Publications en ligne

Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

Ce programme global s'adresse aux femmes âgées de 50 ans et plus. Une consultation comprend une mammographie, un examen clinique des seins par une infirmière ayant reçu une formation spéciale à cet effet (dans la plupart des endroits) et des instructions sur la façon de réaliser un auto-examen des seins.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario entend verser 24,3 millions de dollars au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) pour assurer son expansion dans toute la province et accroître la capacité des sites existant. Le but : l'examen mammographique de 350 000 femmes tous les ans une fois le programme en pleine marche.

Les femmes peuvent être aiguillées vers le programme par leur médecin de famille ou elles peuvent téléphoner elles-mêmes et prendre rendez-vous. Les femmes qui passent un examen mammographique dans le cadre du PODCS reçoivent des avis de rappel tous les deux ans.

Le PODCS donne des renseignements en français, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais et chinois, ainsi qu'en 17 autres langues. Le PODCS a également des projets de sensibilisation spéciaux à l'intention des groupes autochtones, des collectivités multiculturelles et des personnes ayant une déficience visuelle.

La province compte 88 sites, dont 79 sites affiliés et huit sites de coordination, pour s'assurer que les femmes ont accès à ce service dans toute la province. Thunder Bay est dotée d'une caravane sanitaire mobile qui dessert les régions du Nord.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 

Pour de plus amples renseignements sur le dépistage du cancer du sein, veuillez téléphoner au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein au 1 800 668-9304 ou visiter le site Web.