Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this page
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Skip column one
A C C U E I L   M E N U
Hommes homosexuels et bisexuels
Ontariens et Ontariennes d'origine africaine et caribéenne
Utilisateurs de drogues injectables
Autochtones
Femmes qui appartiennent aux communautés ci-dessus ou qui entretiennent des liens avec ces dernières
Test de dépistage du VIH
Taux d'infection au VIH/sida en Ontario
Stratégie de l'Ontario relative au VIH et au sida
Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida
Publications
Ressources

 

Sauter la deuxième colonne
VIH et sida : Autochtones de l'Ontario

Quoique limitées, les données de l’Ontario sur les taux d’infection à VIH dans les communautés autochtones indiquent un problème croissant. Une analyse des cas de sida signalés en 2004 en Ontario révèle que même si les Autochtones représentent environ 1,1 p. 100 de tous les cas en Ontario, cette proportion s’est accrue avec le temps (passant de 0,0 p. 100 de cas en 1981-1984 à 3,2 p. 100 en 2000-2004). Des hausses semblables dans la proportion de diagnostics d’infection à VIH chez les Autochtones à Toronto et à Ottawa impliquent un problème grandissant.

Les données sur le VIH/sida de l’Agence de la santé publique du Canada pour 2008 révèlent une surreprésentation des Autochtones au Canada dans les statistiques canadiennes sur le VIH/sida. Ainsi, bien qu’ils ne représentent que 3,8 p. 100 de la population canadienne, les Autochtones comptaient pour environ 12,5 p. 100 des nouveaux cas d’infection à VIH et 8,0 p. 100 des infections prévalentes au VIH au Canada. Globalement, on estime que le taux de nouveaux cas d’infection à VIH chez les Autochtones est 3,6 fois supérieur à celui qui prévaut chez les non-Autochtones au Canada.

Stratégie ontarienne de lutte contre le VIH et le sida à l’intention des Autochtones

La stratégie ontarienne de lutte contre le VIH et le sida à l’intention des Autochtones a été élaborée par un comité directeur formé de représentants du gouvernement, de chercheurs, de représentants de la collectivité et de personnes atteintes et touchées par le VIH et le sida.

L’objectif est d’offrir des stratégies et des programmes adaptés et respectueux de la culture pour lutter contre l’épidémie de VIH et de sida qui sévit chez les Autochtones de l’Ontario, par la sensibilisation, la prévention, des soins de longue durée, des traitements et des initiatives de soutien conformes aux principes de réduction des méfaits.

Le projet consiste en un organisme de services liés au sida auquel la province a donné le mandat de fournir des services d’approche et de soutien aux Autochtones vivant à l’extérieur des réserves qui sont atteints ou touchés par le VIH et le sida grâce à des travailleurs de proximité.

Pour en savoir plus sur la stratégie ou pour communiquer avec les travailleurs de proximité, veuillez envoyer un courriel à : info@oahas.org.


Pour plus de renseignements
Communiquez avec la Ligne INFO du ministère de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
Courriel : infoline@moh.gov.on.ca
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario