Publications en ligne

Maladies transmises sexuellement : La chlamydiose

De quoi s'agit-il ?

La chlamydiose est une infection bactérienne grave si elle n'est pas traitée promptement, surtout pour les femmes. Elle peut causer des pertes vaginales ou une douleur en urinant. La plupart des femmes et certains hommes ne ressentent aucun symptôme.

Comment peut-on contracter la chlamydiose ?

Par contact direct, habituellement sexuel, avec une personne infectée.

Quels sont les effets de la chlamydiose ?

Chez les femmes, la chlamydiose peut provoquer une infection grave de l'utérus et des trompes de Fallope (salpingite), laquelle peut causer la stérilité et une grossesse ectopique ou tubaire. Les femmes peuvent transmettre la maladie à leur nouveau-né. Chez les hommes, la chlamydiose peut causer une infection urinaire.

Quel est le traitement préconisé ?

Les antibiotiques, habituellement la doxycycline ou la tétracycline. La pénicilline n'est pas utilisée dans le traitement de la chlamydiose. Il est important de se conformer aux instructions données avec le médicament. La guérison ne sera assurée qu'une fois tous les comprimés absorbés. Il est préférable de ne pas boire d'alcool quand on prend des antibiotiques.

Usually, yes. You can infect another sex partner as soon as you get chlamydia. Most women and some men do not have early signs of the disease.

La femme enceinte peut également transmettre la maladie à son enfant au moment de la naissance. L'enfant peut alors souffrir d'une infection des yeux et des poumons. Il est important de prévenir les partenaires sexuels des trois derniers mois, qui peuvent être infectés sans le savoir et avoir besoin d'un traitement. L'infirmière-hygiéniste peut se charger de contacter les partenaires du patient ou la patiente, dont le nom demeure confidentiel.

Quand peut-on recommencer à avoir des rapports sexuels ?

Une fois que les partenaires ont été traités et que le médecin ou le centre de traitement est d'avis qu'il n'y plus de risque de contagion.

Le suivi est-il important ?

Oui. Il est important de revenir pour un examen de contrôle pour s'assurer que l'infection a bel et bien disparu.

Ne pas oublier :

  • Prendre tous les médicaments selon les directives;
  • Éviter de boire de l'alcool lors d'un traitement aux antibiotiques. Si l'on prend de la tétracycline, il faut également éviter le lait et les produits laitiers;
  • Suivre des examens de contrôle à la demande du médecin ou du centre de traitement;
  • Prévenir les partenaires sexuels des trois derniers mois. Ils doivent être examinés et traités, le cas échéant;
  • À l'avenir, utiliser un condom pour réduire les risques d'infection.

Pour plus de renseignements, communiquer avec le bureau de santé ou le centre de traitement des MTS.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.