Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Communiqué

Le gouvernement McGuinty accroît l’accès au traitement à la méthadone
Un investissement de deux millions de dollars pour améliorer le traitement des personnes dépendantes aux opioïdes

le 26 juillet 2007
Version imprimable [PDF]  Renseignements [PDF]

TORONTO – Le gouvernement McGuinty accroît l’accès aux programmes de traitement de maintien à la méthadone pour les personnes dépendantes aux opioïdes grâce à un investissement supplémentaire de deux millions de dollars dans ces programmes à l’échelle de l’Ontario, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« Notre gouvernement s’est engagé à offrir de meilleurs traitements pour les personnes dépendantes à l’héroïne et aux autres opioïdes, a dit le ministre Smitherman. Ce nouveau financement permettra d’assurer l’amélioration continue des services professionnels et d’accroître la sensibilisation des collectivités à l’importance du traitement de maintien à la méthadone. »

Le financement de deux millions de dollars annoncé aujourd’hui permettra d’améliorer les services ontariens de traitement de maintien à la méthadone de la façon suivante :

  • un million de dollars pour recruter un plus grand nombre de médecins qui prescriront la méthadone et d’autres traitements, accroître la formation et le soutien professionnel au Centre de toxicomanie et de santé mentale et élaborer des directives concernant les meilleures pratiques à l’intention des infirmières et infirmiers, des conseillères et conseillers et des pharmaciennes et pharmaciens;
  • 200 000 $ au Collège royal des médecins et chirurgiens de l'Ontario pour améliorer l’application des directives concernant les meilleures pratiques et les initiatives d’assurance de la qualité liées à la prestation des services de traitement de maintien à la méthadone;
  • 500 000 $ pour accroître la sensibilisation au sujet des avantages du traitement de maintien à la méthadone et des questions liées à la dépendance aux opioïdes;
  • 300 000 $ pour créer un guide de ressources afin de faciliter l’intégration appropriée des services de traitement de maintien à la méthadone à l’échelon local et le financement de « comités de participation communautaire » à l’échelon local.

Cet investissement porte le financement annuel total des initiatives de traitement de maintien à la méthadone dans la province à 4,3 millions de dollars.

Après avoir consulté des experts dans le domaine, le gouvernement a l’intention de finaliser les modifications des codes de paiement se rapportant aux tests liés aux programmes de traitement de maintien à la méthadone effectués dans un cabinet de médecin. Ceci permettra une meilleure reddition de comptes et contribuera à éliminer des tests inutiles; on s’attend à ce que cela permette des économies d’environ 3 millions de dollars par an.

En avril 2006, le gouvernement a créé le Groupe d’étude sur les pratiques en matière de traitement de maintien à la méthadone afin d’obtenir des conseils sur l’accès à la méthadone, les meilleures pratiques et la formation, les modèles de paiement, l’assurance et l’évaluation de la qualité ainsi que la participation communautaire. Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui, le gouvernement a également publié le Rapport du Groupe d’étude sur les pratiques de traitement de maintien à la méthadone, qui contient 26 recommandations à l’intention de tous les intervenants clés participant aux traitements de maintien à la méthadone de la province.

« Nous tenons à remercier les membres du groupe d’étude pour leur travail, leurs analyses et le dévouement dont ils ont fait preuve, et de nous avoir fait profiter de leur expertise collective sur cette question de première importance, a dit le ministre Smitherman. Le gouvernement travaille avec les intervenants afin de mettre en œuvre plusieurs recommandations. »

« Nous sommes ravis que le gouvernement donne suite aux recommandations du rapport du groupe d’étude en augmentant l’accès au traitement à la méthadone pour les personnes dépendantes aux opioïdes », a déclaré Anton Hart, président du Groupe d’étude sur les pratiques en matière de traitement de maintien à la méthadone.

On estime que les coûts sociaux, économiques et de soins de santé liés à la toxicomanie aux opioïdes non traitée dépassent le milliard de dollars, notamment en pertes de productivité et en mortalité prématurée ainsi qu’en matière d’application de la loi et de l’utilisation du système de justice pénale.

L’initiative annoncée aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement McGuinty visant à innover dans le domaine des soins de santé publics et à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé, réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux médecins et au personnel infirmier.

Renseignements (médias) :

David Spencer, 416 327-4320
Bureau du ministre

David Jensen, 416 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Public :
1 866 532-3161

Document download
Renseignements
Centre de traitement à la méthadone
Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Téléchargement d'Adobe Reader   Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 866 532-3161
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario