Sauter le menu de navigation
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIQUE | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Sauter la première colonne
Direction des services de santé d’urgence
Centres intégrés de répartition d’ambulances
Programme d'ambulances terrestres
Centres intégrés de répartition d'ambulances
Éducation et normes de soins aux patients
Frais pour les services d'ambulance

Programme d’ambulances aériennes de l’Ontario

L’Ontario n’a rien d’un petit territoire.

Sa superficie de 1 076 395 km² représente près de 11 p. 100 du territoire canadien. Quatre-vingt-dix pour cent de la province est à l’état sauvage, et le sixième est constitué de plans d’eau douce. L’Ontario s’étend sur un maximum de 1 730 km du Nord au Sud, et 2 045 km séparent Cornwall, au Sud-Est, de Kenora, dans le Nord-Ouest. Au Nord, il atteint le cercle polaire arctique, et son point le plus méridional est à la même latitude que le nord de la Californie. Couvrant un territoire plus grand que l’Espagne et la France réunies, le système d’ambulances aériennes de l’Ontario est reconnu comme étant l’un des plus importants et des plus complexes au monde.

En 1977, l’Ontario a été la première province canadienne à offrir un système d’ambulance aérienne pour transporter par hélicoptère les malades en phase critique. La même année, le ministère de la Santé a élaboré et mis en œuvre un système de formation d’ambulanciers paramédicaux pour les services d’ambulance aérienne, qui fournissent des soins avancés de maintien des fonctions vitales à ces malades et font des actes médicaux autorisés pendant les vols.

De nos jours, le Programme d’ambulances aériennes fait partie intégrante du système de santé d’urgence des collectivités de toute la province. En juillet 2005, le gouvernement a annoncé que la société Ornge (autrefois la société Ontario Air Ambulance Services) coordonnerait tous les aspects du système ontarien d’ambulances aériennes. Ce transfert de responsabilités a été effectué en janvier 2006. L’OAA, un organisme à but non lucratif qui a signé une entente de rendement avec le gouvernement de l’Ontario, est maintenant chargé de tous les services d’ambulance aérienne, y compris l’obtention des services de transporteurs aériens, la surveillance médicale des ambulanciers paramédicaux, la répartition et l’autorisation des déplacements en ambulance terrestre ou aérienne. Pour des précisions, visiter www.ornge.ca.
Pour plus de renseignements
Communiquer avec la Ligne INFO du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
  
Haut de la page
 
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario