|
Communiqué
Le gouvernement McGuinty investit dans des soins infirmiers de qualité
Initiative de financement visant à retenir les infirmières qualifiées au sein de la main-d'oeuvre
Janvier 26
|
TORONTO – « Le gouvernement McGuinty veut assurer des soins aux patients stables et de qualité en aidant les hôpitaux à retenir les services d’infirmières expérimentées », a déclaré aujourd’hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.
« Les connaissances, les compétences et la compassion que les infirmières apportent à notre système de santé sont essentielles, a poursuivi le ministre. Nous fournissons des fonds de façon à nous assurer que les infirmières puissent augmenter leur expertise et continuent à travailler dans la profession, pour que les hôpitaux puissent continuer à satisfaire aux besoins des patients dans leurs collectivités. »
La somme de 40 millions de dollars sera détenue dans un fonds en fiducie et sera administrée par un comité de gestion qui représente l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario et l’Association des infirmières auxiliaires autorisées de l'Ontario. Le comité de gestion mettra sur pied un processus de demande pour les hôpitaux intéressés à recevoir un financement par l’entremise de cette initiative. Le financement sera utilisé comme suit :
- les infirmières auront la chance d’accroître leurs connaissances et d’augmenter leur formation de façon à pouvoir travailler dans d’autres secteurs cliniques ou rôles infirmiers au sein même de l’hôpital où il y a des postes vacants;
- le financement sera disponible tant pour les infirmières autorisées que les infirmières auxiliaires autorisées;
- les hôpitaux se verront rembourser les frais engagés, pour une période pouvant aller jusqu’à six mois, en matière d’orientation, de formation et d’éducation afin d’augmenter les compétences et l’expertise cliniques des infirmières.
« L’Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario, qui représente 51 000 infirmières et infirmiers autorisés de première ligne, se réjouit de constater que le ministère appuie la rétention des infirmières et des infirmiers dans les hôpitaux ontariens. Il s’agit d’une mesure concrète qui contribuera à fournir des soins de qualité à nos patients durant cette période de pénurie d’infirmières et d’infirmiers en Ontario », a soutenu Linda Haslam-Stroud, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario.
« Nous félicitons le premier ministre McGuinty et le ministre Smitherman d’avoir écouté les infirmières. Ce financement contribuera à mettre en place la stabilité nécessaire aux infirmières afin qu’elles puissent prodiguer aux Ontariennes et Ontariens les soins qu’ils attendent et méritent, » a déclaré la présidente de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, Joan Lesmond.
« Ce fonds permettra de conserver des possibilités d’emploi et d’éducation pour les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) dans les hôpitaux de façon à ce qu’elles prodiguent des soins de qualité aux patients, selon les normes les plus élevées qui soient », a affirmé Mona Black, présidente de l’Association des infirmières auxiliaires autorisées de l'Ontario et elle-même infirmière auxiliaire autorisée.
Le financement annoncé aujourd’hui s’ajoute aux 186 millions de dollars déjà investis par le gouvernement dans la Stratégie ontarienne pour les soins infirmiers. Cette stratégie vise à stabiliser la profession d’infirmière en améliorant l’accès à des possibilités d’emploi à plein temps et en améliorant les conditions de travail des infirmières dans les hôpitaux ontariens.
Cette initiative s’inscrit dans le plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé axé sur trois priorités : l’amélioration de l’accès aux médecins et aux infirmières, le maintien de la santé des Ontariennes et Ontariens et la réduction des temps d’attente.
Renseignements aux médias :
|
David Spencer, (416) 327-4320
Bureau du ministre
|
|
Dave Jensen, (416) 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
|
Renseignements au public :
(416) 327-4327, ou (800) 268-1154
|