Sauter le menu de navigation
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIQUE | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Sauter la première colonne
ACCUEIL MENU
Éducation et normes de soins aux patients
Aperçu du programme de soins ambulanciers paramédicaux de l’Ontario
Trousses de demande d’inscription et dates des examens d’accréditation
Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux
Formation en soins ambulanciers paramédicaux
Formation et accréditation des ambulanciers paramédicaux
Travailler comme ambulancier paramédical
Formation en répartition d’ambulances
Formation en soins ambulanciers aéromédicaux
Coordonnées – Formation en services de santé d’urgence

Aperçu du programme de soins ambulanciers paramédicaux de l’Ontario

D’ici le 1er janvier 2012, en vertu du Règlement 257/00 pris en application de la Loi sur les ambulances, tous les ambulanciers paramédicaux à temps partiel qui ne sont pas des préposés aux soins médicaux d’urgence doivent obtenir la même formation que le personnel paramédical à plein temps comme préposés aux soins médicaux spécialisés d’urgence.

Pour devenir ambulancier paramédical, il faut suivre un programme provincial de formation en soins ambulanciers paramédicaux. Une liste des collèges et autres établissements approuvés figure à la page sur les programmes de formation en soins ambulanciers paramédicaux.

Les personnes qui ont reçu une formation en soins paramédicaux à l’extérieur de la province peuvent justifier des compétences nécessaires pour occuper un poste d’ambulancier paramédical en Ontario. Voir la section sur le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux et les questions et réponses sur le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux pour des précisions.

Les ambulanciers paramédicaux en Ontario

L’ambulancier paramédical de premier niveau (APPN) répond aux appels urgents et non urgents et travaille dans une ambulance avec un autre APPN ou avec un ambulancier paramédical de niveau avancé. L’APPN peut :

  • évaluer les patients;
  • fournir une assistance respiratoire de base;
  • administrer de l’oxygène à la demande, au moyen d’un système à masque et ballon ou par ventilation artificielle de base;
  • pratiquer la réanimation cardiorespiratoire;
  • fournir des soins de base en traumatologie (p. ex., soins de la colonne vertébrale et des plaies, immobilisation ou traction des membres);
  • administrer des médicaments de soulagement des symptômes et pratiquer la défibrillation externe semi-automatique si la directrice ou le directeur d’une base hospitalière l’a autorisé à le faire.

Les actes que les APPN sont autorisés à accomplir sont énumérés à l’annexe 1 du Règlement 257/00 pris en application de la Loi sur les ambulances.

L’ambulancier paramédical de niveau avancé (APNA) peut :

  • fournir une assistance respiratoire avancée, y compris l’intubation par voie orale et nasotrachéale;
  • pratiquer une laryngoscopie et utiliser des forceps pour retirer des corps étrangers obstructifs;
  • pratiquer la ventilation artificielle de base;
  • interpréter des électrocardiogrammes à 12 dérivations;
  • administrer des médicaments de soulagement des symptômes et pratiquer la défibrillation manuelle si la directrice ou le directeur d’une base hospitalière l’a autorisé à le faire.

Les actes que les APNA sont autorisés à accomplir sont énumérés à l’annexe 2 du Règlement 257/00 pris en application de la Loi sur les ambulances.
L’ambulancier paramédical de niveau spécialisé (APNS) peut :

  • administrer n’importe quel médicament figurant aux annexes 1 et 2 si la directrice ou le directeur d’une base hospitalière l’a autorisé à le faire,
  • exécuter des procédures avancées d’assistance respiratoire, comme la thoracostomie à l’aiguille et la cricothyroïdotomie;
  • interpréter des radiographies et les résultats d’analyses sanguines.

Les actes que les APNS sont autorisés à accomplir sont énumérés à l’annexe 3 du Règlement 257/00 pris en application de la Loi sur les ambulances.

Devenir ambulancier paramédical
Si vous voulez porter secours à des personnes qui ont besoin d’une aide urgente, familiarisez-vous avec la formation préalable que vous devez recevoir et les cours recommandés pour devenir ambulancier paramédical.

Collèges et autres établissements qui donnent une formation en soins paramédicaux
Liste de collèges et d’autres établissements de la province qui offrent des cours de soins paramédicaux pour les personnes qui veulent devenir ambulanciers paramédicaux de premier niveau, de niveau avancé ou de niveau spécialisé.

Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux
Les ambulanciers paramédicaux d’autres provinces ou pays qui veulent travailler dans le secteur ambulancier doivent suivre le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux pour s’assurer que leurs compétences actuelles répondent aux exigences de l’Ontario. Lire la section concernant le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux pour en savoir plus sur la formation préalable à suivre et les examens requis, et passer en revue la liste de questions et réponses sur l’équivalence pour se renseigner sur la marche à suivre afin de devenir admissible.

Vérification de l’autorisation
Les ambulanciers ou ambulancières qui veulent faire vérifier leur autorisation d’ambulancier paramédical de premier niveau (d’ambulancière paramédicale de premier niveau), ou d’ambulancier paramédical de niveau avancé (d’ambulancière paramédicale de niveau avancé) de l'Ontario, doivent signer et envoyer le bon formulaire du responsable des ambulanciers ou ambulancières. Les frais d'administration pour la demande sont de 15 $, qu'il faut payer par mandat-poste ou chèque certifié à l’ordre du ministère des Finances.

Si la personne faisant la demande n'a pas de formulaire officiel de vérification, il faut envoyer une demande écrite autorisant l'EHSB à divulguer l'information au responsable des ambulanciers ou ambulancières. L'information suivante doit être incluse dans la lettre :

  • nom
  • adresse
  • numéro de téléphone
  • numéro de dossier (p. ex. 00-01234)
  • nom de la personne, organisme, province, territoire ou état demandant l'information
  • signature

Les frais d'administration pour le traitement de la lettre sont de 15 $, qu'il faut payer par mandat-poste ou chèque certifié à l’ordre du ministère des Finances.

En plus du formulaire ou de la lettre de demande de vérification, les ambulanciers ou ambulancières doivent fournir une preuve d’antécédents professionnels comprenant les deux (2) dernières années comme ambulancier ou ambulancière autorisé(e) en Ontario et les preuves d’autorisation actuelle d'un hôpital régional. Si on ne peut pas donner de détails sur les antécédents professionnels ou de preuve d’autorisation, il faut l’expliquer dans une lettre et l’envoyer au Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Normes de soins aux patients et éducation, 5700, rue Yonge, 6e étage, Toronto (Ontario)  M2M 4K5.

Pour plus de renseignements
Communiquer avec la Ligne INFO du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
  
Haut de la page
 
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario