Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Sauter la première colonne
Page d'accueil de la section
Voyageurs
Approbation préalable
· Foire aux questions
· Services de santé hors pays
  Fournisseurs de chirurgie
  bariatrique aux États Unis
  Mise à jour du site Web du
  MSSLD
Médecins
Photo of people

Services de santé hors pays couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario

APPROBATION PRÉALABLE

Pour que l’Assurance-santé de l’Ontario paie les services hospitaliers ou médicaux hors pays qui sont couverts, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée doit d’abord donner son approbation. Il faut recevoir l’approbation écrite du ministère avant que les services de santé hors pays soient fournis.

Comment demander une approbation préalable

Le formulaire de demande doit être soumis par un médecin de l’Ontario avant que les services hospitaliers ou médicaux hors pays soient fournis. Si votre médecin détermine que vous avez besoin d’un traitement hors pays, il doit soumettre une Demande d’approbation préalable du remboursement de services de santé hors pays assurés à l’examen du ministère.

Les nouveaux formulaires de demande d’approbation préalable de services de santé hors pays suivants sont maintenant accessibles.

Ces nouveaux formulaires sont propres au service de santé hors pays demandé et remplacent le formulaire existant. Lorsque vous demandez du financement pour des services de santé hors pays au nom de votre patient, veuillez remplir le formulaire de demande approprié au service hors pays demandé.

Les formulaires de demande remplis peuvent être envoyés au ministère à l’adresse qui apparaît en haut du formulaire, ou par télécopieur 1 866 221-3536 ou 613 536-3181.

Veuillez prendre note que le ministère continuera à accepter les demandes d’approbation de services hors pays faites à l’aide de l’ancien formulaire jusqu’au 31 octobre 2010. Après cette date, les anciens formulaires seront jugés désuets et il vous sera demandé de présenter une nouvelle demande au ministère en utilisant un nouveau formulaire de demande.

Pour de plus amples renseignements concernant le processus d’approbation préalable de services hors pays, veuillez consulter le Bulletin 4512 de l’Assurance-santé (en anglais seulement).

Remarque : Comme médecin traitant de l’Ontario, il est de votre responsabilité de décrire précisément le cas de votre patient, le traitement recommandé, l’accessibilité des services en Ontario, de même que de prendre des mesures pour le suivi de votre patient en Ontario.

Les documents qui suivent contiennent des renseignements supplémentaires concernant le processus d’approbation préalable de service de santé hors pays de même que des instructions pour remplir le formulaire de demande d’approbation préalable :

Haut de la page

Services hors pays non admissibles

Lorsqu’il accorde une approbation préalable, le ministère rembourse uniquement les frais des services médicaux  préapprouvés. Les dépenses engagées pour des services non médicaux tels que les déplacements, l’hébergement et les repas (sauf s’ils font partie des services hospitaliers assurés) NE sont PAS couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Les traitements généralement reconnus en Ontario à titre expérimental ou pour la recherche ou une enquête, y compris les essais cliniques et les essais de médicaments, ne sont pas pris en charge par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Haut de la page

Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT)

Si vous avez besoin de services hospitaliers ou médicaux hors pays à la suite d’un accident du travail, le processus d’approbation préalable ne s’applique pas et vous n’avez pas à soumettre de formulaire au ministère. Vous devez communiquer avec la CSPAAT pour discuter de la protection dont vous bénéficiez, car les services auxquels une personne a droit en vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario. Vous trouverez les coordonnées de la CSPAAT et des renseignements supplémentaires à son sujet à l’adresse suivante : www.wsib.on.ca/wsib/wsibsite.nsf/public/Home_f.

Pour obtenir de plus amples détails, communiquez avec :

Direction des services aux professionnels – Programme des services de santé hors pays
Division de la responsabilisation et de la performance du système de santé
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
370 Select Drive, C.P. 168
Kingston (Ontario)  K7M 8T4
Tél. : 1 888 359-8807
Courriel : OOCPriorApprovalInq.moh@ontario.ca
Téléc. : 1 613 536-3184

Pour plus de renseignements
Direction des services aux professionnels – Programme des services de santé hors pays
Division de la responsabilisation et de la performance du système de santé
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
370 Select Drive, C.P. 168
Kingston (Ontario)  K7M 8T4
Tél. : 1 888 359-8807
Courriel : OOCPriorApprovalInq.moh@ontario.ca
Téléc. : 1 613 536-3184
Communiquer avec la Ligne INFO du ministère de la Santé au 1 800 268-1154 (Appels sans frais en Ontario seulement) ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282 Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario