Publications

Maladies transmises sexuellement : L'hépatite B

De quoi s'agit-il ?

L'hépatite B est une infection grave et courante du foie qui est causée par un virus. Elle peut se manifester par de la fatigue, une perte d'appétit, des malaises gastriques et un jaunissement de la peau. Le virus se trouve dans le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et la salive. L'hépatite B est la seule maladie transmise sexuellement qui puisse être prévenue par un vaccin sûr et efficace.

Comment peut-on contracter l'hépatite B ?

L'hépatite B peut se contracter de plusiers façons, notamment par rapport sexuel avec une personne infectée.

La maladie se transmet plus facilement par rapport anal. L'hépatite B se transmet également par le partage d'articles personnels (brosse à dents, rasoir, etc.) avec une personne infectée. Enfin, on peut contracter l'hépatite B par contact avec du sang infecté se trouvant dans les seringues qu'on réutilise pour s'injecter de la drogue.

Quels sont les effets de l'hépatite B ?

La plupart des personnes atteintes se rétablissent et ne transmettent plus le virus. Un petit nombre en meurent (moins d'un pour cent). D'autres demeureront toujours porteuses du virus et seront susceptibles de le transmettre. Certains porteurs seront atteints plus tard d'une maladie chronique du foie, et d'autres d'un cancer du foie.

Quel est le traitement préconisé ?

Il n'existe aucun traitement particulier pour l'hépatite B. Il faut éviter de prendre de l'alcool, et un régime spécial peut être indiqué en cas d'atteinte grave. Suivre les conseils du médecin.

L'hépatite B est-elle transmissible ?

Oui. Les personnes porteuses du virus peuvent le transmettre à leur partenaire sexuel, à leur entourage immédiat et aux personnes avec qui elles partagent des seringues pour s'injecter de la drogue. Toutes ces personnes doivent être examinées par un médecin. Si elles ne sont pas déjà infectées, elles devraient se faire vacciner.

Les femmes enceintes peuvent transmettre l'hépatite B à leur enfant au moment de sa naissance et pendant les premières années de sa vie. La plupart des enfants infectés deviennent porteurs. Dès sa première visite chez le médecin, une femme enceinte devrait suivre un test de dépistage de l'hépatite B. Si elle est porteuse, l'enfant pourra être vacciné après sa naissance pour le protéger contre l'infection.

Quand peut-on recommencer à avoir des rapports sexuels ?

Dès qu'il n'y plus de risque de contagion. Si l'on est porteur, il faut cependant attendre que son partenaire soit vacciné avant d'avoir des rapports sexuels sans protection.

Le suivi est-il important ?

Oui. La personne atteinte doit subir un test pour déterminer si elle est toujours contagieuse (porteuse). Si elle est porteuse, elle doit consulter un médecin régulièrement.

Ne pas oublier :

  • Suivre des examens de contrôle à la demande du médecin ou du centre de traitement;
  • Prévenir les personnes avec lesquelles on a eu des rapports sexuels au cours des six derniers mois. Ces personnes doivent être examinées et vaccinées si nécessaire;
  • À l'avenir, utiliser un condom pour réduire les risques d'infection;
  • Les porteurs du virus ne doivent jamais donner de sang, de sperme, ou d'organes.

Pour plus de renseignements, communiquer avec le bureau de santé ou le centre de traitement des MTS.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.