Sauter le menu de navigation
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIQUE | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Sauter la première colonne
ACCUEIL MENU
Éducation et normes de soins aux patients
Aperçu du programme de soins ambulanciers paramédicaux de l’Ontario
Trousses de demande d’inscription et dates des examens d’accréditation
Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux
Formation en soins ambulanciers paramédicaux
Formation et accréditation des ambulanciers paramédicaux
Travailler comme ambulancier paramédical
Formation en répartition d’ambulances
Formation en soins ambulanciers aéromédicaux
Coordonnées – Formation en services de santé d’urgence

Formation en répartition d’ambulances

Questions et réponses
Go to top of page

Quelles sont les qualités que je dois posséder pour poursuivre une carrière d’agent de répartition d’ambulances?

Le travail d’agent de répartition d’ambulances requiert la capacité d’exécuter plusieurs tâches en même temps, de garder sa maîtrise de soi en travaillant sous pression et de faire preuve de jugement professionnel et de pensée critique, ainsi que des compétences en prise de décisions et en leadership. En outre, ces agents doivent interpréter et appliquer des politiques et des procédures, faire preuve de professionnalisme et d’entregent et avoir des compétences en orientation spatiale (p. ex., lecture de cartes, calcul de durées, de distances et de déplacements).

Il est également essentiel de savoir utiliser un clavier et un ordinateur pour faire fonctionner du matériel de télécommunication complexe. Pour faire preuve d’excellence dans un milieu professionnel dynamique, où les activités se déroulent à un rythme très rapide, les répartiteurs d’ambulances doivent également avoir d’excellentes capacités d’adaptation et être en mesure de résoudre des problèmes et de travailler efficacement tant seuls qu’en équipe.

Le traitement des appels d’urgence 911 et de demandes de services ambulanciers non urgents nécessite le travail par quarts dans un milieu de travail fonctionnant jour et nuit, tous les jours.

Go to top of page

Comment puis-je devenir agent de répartition d’ambulances?

Si vous voulez poursuivre une carrière comme agent de répartition d’ambulances dans un centre intégré de répartition d’ambulances (CIRA) du ministère, visitez le site Carrières dans la fonction publique de l’Ontario pour déterminer s’il y a des postes vacants et comment postuler.

Pour travailler dans un des centres intégrés de répartition d’ambulances exploités par d’autres organismes de la part du ministère, communiquez directement avec la direction ou le service des ressources humaines du centre pour déterminer s’il y a des postes vacants. Soulignons que le bureau principal de la Direction des services de santé d’urgence n’embauche pas directement d’agents de répartition d’ambulances.

Si votre candidature est retenue après la présélection, l’examen et l’entrevue, un poste dans un centre de répartition pourrait vous être offert. Vous devez suivre un programme de formation initiale de base de six semaines en répartition d’ambulances terrestres dans un établissement de formation du ministère. Pendant cette formation initiale, vous êtes membre rémunéré du personnel d’un CIRA, et les coûts liés à la formation, y compris les déplacements et l’hébergement au besoin, sont assumés par le ministère.

Après avoir terminé avec succès le programme de formation initiale, vous devez réussir à l’examen d’accréditation du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, après quoi vous devez suivre un programme local de formation et d’encadrement au centre de répartition pour achever votre formation.

Pour que l’offre d’emploi soit confirmée, vous devez répondre à certaines conditions; ainsi, la vérification de votre casier judiciaire doit être satisfaisante, vous devez obtenir une accréditation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire pour intervenants dans un délai de 30 jours suivant votre emploi, et suivre une formation préalable en opérations informatiques avant de suivre la formation initiale. Cette formation comprend l’obtention d’un certificat restreint de radiotéléphoniste. Par la suite, vous devez obtenir votre certificat d’agent de répartition d’ambulances et suivre une formation locale en cours d’emploi.

Go to top of page

Quels sont les collèges qui donnent une formation en répartition d’ambulances?

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée fournit lui-même la formation initiale aux futurs agents de répartition d’ambulances terrestres. Les titulaires suivent ensuite des programmes locaux de formation et d’encadrement dans leur lieu de travail.

Certains collèges ontariens offrent des programmes de communication d’urgence pour les trois services (police, incendie, ambulance), mais ces programmes sont de nature générale. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires pour obtenir un emploi dans un centre de communication ambulancier, ces programmes pourraient aider les candidats qui possèdent les qualités et qualifications mentionnées plus haut à se préparer à poursuivre une carrière comme agent de répartition d’ambulances.

Pour plus de renseignements
Communiquer avec la Ligne INFO du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
  
Haut de la page
 
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario