Sauter le menu de navigation
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIQUE | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Sauter la première colonne
A C C U E I L   M E N U
Hommes homosexuels et bisexuels
Ontariens et Ontariennes d'origine africaine et caribéenne
Utilisateurs de drogues injectables
Autochtones
Femmes qui appartiennent aux communautés ci-dessus ou qui entretiennent des liens avec ces dernières
Test de dépistage du VIH
Taux d'infection au VIH/sida en Ontario
Stratégie de l'Ontario relative au VIH et au sida
Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida
Publications
Ressources

 

Sauter la deuxième colonne
 
Stratégie de l'Ontario relative au VIH et au sida
Sauter la deuxième colonne

La stratégie coordonnée de l’Ontario relative au VIH et au sida comprend l’élaboration de politiques et la prestation de programmes. La province consacre annuellement environ 60 millions de dollars aux initiatives liées au VIH et au sida. Cette somme ne comprend pas la facturation des médecins à l’Assurance-santé de l’Ontario ni les médicaments contre le VIH et le sida.

  • Le gouvernement de l’Ontario finance plus de 90 programmes et services offerts partout dans la province pour assurer la prévention, la sensibilisation et l’existence de programmes de soutien pour les personnes infectées ou touchées par le VIH ou le sida et celles qui sont le plus à risque de contracter le VIH en Ontario. Pour obtenir des renseignements sur les personnes-ressources, veuillez consulter le site Web de l’Ontario AIDS Network.
  • L’Ontario a élaboré des stratégies de prévention du VIH et du sida destinées aux personnes qui sont le plus à risque de contracter le VIH ou le sida, soit :
    • les hommes homosexuels et bisexuels;
    • les Ontariennes et Ontariens d’origine africaine et caribéenne;
    • les Autochtones;
    • les consommateurs de drogues injectables;
    • les femmes qui font partie des communautés ci-dessus ou qui s’adonnent avec elles à des activités où le risque de contracter le VIH est élevé (en cours d’élaboration).
  • Le dépistage anonyme du VIH est offert dans 50 centres situés dans les collectivités de l’Ontario. Ces centres offrent des consultations préalables et consécutives aux tests au cours desquelles on fournit des renseignements sur la réduction du risque, la divulgation aux partenaires et l’orientation. Pour connaître l’emplacement d’un centre de dépistage anonyme près de chez vous, veuillez appeler la ligne d’info sida au 1 800 668-2437. Toronto : 416 392-2437.
  • L’Ontario a intégré des tests de dépistage du VIH rapides qui sont effectués aux points de service et dont les résultats peuvent être obtenus pendant la même visite. Tous les centres de dépistage anonyme du VIH, certains centres de santé communautaire et certaines cliniques de lutte contre les infections transmissibles sexuellement des bureaux de santé publique offrent ce service. Pour connaître l’emplacement d’un point de service près de chez vous, veuillez appeler la ligne d’info sida au 1 800 668-2437.
  • Un programme de dépistage prénatal du VIH encourage les fournisseurs de soins de santé (médecins, sages-femmes et infirmières praticiennes) à prescrire le test de dépistage du VIH à toutes les femmes enceintes en Ontario après avoir obtenu leur consentement éclairé. Le programme finance la recherche dans le domaine du dépistage prénatal du VIH ainsi qu’une campagne de communication destinée à promouvoir la sensibilisation au VIH chez les femmes enceintes, les médecins et les autres fournisseurs de tests de dépistage du VIH.
  • La province verse des fonds au Réseau ontarien de traitement du VIH, un organisme indépendant à intervenants multiples qui finance et appuie la recherche réalisée dans bon nombre de domaines liés au VIH et au sida.
  • Dans la province, 17 cliniques de VIH offrent des soins multidisciplinaires aux personnes vivant avec le VIH/sida. Certaines cliniques fournissent des services spécialisés comme les traitements pédiatriques du VIH ou du sida (Hospital for Sick Children et Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario), les services psychiatriques (Hôpital Mount Sinai) et l’aide aux sans-abri et aux personnes de la rue (programme O.A.S.I.S., Centre de santé communautaire Côte-de-Sable).
  • La ligne d’info sida, accessible dans toute la province, offre des renseignements et des consultations anonymes ainsi que des orientations vers des organismes de services communautaires qui œuvrent dans les domaines du VIH et du sida, des infections transmissibles sexuellement, de la promotion des rapports protégés et de la réduction des méfaits causés par l’utilisation de drogues injectables.
  • Casey House est une résidence de 12 lits offrant des soins palliatifs aux personnes vivant avec le VIH/sida qui sont en phase terminale. Le personnel de Casey House offre des soins médicaux et infirmiers, des services de consultation, de nutrition, de massothérapie et autres.
  • Fife House fournit un logement aux personnes atteintes du VIH et du sida et offre des programmes de soins palliatifs qui reposent sur le bénévolat, en plus d’administrer un programme de logement destiné aux personnes infectées par le VIH qui souffrent de troubles de santé mentale.

Pour plus de renseignements
Communiquer avec la Ligne INFO du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
  
Haut de la page
 
Site Web prinicpal du gouvernement de l'Ontario