, qui s'appliquent pour toute manipulation de cadavres d'animaux non domestiques :

1) Veuillez vous assurer que la chauve-souris est réellement morte avant d'essayer de la ramasser. N'essayez Jamais De Ramasser Ou De Toucher Une Chauve-Souris Encore Vivante Qui Semble Malade, Se Déplace Avec Lenteur Ou Ne Parvient Pas À Voler. Pour vous assurer que la chauve-souris est bien morte, touchez-la doucement à l'aide d'un bâton pour vérifier si elle bouge encore avant de la toucher ou de la ramasser.

2) Au lieu de ramasser les cadavres de chauves-souris à la main, utilisez des outils comme une petite pelle ou de grandes pinces.

3) S'il s'avère impossible d'utiliser une petite pelle ou de grandes pinces, on veillera à porter des gants de caoutchouc résistants et antifuite (p. ex., gants utilisés pour le nettoyage domestique), de préférence enfilés au-dessus d'une autre paire de gants de travail afin d'éviter tout contact avec la peau ou les vêtements. Si la peau des mains présente la moindre coupure, blessure ou égratignure, on veillera à recouvrir la zone concernée d'un pansement protecteur avant d'enfiler les gants.

4) Dans la mesure du possible, les cadavres de chauves-souris doivent être enterrés (sans placer l'animal dans un sac) à plusieurs pieds de profondeur afin qu'il soit impossible de les déterrer accidentellement.

5) S'il est impossible d'enterrer les animaux, leurs cadavres doivent être placés dans un sac de taille appropriée. Le sac doit être solide, résistant aux perforations et antifuite. Pour ce faire, utilisez un outil ou :

  • retournez le sac sur votre main, comme s'il s'agissait d'un gant,
  • saisissez le cadavre à travers le sac,
  • et enveloppez la chauve-souris dans le sac en veillant à ne pas la toucher directement.

Le sac devra être fermé avec soin, soit à l'aide d'un lien torsadé ou noué, soit en nouant solidement l'ouverture du sac.

Le sac devra ensuite être placé dans un deuxième sac antifuite qui sera fermé tout aussi soigneusement.

Veillez à ce que les dents ou les griffes de la chauve-souris ne perforent pas les sacs.
Une vidéo intitulée How to Properly Dispose of a Dead Bat (Marche à suivre pour se débarrasser correctement d'un cadavre de chauve-souris) peut être consultée sur le site du United States Fish and Wildlife Service à l'adresse http://www.fws.gov/northeast/SNBaudiovideo.html. La vidéo montre comment ramasser une chauve-souris à l'aide d'une truelle puis la déposer dans deux sacs.

Les cadavres de chauve-souris ainsi protégés doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux domestiques, et être placés dans un conteneur qui sera ensuite déposé dans une décharge autorisée à prendre en charge les cadavres d'animaux. Les personnes résidant dans des municipalités qui interdisent de placer des cadavres d'animaux parmi les déchets ménagers doivent communiquer avec la municipalité pour obtenir des instructions.

6) Lorsque vous vous débarrassez du cadavre d'une chauve-souris, veillez faire en sorte que l'animal soit placé hors de portée de tierces personnes ou d'animaux domestiques.

7) Une fois le cadavre placé en lieu sûr, toute personne ayant manipulé la chauve-souris devra se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon, en se savonnant les mains pendant 15-20 secondes environ. On suivra la même procédure après avoir touché des vêtements ou des objets contaminés.

8) Si par inadvertance, vous vous faites mordre par une chauve-souris encore vivante, si vous vous égratignez lors de la manipulation de l'animal ou si vous entrez en contact direct avec une chauve-souris et qu'il est possible qu'elle vous ait mordu ou griffé, vous devez laver immédiatement et soigneusement la blessure à l'eau tiède et au savon pendant cinq minutes. Vous nettoierez ensuite la plaie avec un désinfectant iodé ou de l'alcool et avertirez votre fournisseur de soins de santé.

9) Seules les chauves-souris ayant mordu ou griffé quelqu'un feront l'objet de tests visant à détecter la rage, et ne devront ni être enterrées, ni être placées dans une décharge. Dans de tels cas, N'essayez Pas de capturer la chauve-souris si elle est encore vivante.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.