Sauter le menu de navigation
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIQUE | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Sauter la première colonne
ACCUEIL MENU
Éducation et normes de soins aux patients
Aperçu du programme de soins ambulanciers paramédicaux de l’Ontario
Trousses de demande d’inscription et dates des examens d’accréditation
Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux
Formation en soins ambulanciers paramédicaux
Formation et accréditation des ambulanciers paramédicaux
Travailler comme ambulancier paramédical
Formation en répartition d’ambulances
Formation en soins ambulanciers aéromédicaux
Coordonnées – Formation en services de santé d’urgence

Formation et accréditation des ambulanciers paramédicaux

Questions et réponses

Publications et textes de loi

Go to top of page

Comment puis-je devenir ambulancier paramédical?

Tous les ambulanciers paramédicaux de l’Ontario doivent être titulaires d’une accréditation du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) en tant que préposés aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU).

Les candidats qui ont suivi avec succès un programme de formation en soins paramédicaux fournis par un collège ou un établissement de formation approuvé en Ontario ou qui ont suivi le Processus d’équivalence de la formation des ambulanciers paramédicaux sont admissibles à l’examen théorique de PSMSU du MSSLD et à l’accréditation en tant que PSMSU.

Un candidat à l’équivalence en vertu de l’ACI qui suit avec succès le processus d’équivalence de l’Ontario recevra un certificat de PSMSU du MSSLD.

Remarque : Vous devez d’abord obtenir l’accréditation en tant que PSMSU avant de demander à subir un autre examen d’accréditation (p. ex., APNA, soins aéromédicaux, APNS).

Go to top of page

Quels sont les différents niveaux d’accréditation que peut obtenir un ambulancier paramédical en Ontario?

En Ontario, il existe trois niveaux d’accréditation des ambulanciers paramédicaux : ambulancier paramédical de premier niveau (APPN), ambulancier paramédical de niveau avancé (APNA) et ambulancier paramédical de niveau spécialisé (APNS).

Go to top of page

Quels sont les collèges et autres établissements qui donnent une formation en soins paramédicaux?

Une liste des programmes approuvés et de leurs coordonnateurs figure à la page sur les programmes de formation en soins paramédicaux.

Go to top of page

Comment puis-je m’inscrire à un examen provincial?

Vous devez remplir un formulaire de demande et le fournir avec les droits d’examen qui s’appliquent. Les demandes d’inscription aux examens peuvent être remplies en ligne ou imprimées et remplies à la main. Vous devez envoyer le formulaire rempli et les droits par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Si vous avez terminé un programme de formation approuvé d’ambulancier paramédical de premier niveau (APPN) en Ontario au cours des 24 derniers mois et si vous voulez vous inscrire à l’examen théorique de PSMSU du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), vous devez fournir :

Si vous avez terminé un programme de formation approuvé d’ambulancier paramédical de niveau avancé (APNA) en Ontario au cours des 24 derniers mois et si vous voulez vous inscrire à l’examen théorique des APNA du MSSLD, vous devez :

Si vous avez terminé un programme de formation approuvé en aérophysiologie au cours des 24 derniers mois et si vous voulez vous inscrire à l’examen théorique aéromédical, vous devez :

Si vous avez terminé un programme de formation d’APPN, d’APNA ou en aérophysiologie et si vous n’êtes plus admissible (plus de 24 mois se sont écoulés depuis la fin du programme), vous devez :

  • communiquer avec un collège ou un établissement de formation approuvé pour vous renseigner sur la formation de rattrapage à suivre puis vous inscrire à un programme de rattrapage comme APPN ou APNA ou en aérophysiologie afin de renouveler votre admissibilité;
  • fournir la demande d’inscription à l’examen théorique approprié;
  • fournir une preuve montrant que vous avez suivi avec succès un programme approuvé de rattrapage comme APPN ou APNA ou en aérophysiologie;
  • fournir un chèque visé ou un mandat libellé à l’ordre du ministre des Finances pour les frais d’inscription correspondant à l’examen que vous voulez suivre.
Go to top of page

Qu’entend-on par « équivalent »?

Les personnes qui ont reçu une formation en soins paramédicaux à l’extérieur de la province ou à l’étranger peuvent justifier des compétences nécessaires pour occuper un poste d’ambulancier paramédical en Ontario. Pour des précisions, voir la section sur le Processus d’équivalence.

Go to top of page

Qu’est-ce qu’un ambulancier paramédical de premier niveau (APPN)?

Un APPN est une personne qui possède les qualifications énoncées au paragraphe 6 (1) du Règlement 257/00 pris en application de la Loi sur les ambulances et que le directeur médical d’un programme de base hospitalière autorise à exécuter les actes mentionnés à l’annexe 1 du Règlement 257/00. Ces actes autorisés comprennent l’administration de médicaments de soulagement des symptômes et la défibrillation externe semi-automatique.

Go to top of page

Qu’est-ce qu’un ambulancier paramédical de niveau avancé (APNA)?

Un APNA est un ambulancier paramédical de premier niveau qui a suivi avec succès un programme de formation en soins paramédicaux de niveau avancé approuvé par le directeur des services de santé d’urgence et qui a réussi à un examen d’ambulancier paramédical de niveau avancé administré ou approuvé par le directeur. Il doit également être autorisé par le directeur médical d’une base hospitalière à exécuter les actes autorisés mentionnés à l’annexe 2 du Règlement 257/00 pris en application de la Loi sur les ambulances. En plus des actes accomplis par les ambulanciers paramédicaux de premier niveau, il peut exécuter notamment une défibrillation manuelle et une intubation endotrachéale.

Si vous avez terminé un programme approuvé de formation d’APNA avant le 1er mai 2001 et si vous avez besoin d’un certificat d’ambulancier paramédical de niveau avancé du MSSLD, vous devez :

Go to top of page

Qu’est-ce qu’un ambulancier paramédical de niveau spécialisé (APNS)?

Un APNS est un ambulancier paramédical de niveau avancé qui a suivi avec succès un programme de formation en soins paramédicaux de niveau spécialisé approuvé par le directeur des services de santé d’urgence et qui a réussi un examen d’ambulancier paramédical de niveau spécialisé administré ou approuvé par le directeur. Il doit également être autorisé par le directeur médical d’une base hospitalière à exécuter les actes autorisés mentionnés à l’annexe 3 du Règlement 257/00 pris en application de la Loi sur les ambulances. En plus des actes accomplis par les ambulanciers paramédicaux de premier niveau et de niveau avancé, il peut notamment insérer des drains thoraciques et interpréter des radiographies.

Go to top of page

Je suis ambulancier paramédical de premier niveau et j’aimerais me perfectionner pour devenir ambulancier paramédical de niveau avancé. Quelle est la marche à suivre?

Un certain nombre de collèges et d’établissements de formation donnent une formation d’APNA. Les personnes intéressées doivent s’adresser aux responsables d’un programme autorisé de formation d’ambulancier paramédical de niveau avancé.

Go to top of page

Je suis ambulancier paramédical de niveau avancé et j’aimerais me perfectionner pour devenir ambulancier paramédical de niveau spécialisé. Quelle est la marche à suivre?

Les personnes intéressées doivent s’adresser aux responsables d’un programme de formation d’ambulancier paramédical de niveau spécialisé.

Go to top of page

Qu’est-ce qu’un préposé aux soins médicaux d’urgence?

Cette appellation désigne tous les ambulanciers paramédicaux, quelle que soit leur catégorie.

Go to top of page

Quelle est la différence entre un préposé aux soins médicaux d’urgence et un préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence?

Un préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU) a suivi avec succès un programme collégial approuvé de formation d’ambulancier paramédical de premier niveau qui comprend une formation en soins avancés de maintien des fonctions vitales permettant l’exécution d’actes autorisés en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées. Avant 1997, le champ d’activité des ambulanciers paramédicaux de l’Ontario ne comportait pas l’administration de médicaments de soulagement des symptômes ni la défibrillation externe semi-automatique. Les diplômés de programmes approuvés de soins ambulanciers et de soins d’urgence qui ont obtenu l’accréditation du ministère de la Santé ont reçu un certificat de préposé aux soins médicaux d’urgence. En 1996, le champ d’activité des titulaires de ce titre de compétence a été modifié, et on a adopté l’appellation « préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence » (PSMSU) pour rendre compte de l’inclusion du soulagement des symptômes et de la défibrillation dans les programmes approuvés de formation et l’examen provincial d’accréditation.

Si vous êtes titulaire d’un certificat de préposé aux soins médicaux d’urgence (PSMU) et si vous voulez obtenir un certificat de préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU), vous devez :

  • envoyer à la DSSU une lettre demandant de remplacer votre certificat de PSMU par un certificat de PSMSU;
  • fournir une preuve selon laquelle vous avez suivi avec succès un programme approuvé de soulagement des symptômes et de défibrillation externe semi-automatique OU qu’un programme ontarien de base hospitalière vous a accordé l’accréditation relativement à ces compétences;
  • fournir une copie de votre certificat de PSMU.

Remarque : Si vous avez perdu votre certificat de PSMU, veuillez vous adresser à la DSSU.

Go to top of page

Travailler comme ambulancier paramédical

Le ministère a-t-il adopté une politique concernant les besoins particuliers des personnes ayant des difficultés d’apprentissage?

Oui. Les demandeurs qui ont des besoins particuliers doivent l’indiquer dans le formulaire de demande; la Direction des services de santé d’urgence ne pourra répondre à leurs besoins s’ils les signalent plus tard. Si leur demande est approuvée, ils recevront un hébergement semi-privé, et ils disposeront de jusqu’à 30 p. 100 plus de temps pour faire chaque partie de l’examen.

Le bureau des besoins particuliers du collège ou de l’établissement de formation ou un médecin spécialisé dans les difficultés d’apprentissage doit attester par écrit des besoins particuliers du candidat en matière d’apprentissage. Ces attestations doivent accompagner le formulaire de demande.

Pour des précisions, adressez-vous au coordonnateur de la formation en soins paramédicaux et mentionnez les options en matière d’accessibilité qui vous intéressent.


Go to top of page

Publications et textes de loi

Où puis-je obtenir une copie du guide des normes de soins de base de maintien des fonctions vitales?

Ce guide (en anglais seulement), rédigé par la Direction des services de santé d’urgence, peut être téléchargé à partir de la page des documents de référence.

Go to top of page

Où puis-je obtenir une copie du guide des normes de soins avancés de maintien des fonctions vitales?

Ce guide (en anglais seulement) peut être téléchargé à partir de la page des documents de référence.

Go to top of page

Existe-t-il d’autres documents de référence à des fins de formation?

Voir la page des documents de référence pour une liste complète des documents disponibles.

Go to top of page

Quelles sont les lois que les ambulanciers paramédicaux doivent respecter? Où puis-je en obtenir une copie?

  • Loi sur les ambulances et règlements d’application
  • Loi sur les services à l’enfance et à la famille
  • Loi sur les coroners
  • Loi sur le consentement aux soins de santé
  • Code de la route
  • Loi sur la santé mentale
  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
  • Loi sur les professions de la santé réglementées

Ces textes de loi peuvent être téléchargés à partir du site Web Lois-en-ligne. On peut également en obtenir une copie papier auprès de Publications Ontario, 880, rue Bay, Toronto (Ontario)  M7A 1N8 (416 326-5320).

Go to top of page
Pour plus de renseignements
Communiquer avec la Ligne INFO du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
  
Haut de la page
 
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario