Publications

White Nose Syndrome in Bats

White Nose Syndrome in Ontario

In March 2010, Ontario's Ministry of Natural Resources confirmed the first diagnosis of White Nose Syndrome (WNS) in Ontario bats.

WNS is a condition of bats named for the white fungus which grows on the face, ears and wings of affected animals. Other signs include poor body condition (emaciation and dehydration), as well as behavioural changes (bats flying in daylight hours during the winter and early spring). The cause of the syndrome is still under investigation.

At this time, WNS and the fungus associated with the syndrome are not known to cause any human health issues. Bats with WNS have been found in caves in the northeastern United States since 2006. Some of these caves have been visited by thousands of people, with no illnesses reported.

However, bats with WNS leave their hibernation sites far too early in the spring, can be seen flying around in the daytime, and are more likely to come into contact with the general public as they become weak from lack of food and die out on the landscape.

A small percentage of bats with WNS may also be rabid. As a result, members of the public are asked Not to handle any bats they may encounter.

The public is also asked to refrain from entering non-commercial caves or abandoned mines where bats may be present.

Reporting Unusual Bat Deaths

Unusual bat deaths should be reported to the Canadian Cooperative Wildlife Health Centre at 1-866-673-4781 or the local Ontario Ministry of Natural Resources field office.

Handling Bat Carcasses

Members of the public are strongly discouraged from handling bats (live or dead) under any circumstances.

If dead bats must be handled for purposes of disposal (i.e. the carcass is found inside a dwelling or shelter, or on a porch, and is not going to be picked up for WNS testing), the following routine practice guidelines for handling any dead wildlife should be followed:

  1. Please make sure that a bat is really dead before attempting to pick it up. Do not pick up or touch bat that seems to be sick, moving slowly or unable to fly, but IS still alive. To ensure that a bat is dead, the animal should be gently prodded with a stick to see if it is still responsive before touching it or picking it up.
  2. Bat carcasses should be handled using an implement such as a small shovel or large tongs, rather than by hand.
  3. If the use of a small shovel or large tongs is not possible, heavy-duty, leak-proof rubber gloves (e.g. the type used in household cleaning) must be worn, preferably over top of leather work gloves, to avoid contact with skin or clothing. Any pre-existing cuts, wounds or scratches on the skin must be appropriately sealed off and protected prior to putting on the gloves.
  4. If possible, bat carcasses should be buried, unbagged, several feet deep where they will not be disturbed.
  5. If burial is not possible, the carcass(es) should be placed in a puncture-resistant, heavy-duty, leak-proof plastic bag of appropriate size, either by using an implement to deposit the bat in the bag or by :
    • inverting the bag over the hand,
    • grasping the carcass through the bag,
    • and wrapping the bag around the bat without touching it.
    The bag should be sealed securely by a twist-tie or knotted string, or by knotting the bag tightly on itself.

    The bag should then be placed inside a second leak-proof plastic bag which is similarly sealed,

    Care should be taken to ensure that the bat's teeth or claws do not puncture the bags.

    A video entitled "How to Properly Dispose of a Dead Bat," demonstrating the use of a trowel with the double bagging method, is available on the website of the United States Fish and Wildlife Service at http://www.fws.gov/northeast/wnsaudiovideo.html

    Double-bagged bat carcasses should be kept out of the reach of children and pets, and can be placed in garbage destined for a landfill approved to take animal remains. In municipalities where disposal in household garbage is prohibited, please call the municipality for directions.
  6. Do not dispose of bat carcasses in a manner such that they could be handled again by someone or be accessible to any domestic animals.
  7. Anyone handling bat carcasses should wash their hands thoroughly with soap and water, lathering for at least 15-20 seconds, after the carcass is appropriately contained. The same hand washing instructions should be followed after handling contaminated clothing or equipment.
  8. Individuals who are inadvertently bitten by a bat that is still alive, scratched while handling a bat, or come into direct contact with a bat where a bite or scratch cannot be ruled out must Immediately wash the site of the wound thoroughly with warm running water and soap for 5 minutes. Then the site should be dabbed with iodine or rubbing alcohol and their health care provider should be notified.
  9. Only those bats involved in biting or scratching incidents should be submitted for rabies testing, and should not be disposed of by burial or in a landfill. Do not attempt to handle a live bat in such a case.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free in Ontario only)
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

If you are a member of the media, call Communications and Marketing Branch at 416-314-6197 or visit our News Room section.

Publications en ligne

Syndrome du nez blanc de la chauve-souris

Le syndrome du nez blanc en Ontario

En mars 2010, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario a confirmé que le syndrome du nez blanc (SNB) avait été détecté pour la première fois chez des chauves-souris de la province.

Le SNB est une maladie de la chauve-souris qui se caractérise par la prolifération de champignons blancs sur la tête, les oreilles et les ailes des animaux touchés. Les autres symptômes de la maladie incluent un mauvais état corporel (émaciation et déshydratation), ainsi que des modifications du comportement (les chauves-souris sortent pendant la journée en hiver et au début du printemps). La cause du syndrome n'a pas encore pu être déterminée.

À l'heure actuelle, le SNB et le champignon associé au syndrome ne semblent pas causer de problèmes de santé chez l'être humain. Depuis 2006, on trouve des chauves-souris atteintes par le SNB dans des grottes situées dans le Nord-Est des États-Unis. Certaines de ces grottes sont fréquentées par des milliers de visiteurs, et aucune maladie n'a été signalée.

Toutefois, les chauves-souris touchées par le SNB abandonnent leur site d'hibernation bien trop tôt au printemps, se déplacent pendant la journée et risquent davantage d'être trouvées par des membres du public; en effet, l'inanition les épuise et elles meurent hors de leurs grottes.

Une faible proportion des chauves-souris touchées par le SNB peut également être enragée. Par conséquent, nous demandons aux membres du public de ne manipuler Aucune chauve-souris susceptible de croiser leur chemin.

Les membres du public doivent également éviter de pénétrer dans des grottes non ouvertes aux visites ou dans des mines abandonnées risquant d'abriter des chauves-souris.

Signalement de morts suspectes de chauves-souris

Les morts suspectes de chauves-souris doivent être signalées au Centre canadien coopératif de la santé de la faune au 1 866 673-4781 ou au bureau régional du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

Manipulation de cadavres de chauves-souris

Nous recommandons fortement aux membres du public de ne jamais manipuler de chauve-souris (vivante ou morte), quelles que soient les circonstances.

Toutefois, s'il faut manipuler le cadavre d'une chauve-souris pour le déplacer (c.-à-d. si le cadavre de l'animal se trouve dans une habitation ou un abri, ou sur un porche, et qu'il n'est pas prévu de le récupérer aux fins de détection du SNB), on veillera à observer les directives de routine suivantes, qui s'appliquent pour toute manipulation de cadavres d'animaux non domestiques :

1) Veuillez vous assurer que la chauve-souris est réellement morte avant d'essayer de la ramasser. N'essayez Jamais De Ramasser Ou De Toucher Une Chauve-Souris Encore Vivante Qui Semble Malade, Se Déplace Avec Lenteur Ou Ne Parvient Pas À Voler. Pour vous assurer que la chauve-souris est bien morte, touchez-la doucement à l'aide d'un bâton pour vérifier si elle bouge encore avant de la toucher ou de la ramasser.

2) Au lieu de ramasser les cadavres de chauves-souris à la main, utilisez des outils comme une petite pelle ou de grandes pinces.

3) S'il s'avère impossible d'utiliser une petite pelle ou de grandes pinces, on veillera à porter des gants de caoutchouc résistants et antifuite (p. ex., gants utilisés pour le nettoyage domestique), de préférence enfilés au-dessus d'une autre paire de gants de travail afin d'éviter tout contact avec la peau ou les vêtements. Si la peau des mains présente la moindre coupure, blessure ou égratignure, on veillera à recouvrir la zone concernée d'un pansement protecteur avant d'enfiler les gants.

4) Dans la mesure du possible, les cadavres de chauves-souris doivent être enterrés (sans placer l'animal dans un sac) à plusieurs pieds de profondeur afin qu'il soit impossible de les déterrer accidentellement.

5) S'il est impossible d'enterrer les animaux, leurs cadavres doivent être placés dans un sac de taille appropriée. Le sac doit être solide, résistant aux perforations et antifuite. Pour ce faire, utilisez un outil ou :

  • retournez le sac sur votre main, comme s'il s'agissait d'un gant,
  • saisissez le cadavre à travers le sac,
  • et enveloppez la chauve-souris dans le sac en veillant à ne pas la toucher directement.

Le sac devra être fermé avec soin, soit à l'aide d'un lien torsadé ou noué, soit en nouant solidement l'ouverture du sac.

Le sac devra ensuite être placé dans un deuxième sac antifuite qui sera fermé tout aussi soigneusement.

Veillez à ce que les dents ou les griffes de la chauve-souris ne perforent pas les sacs.
Une vidéo intitulée How to Properly Dispose of a Dead Bat (Marche à suivre pour se débarrasser correctement d'un cadavre de chauve-souris) peut être consultée sur le site du United States Fish and Wildlife Service à l'adresse http://www.fws.gov/northeast/SNBaudiovideo.html. La vidéo montre comment ramasser une chauve-souris à l'aide d'une truelle puis la déposer dans deux sacs.

Les cadavres de chauve-souris ainsi protégés doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux domestiques, et être placés dans un conteneur qui sera ensuite déposé dans une décharge autorisée à prendre en charge les cadavres d'animaux. Les personnes résidant dans des municipalités qui interdisent de placer des cadavres d'animaux parmi les déchets ménagers doivent communiquer avec la municipalité pour obtenir des instructions.

6) Lorsque vous vous débarrassez du cadavre d'une chauve-souris, veillez faire en sorte que l'animal soit placé hors de portée de tierces personnes ou d'animaux domestiques.

7) Une fois le cadavre placé en lieu sûr, toute personne ayant manipulé la chauve-souris devra se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon, en se savonnant les mains pendant 15-20 secondes environ. On suivra la même procédure après avoir touché des vêtements ou des objets contaminés.

8) Si par inadvertance, vous vous faites mordre par une chauve-souris encore vivante, si vous vous égratignez lors de la manipulation de l'animal ou si vous entrez en contact direct avec une chauve-souris et qu'il est possible qu'elle vous ait mordu ou griffé, vous devez laver immédiatement et soigneusement la blessure à l'eau tiède et au savon pendant cinq minutes. Vous nettoierez ensuite la plaie avec un désinfectant iodé ou de l'alcool et avertirez votre fournisseur de soins de santé.

9) Seules les chauves-souris ayant mordu ou griffé quelqu'un feront l'objet de tests visant à détecter la rage, et ne devront ni être enterrées, ni être placées dans une décharge. Dans de tels cas, N'essayez Pas de capturer la chauve-souris si elle est encore vivante.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.