Sauter le menu de navigation
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIQUE | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Sauter la première colonne
SECTION HOME
Paramedic Equivalency Process
Processus standard d’équivalence pour obtenir l’accréditation comme APPN
Processus standard d’équivalence pour obtenir l’accréditation comme APNA
Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux en vertu de l’ACI (APPN/APNA)
Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux
Coordonnées – Formation en services de santé d’urgence
Formation en soins ambulanciers paramédicaux

Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux

Questions et réponses

Pour occuper en Ontario un poste d’ambulancier paramédical, quel qu’en soit le niveau, il faut être accrédité en tant que préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU), ou encore avoir suivi une formation ou détenir des qualifications équivalentes de l’avis du directeur des services de santé d’urgence aux termes de la partie III du Règlement de l’Ontario 257/00 pris en application de la Loi sur les ambulances. Le processus permettant de déterminer si les compétences du candidat répondent aux normes minimales de l’Ontario est appelé le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux.

Qu’est-ce que le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux?

Le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux est un processus à deux volets qui permet aux ambulanciers paramédicaux qui ne sont pas diplômés d’un programme collégial de formation d’ambulancier paramédical en Ontario de soumettre leur expérience et leurs qualifications à une évaluation effectuée au cas par cas pour déterminer s’ils sont admissibles à l’examen théorique de PSMSU. Pour des précisions, consultez la section sur le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux.

Go to top of page

Que se passera-t-il après que j’aurai suivi avec succès le processus d’équivalence?

Après avoir réussi la phase 2 du processus d’équivalence, le candidat est considéré comme ayant obtenu l’équivalence au sens de l’alinéa 7 (4) a) de la partie III du Règlement de l’Ontario 257/00 et, selon le processus qu’il a suivi, sera admissible à l’examen théorique de préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence ou recevra un certificat de préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence sans avoir à subir cet examen. La Direction des services de santé d’urgence fournit une trousse d’inscription aux candidats qui doivent subir cet examen.

Go to top of page

Je suis ambulancier paramédical autorisé dans une autre province ou un territoire canadien. Quelle est la marche à suivre pour pouvoir occuper un poste d’ambulancier paramédical en Ontario?

L’Ontario a mis en œuvre la disposition sur la mobilité de la main-d’œuvre de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI) en ce qui concerne les ambulanciers paramédicaux, ce qui améliorera les possibilités d’emploi en Ontario des ambulanciers paramédicaux inscrits ou accrédités dans une autre province ou un territoire canadien.

Un ambulancier paramédical qui est inscrit ou accrédité comme ambulancier paramédical de premier niveau (APPN) dans une province ou un territoire canadien reconnu peut demander à suivre le processus d’équivalence en vertu de l’ACI. Ses connaissances et compétences seront évaluées avant qu’il soit considéré comme ayant l’équivalence comme PSMSU.

Un ambulancier paramédical de premier niveau qui n’est pas inscrit ou accrédité dans une autre province ou un territoire canadien reconnu peut présenter une demande en vue de suivre le processus standard d’équivalence.

Go to top of page

Je suis ambulancier paramédical autorisé dans un pays étranger. Quelle est la marche à suivre pour pouvoir occuper un poste d’ambulancier paramédical en Ontario?

Pour occuper en Ontario un poste d’ambulancier paramédical, quel qu’en soit le niveau, il faut être accrédité en tant que préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU), ou encore avoir suivi une formation ou détenir des qualifications jugées équivalentes.

Les documents exigés et les examens à subir pour obtenir l’équivalence sont décrits à la section sur le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux. Ce processus vise à reconnaître la formation que les candidats étrangers ont acquise. Ils peuvent soumettre leur expérience et leurs qualifications à une évaluation effectuée au cas par cas pour déterminer s’ils sont admissibles à l’examen théorique de PSMSU.

Go to top of page

Je suis diplômé d’une école étrangère de médecine. Puis-je demander une équivalence afin de travailler comme ambulancier paramédical en Ontario?

Les médecins diplômés d’une école étrangère peuvent demander à suivre le processus standard d’équivalence. Soulignons que les personnes qui ont réussi à l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (CMC) peuvent fournir une preuve de réussite au lieu du programme d’études détaillé qu’ils ont suivi. Pour des précisions, consultez la section sur le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux ou communiquez avec le responsable de l’équivalence.

Go to top of page

Je suis infirmière autorisée et j’aimerais travailler comme ambulancière paramédicale. Que dois-je faire?

Vous devez obtenir l’accréditation comme préposée aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU), que vous pouvez obtenir en réussissant un programme ontarien de formation d’ambulancier paramédical ou en suivant le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux.

Les infirmières autorisées en Ontario qui comptent au moins 450 heures d’expérience dans les soins préhospitaliers dans une ambulance terrestre sont considérées comme ayant obtenu l’équivalence aux fins de ce processus. Celles qui peuvent fournir des documents attestant une longue expérience des soins intensifs (salle d’urgence, unité des soins intensifs) seront admissibles à un crédit pouvant aller jusqu’à 330 heures pour l’obtention des 450 heures d’expérience en soins préhospitaliers dans une ambulance terrestre. Pour des précisions, consultez la section sur le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux ou communiquez avec le responsable de l’équivalence.

Go to top of page

Je suis infirmière autorisée et j’aimerais poursuivre une carrière d’infirmière de vol dans une ambulance aérienne. Que dois-je faire?

En vertu de la Loi sur les ambulances de l’Ontario et des règlements actuels, les exploitants d’ambulances aériennes n’ont pas à leur emploi d’infirmières de vol et ne peuvent en embaucher. Tout le personnel médical des ambulances aériennes sont des ambulanciers paramédicaux aériens titulaires de l’accréditation en tant que préposés aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU) ainsi que d’une accréditation en soins aéromédicaux préhospitaliers. Plusieurs infirmières disposent de ces accréditations; toutefois, elles ne sont pas reconnues comme infirmières et elles travaillent non pas à ce titre mais plutôt en tant qu’ambulancières paramédicales aériennes.

En outre, la loi et les règlements en vigueur en Ontario ne permettent pas de remplacer des ambulanciers paramédicaux aériens par des infirmières de vol dans les ambulances aériennes. Un établissement qui fournit les services d’une infirmière d’accompagnement pour le traitement externe d’un patient peut faire appel à titre ponctuel aux services d’une entreprise pouvant mettre une infirmière de vol à sa disposition. Cependant, à chaque vol, les ambulances aériennes doivent disposer des services d’un ambulancier paramédical aérien en tout temps, même si une infirmière autorisée accompagne le patient. Cet ambulancier paramédical a reçu une formation sur les procédures d’urgence, y compris celles qui ont trait à l’appareil utilisé.

Go to top of page

J’ai besoin de renseignements supplémentaires sur l’équivalence. À qui dois-je m’adresser?

Pour des précisions, consultez le responsable de l’équivalence.
Go to top of page
Pour plus de renseignements
Communiquer avec la Ligne INFO du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
  
Haut de la page
 
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario