Sauter le menu de navigation
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIQUE | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Sauter la première colonne
A C C U E I L   M E N U
Hommes homosexuels et bisexuels
Ontariens et Ontariennes d'origine africaine et caribéenne
Utilisateurs de drogues injectables
Autochtones
Femmes qui appartiennent aux communautés ci-dessus ou qui entretiennent des liens avec ces dernières
Test de dépistage du VIH
Taux d'infection au VIH/sida en Ontario
Stratégie de l'Ontario relative au VIH et au sida
Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida
Publications
Ressources

 

Sauter la deuxième colonne
 
VIH et sida : test de dépistage du VIH

Sauter la deuxième colonne
Le programme de dépistage de l'Ontario offre des choix

Subir un test de dépistage du VIH et connaître son état est important. La province de l'Ontario offre de nombreux choix en matière de dépistage du VIH.

Programme de dépistage anonyme

Le test anonyme est l'une des trois méthodes – parallèlement aux tests nominal et non nominal (voir la section « Dépistage effectué par un médecin » de la présente page) – à laquelle peuvent avoir recours les Ontariennes et Ontariens pour le dépistage du VIH. Dans le cas d'un test anonyme, le nom ou l'identité de la personne qui subit le test n'est pas exigé, consigné ou déclaré. Le test est demandé en utilisant un code connu uniquement par la personne qui subit le test.

En raison des préjugés associés au VIH et au sida, certaines personnes sont anxieuses à l'idée de se faire tester. Le dépistage anonyme leur permet de subir un test sans révéler leur identité. Bien que les centres de dépistage anonyme du VIH n'exigent pas le nom des clients, ils demandent des renseignements relatifs à l'âge et au sexe de la personne, ainsi qu'aux facteurs de risque, afin de mieux comprendre la façon dont le VIH se propage.

L'anonymat d'une personne n'est garanti que durant le processus de dépistage. Si une personne qui s'est fait tester de façon anonyme reçoit un diagnostic de VIH et décide de suivre un traitement, elle ne peut plus garder l'anonymat. Elle devra divulguer son nom et son numéro de carte Santé pour recevoir des services de santé.

Par ailleurs, les dépistages anonymes du VIH sont offerts uniquement dans les 50 centres de dépistage anonyme de la province. À l’instar des autres formes de tests de dépistage du VIH en Ontario, le dépistage anonyme comprend des consultations préalables et consécutives au test, ainsi qu'une orientation vers d'autres services et ressources. Pour obtenir des renseignements sur un centre de dépistage anonyme situé près de chez vous, veuillez appeler la ligne d'info sida au :
1 800 668-2437
Toronto : 416 392-2437

Dépistage du VIH aux points de service

Le dépistage aux points de service est effectué sur place : on pique votre doigt et on analyse votre sang pendant que vous attendez. Si le test est négatif – c'est-à-dire que le résultat du test effectué au point de service indique que vous n'êtes pas infecté – on vous transmet le résultat immédiatement. Si le résultat du test est réactif – c'est-à-dire qu’il doit être confirmé – la clinique prélèvera un échantillon de sang et l'enverra à un laboratoire de santé publique pour que l'on procède à un test standard. Il faudra peut-être jusqu'à deux semaines avant d'obtenir les résultats finaux, et vous devrez retourner à la clinique pour les recevoir. Le dépistage du VIH aux points de service est offert gratuitement dans 60 centres en Ontario, y compris tous les centres de dépistage anonyme du VIH, certaines cliniques de lutte contre les infections transmissibles sexuellement des bureaux de santé publique et certains centres de santé communautaire. Pour obtenir des renseignements sur un endroit près de chez vous où l'on offre le dépistage au point de service, veuillez appeler la ligne d'info sida au :
1 800 668-2437
Toronto : 416 392-2437

Test standard de dépistage du VIH

Pour procéder à un test standard de dépistage du VIH, un échantillon de sang est envoyé au laboratoire de santé publique. Il faut jusqu'à deux semaines avant de recevoir les résultats, et vous devez retourner au bureau du médecin ou à la clinique pour les obtenir.

Dépistage effectué par un médecin

Tous les médecins de l'Ontario peuvent demander des tests de dépistage du VIH. Ils peuvent le faire en utilisant votre nom (test nominal) ou un code (test non nominal) qui peut être associé à votre nom par la suite.

Programme de dépistage prénatal du VIH

En Ontario, toutes les femmes enceintes ont la possibilité de subir un test de dépistage du VIH dans le cadre des soins prénatals. Quand un diagnostic d’infection à VIH est posé dès le début de la grossesse, la femme enceinte peut recevoir des traitements pour elle et son bébé. En Ontario, le dépistage prénatal a contribué à éviter l'infection de plus de 60 bébés. Par le passé, environ 25 p. 100 des bébés nés de femmes porteuses du VIH étaient infectés. De nos jours, grâce au dépistage et au traitement prénatals, moins de deux pour cent des bébés sont infectés. Voir Programme de dépistage prénatal.


Pour plus de renseignements
Communiquer avec la Ligne INFO du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
  
Haut de la page
 
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario