Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministèrePlan du siteFaites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Médias d'information
Sauter la première colonne
Document d’information

Le ministère nomme des champions des milieux de travail sains
Version imprimable [PDF]

Le 20 avril 2009

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a nommé deux « champions des milieux de travail sains » qui aideront la province à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé de devenir l’employeur de choix pour les professionnels de la santé.

Les champions sont des chefs de file dans leurs domaines respectifs. Ils collaboreront avec le ministère et avec d’autres chefs de file du secteur de la santé afin de promouvoir les avantages des milieux de travail sains auprès du public, et de donner des conseils sur la meilleure manière de mettre en oeuvre la stratégie actuelle du ministère visant à prévenir la violence en milieu de travail et à créer des milieux de travail sécuritaires pour les travailleurs de la santé.

Les champions des milieux de travail sains

Rob Devitt

Rob Devitt est président et chef de l'administration du Toronto East General Hospital (TEGH). Avant d’arriver au TEGH en 2004, M. Devitt était président-directeur général du Centre régional de santé de Peterborough, où il s’est occupé de l’intégration et de la fusion de deux hôpitaux, et d’obtenir l’autorisation du gouvernement pour la construction d’un nouvel hôpital de remplacement.

M. Devitt a occupé plusieurs fonctions relatives à des initiatives de transformation et de modification du système de soins. Il a été superviseur nommé par la province, siégé à un nombre de comités consultatifs provinciaux et a été président du conseil d’administration de Plexxus, société sans but lucratif spécialisée dans l’optimisation de l’efficacité non clinique, notamment de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, des transactions financières, de même que des ressources humaines et des services de paye, afin de réinvestir les économies réalisées dans les soins aux patients.

Dre Heather Laschinger

La Dre Heather Laschinger est professeure distinguée et directrice associée des travaux de recherche en sciences infirmières à l'École des sciences infirmières de l'Université Western Ontario, à London. En 2007, la Dre Laschinger a reçu le Prix du professeur distingué, la plus haute distinction que peut recevoir un membre du corps enseignant, en honneur de l’excellence dont elle a toujours fait preuve en matière d’enseignement, de recherche et de service au cours d’une carrière universitaire remarquable. Depuis 1992, la Dre Laschinger est la chercheuse principale d’un programme de recherche conçu pour enquêter sur l’effet des milieux de travail en soins infirmiers sur le renforcement de l’autonomie des infirmières en pratique professionnelle, ainsi que leur santé et leur bien-être. Ces travaux ont permis d’importantes contributions à l’élaboration de politiques et de programmes de divers niveaux de gouvernement. En 2003, la Dre Laschinger a été la première chercheuse canadienne à recevoir le prestigieux Elizabeth McWilliams Miller Award du Sigma Theta Tau International pour l’excellence en matière de recherche.

La recherche de la Dre Laschinger se centre sur l’évaluation de l’effet des milieux de travail en soins infirmiers sur le personnel infirmier et sur les résultats observés chez les patients. Son travail est surtout axé sur le rôle de l’esprit d’initiative dans la création de milieux de travail encourageant l’autonomie qui appuient la pratique professionnelle et favorisent la santé et le bien-être du personnel infirmier. La Dre Laschinger vient de terminer une étude nationale en collaboration avec la professeure Carol Wong sur le profil de l’esprit d’initiative du personnel infirmier et des structures de gestion des services infirmiers à l’échelle du Canada. Ses projets de recherche actuels comprennent une étude provinciale qui teste un modèle à plusieurs niveaux de l’effet de l’esprit d’initiative du personnel infirmier au niveau du service sur la vie au travail, et sur la santé mentale et physique des infirmières (CRSH), ainsi qu’une étude appliquée de l’effet de la courtoisie sur la vie au travail, en collaboration avec le Dr Michael Leiter de l’Université Acadia (IRSC).

Stratégie des milieux de travail sains

La nomination des champions des milieux de travail sains fait partie d’une stratégie actuelle qui aborde les questions de sécurité dans les milieux de travail du secteur de la santé à l’échelle de la province.

Voici quelques autres initiatives qui font partie de cette stratégie :

  • un financement a été accordé au Toronto East General Hospital afin d’installer des dispositifs de communication de sécurité activés par la voix. Les essais de ces dispositifs ont prouvé qu’ils réduisaient les délais d’intervention de jusqu’à 75 % lors de codes d’urgence;
  • l’Association des hôpitaux de l’Ontario a reçu un financement afin de proposer des conférences sur la prévention de la violence en milieu de travail. Une des vidéoconférences tenues en 2008 a été le document le plus téléchargé du site Web de l’Association;
  • un financement a été accordé à l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario pour créer un programme éducatif sur le travail au sein d’équipes interprofessionnelles composées d’infirmières, de médecins et d’autres travailleurs de la santé, afin d’améliorer le respect en milieu de travail ainsi que la prestation de soins aux patients;
  • la filiale ontarienne des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada a reçu un financement pour la création de séances d’information destinées à accroître la sensibilisation à la prévention de la violence dans le secteur des soins à domicile, de même que la compréhension de ce phénomène;
  • une téléconférence et 14 séances d’information sur la prévention de la violence, tenues par l’Ontario Safety Association for Community & Healthcare ont été financées. La téléconférence à elle seule a attiré plus de 2 000 participants de plus de 400 hôpitaux et organismes de soins de longue durée;
  • les travaux du Conseil ontarien de la qualité des services de santé ont été financés, afin de créer un cadre d’évaluation des milieux de travail sains.

Steve Erwin , 416 326-3986
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère
au 1 866 532-3161
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario