|
Communiqué
Le gouvernement McGuinty améliore l’accès aux soins communautaires
Investissement de 13,7 millions de dollars visant à augmenter la capacité des fournisseurs de soins de santé à l’échelle locale
le 16 février 2007
|
TORONTO – Le gouvernement McGuinty améliore l’accès aux soins de santé au moyen d’un investissement de 13,7 millions de dollars visant à atténuer les pressions exercées sur les hôpitaux en augmentant la capacité des fournisseurs de soins de santé des collectivités, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.
« L’investissement annoncé aujourd’hui permettra d’augmenter la capacité des systèmes de santé locaux de fournir des soins de qualité directement dans les collectivités, là où les malades seront à l’aise et à proximité de leurs êtres chers, a indiqué le ministre Smitherman. Cette mesure témoigne de notre conviction que l’augmentation des capacités communautaires est un bon moyen d’aider les hôpitaux à répondre plus efficacement aux besoins des malades qui requièrent des soins actifs. »
Le gouvernement a élaboré les solutions locales annoncées aujourd’hui avec la collaboration des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de la province. Les fonds seront distribués par les RLISS et serviront à faire ce qui suit :
- accroître les services pour les soins à domicile et le soutien communautaire;
- affecter plus de personnel des centres d’accès aux soins communautaires dans les hôpitaux pour accélérer l’accès aux services communautaires par les malades hospitalisés;
- mettre en œuvre des programmes de gestion des services des urgences en gériatrie dans des hôpitaux précis afin d’accroître les services infirmiers d’urgence pour les personnes âgées ayant des problèmes fonctionnels ou psychologiques complexes;
- financer des lits provisoires dans des collectivités choisies pour des malades qui attendent une place dans un centre de soins de longue durée ou dans un autre établissement communautaire.
Le nouvel investissement de 13,7 millions de dollars vient s’ajouter à celui de 15,3 millions de dollars annoncé en octobre dernier, qui visait à améliorer la capacité des services des urgences des hôpitaux et les services communautaires dans les collectivités où les soins de longue durée et les soins communautaires posent le plus de problèmes.
« Les solutions à court terme annoncées aujourd’hui reflètent notre croyance que beaucoup de problèmes immédiats peuvent être réglés au moyen de partenariats locaux fondés sur l’innovation et la collaboration en attendant l’élaboration d’une stratégie à long terme permettant de régler le problème », à ajouté le ministre Smitherman.
Voici quelques exemples de programmes locaux innovateurs qui contribuent à améliorer la disponibilité des lits d’hôpital grâce à des soins fournis aux malades dans les collectivités :
- un programme innovateur créé par Downsview Services for Seniors à Toronto, appelé Home At Last, qui repose sur un partenariat entre des hôpitaux locaux et des organismes de services communautaires de soutien et qui vise à aider les personnes âgées à retourner à la maison rapidement et dans le confort après un séjour à l’hôpital, grâce à un coordonnateur qui recommande des services communautaires de soutien pour aider les personnes à se rétablir;
- un programme de prestation de services coordonnés fournis à domicile par des professionnels du soutien communautaire à certaines personnes âgées d’Ottawa, qui vise à réduire le nombre de consultations aux services des urgences des hôpitaux des environs; les services comprennent la livraison de repas, le transport, de l’assistance au domicile et des soins des pieds, et les personnes reçoivent aussi des services accrus des centres d’accès aux soins communautaires qui visent à leur fournir un soutien suffisant à la maison pour leur permettre de continuer à vivre de façon autonome;
- des programmes de gestion des services d’urgence en gériatrie mis en œuvre dans de nombreuses collectivités de la province afin d’accroître les services infirmiers d’urgence pour les personnes âgées ayant des problèmes fonctionnels ou psychologiques complexes.
L’initiative annoncée aujourd’hui fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux médecins et au personnel infirmier.
Renseignements (médias) :
|
David Spencer, 416-327-4320
Bureau du ministre
Dan Strasbourg, 416-314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Public :
1 866-532-3161
|
|