Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Sauter la première colonne
Direction des services de santé d’urgence
Centres intégrés de répartition d’ambulances
Programme d'ambulances terrestres
Centres intégrés de répartition d'ambulances
Éducation et normes de soins aux patients
Frais pour les services d'ambulance

Direction des services de santé d’urgence


Statistiques

Mises à novembre 2012

Population
L’Ontario a une superficie de plus de 1 million de kilomètres carrés et une population de plus de 13,5 millions d’habitants.

Nombre de véhicules ambulanciers autorisés dans la province
Les services d’ambulance terrestre sont fournis par les municipalités. La province ne tient pas de statistiques sur le nombre de véhicules dont celles-ci disposent.

Nombre d’employés des services médicaux d’urgence
Environ 7000.

Nombre de services médicaux d’urgence
Les services d’ambulance terrestre sont fournis par :

  • 53 exploitants autorisés de services d’ambulance terrestre (municipaux, privés, hospitaliers et bénévoles) au service de plus de 440 municipalités
  • 19 centres intégrés de répartition d’ambulances
  • 3 services de répartition d’ambulances
  • 7 bases hospitalières d’ambulances terrestres et quatre bases hospitalières associées

Les services d’ambulance aérienne sont assurés par Ornge

Nombre de demandes de services médicaux d’urgence au cours de la période de 12 mois la plus récente
En 2007, on a enregistré plus de 1,9 million de demandes de services d’ambulance terrestre de même qu’environ 900 000 déplacements.

Législation en vigueur
Le système ambulancier de l’Ontario est régi par la Loi sur les ambulances ainsi que ses règlements d’application et normes. Ces textes peuvent être consultés dans le site des Lois-en-ligne.

Situation d’emploi des ambulanciers paramédicaux
Les ambulanciers paramédicaux sont à l’emploi des fournisseurs de services, et leurs salaires sont établis aux termes de conventions collectives. Les questions concernant l’emploi devraient être adressées aux fournisseurs de services médicaux d’urgence concernés.

Perspectives d’emploi
Les professionnels de la santé et divers types de fournisseurs de soins de santé, y compris les ambulanciers paramédicaux, sont en demande en Ontario. Il y a actuellement une pénurie d’ambulanciers paramédicaux dans le nord.

Financement du gouvernement fédéral
Le gouvernement fédéral ne finance pas directement le fonctionnement des services d’ambulance; cependant, le Fonds pour l’équipement médical du Canada a permis d’acheter des ambulances et de l’équipement médical pour les soins préhospitaliers.

Financement provincial affecté aux bureaux provinciaux de services médicaux d’urgence
Les municipalités sont responsables de la prestation et du financement des services d’ambulance terrestre. La province verse aux municipalités des subventions représentant 50 p. 100 du coût approuvé des services requis en vertu des normes prévues par la loi.

Modalités de financement uniques
La province finance la totalité des coûts approuvés des programmes suivants : bases hospitalières; répartition, centres intégrés de répartition d’ambulances (CIRA) et services de répartition d’ambulances (SRA); services d’ambulance aux communautés des Premières Nations; services aux territoires non constitués en municipalité; Programme d’ambulances aériennes. Les municipalités sont responsables de la prestation et du financement des services d’ambulance terrestre sur leur territoire. La province verse aux municipalités des subventions représentant 50 p. 100 du coût approuvé des services requis en vertu des normes prévues par la loi.

Description du système provincial de collecte de données
Les centres intégrés de répartition d’ambulances effectuent la répartition au moyen d’ordinateurs. Les renseignements sur les appels sont sauvegardés dans un entrepôt de données, et il est possible de produire des rapports au palier de l’administration centrale, des municipalités ou des conseils d’administration de district des services sociaux.

Projets ou programmes spéciaux

  • Programme d’ambulances aériennes
  • Programme de services aux Premières nations
  • Répartition d’ambulances
  • Groupe des enquêtes, de l’accréditation et de la conformité aux règlements

Services d’ambulance aérienne
Les services d’ambulance aérienne sont assurés par Ornge.

Recherche-développement
La composante financée par la province de l’Étude ontarienne sur les soins préhospitaliers avancés de maintien des fonctions vitales, qui vise à déterminer les avantages du recours à des techniques avancées de maintien des fonctions vitales à l’extérieur des hôpitaux pour traiter les patients qui présentent un arrêt cardiaque, les victimes d’accidents graves et les personnes en détresse respiratoire, est maintenant terminée. En 2003, la Society for Academic Emergency Medicine a accepté 12 résumés analytiques sur cette étude et les services médicaux d’urgence de la part de l’Université d’Ottawa. Les résultats définitifs de l’étude ont paru dans le New England Journal of Medicine pendant l’été 2004.

Assurance de la qualité
La province accorde des certificats aux exploitants d’ambulances terrestres et évalue ceux-ci en fonction des règlements et normes en vigueur. Ce processus triennal fondé sur l’examen par des pairs comporte des caractéristiques relevant de l’accréditation, de l’inspection et de l’examen de la conformité. La province a mis sur pied un programme d’examen opérationnel par des pairs pour les bases hospitalières et les CIRA. Les rapports d’intervention des ambulanciers paramédicaux sont vérifiés par les bases hospitalières afin de s’assurer de leur conformité aux normes sur les soins aux patients et sur les actes médicaux délégués que prévoit la loi. La province offre un programme d’enquête, de plainte et de conformité aux règlements.

Normes
La Loi sur les ambulances prévoit des normes sur la délivrance de certificats pour des services d’ambulance aérienne et terrestre, les maladies transmissibles, la documentation et les soins aux patients de même que le transport, ainsi que des normes sur les techniques de base et avancées de maintien des fonctions vitales.

Pour plus de renseignements
Communiquer avec la Ligne INFO du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario