Sauter le menu de navigation
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIQUE | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Sauter la première colonne
Direction des services de santé d’urgence
Centres intégrés de répartition d’ambulances
Programme d'ambulances terrestres
Centres intégrés de répartition d'ambulances
Éducation et normes de soins aux patients
Frais pour les services d'ambulance

Centres intégrés de répartition d’ambulances

Les services d’ambulance terrestre de l’Ontario fournissent des soins préhospitaliers d’urgence et des services de transport aux patients entre les municipalités, sans égard à leur lieu de résidence ou à d’autres facteurs démographiques.

Les centres intégrés de répartition d’ambulances (CIRA) représentent souvent le premier point d’accès au système de services de santé d’urgence pour nombre de personnes malades ou blessées en Ontario.

Le CIRA classe les demandes en ordre de priorité compte tenu de l’urgence, détermine l’hôpital qui saura répondre aux besoins du malade et fournit aux appelants des consignes de premiers soins en attendant l’arrivée des secours. Les centres déploient, coordonnent et orientent toutes les ambulances et tous les véhicules d’intervention en cas d’urgence dans le secteur dont ils sont responsables afin de fournir des soins de santé intégrés.

Des technologies de répartition assistée par ordinateur sur zone étendue, notamment des systèmes de localisation automatique des véhicules au moyen de systèmes mondiaux de localisation, aident les répartiteurs à localiser l’ambulance la plus proche et la plus appropriée pour chaque situation d’urgence.

Les CIRA contribuent également à l’intégration du système en coordonnant le transfert de patients entre établissements de santé.

Centres de répartition d’ambulances

Il existe dans la province 22 centres intégrés de répartition d’ambulances terrestres.

Le fonctionnement de 11 CIRA est assuré directement par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée à Barrie, Cambridge, Hamilton, Lindsay, London, Mississauga, Renfrew, Sudbury, Thunder Bay, Whitby et Windsor. Des hôpitaux sont chargés de cinq CIRA, ceux de Kenora, Kingston, North Bay, Sault Ste. Marie et Wallaceburg, et trois sont gérés par des municipalités (Ottawa, Timmins et Toronto).

L’Ontario compte également trois services locaux de répartition d’ambulances (SRA) qui desservent Muskoka, la région du Niagara et Parry Sound.

Pour plus de renseignements
Communiquer avec la Ligne INFO du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
  
Haut de la page
 
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario