Sauter le menu de navigation
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario Aide pour naviguer ce site du ministère Plan du site Faites-nous part de vos questions et commentaires English version of this Web site
Chaînes d'information ACCUEIL | PUBLIC | PROFESSIONNELS | MÉDIAS D'INFORMATION | texte seulement
Index Information publique
Sauter la première colonne
Publications
Bureaux de santé publique
La grippe
Les zoos pour enfants en Ontario
Photo of a group of people

Santé publique

La santé publique se concentre sur la santé et le bien-être de toute la collectivité plutôt que sur le traitement des maladies et des handicaps. La santé est considérée comme une ressource quotidienne qui est influencée par son environnement. Les études montrent que les déterminants de la santé comme le niveau de revenu, le statut social, l'éducation, l'emploi, l'environnement du milieu de travail, l'environnement physique et le soutien de la famille et des amis ont beaucoup plus d'influence sur la santé que la présence de professionnels de la santé et d'installations de soins. Ce qui ne veut pas dire que les soins de santé ne sont pas importants, mais plutôt que la disponibilité des soins de santé n'est pas le seul facteur d'une bonne santé.

La santé publique se concentre sur trois domaines : la prévention des conditions qui mettent la santé en danger (protection de la santé), la détection précoce de problèmes de santé (dépistage) et le changement des attitudes et pratiques auprès des gens et des sociétés pour ce qui est des modes de vie (promotion de la santé).

La protection de la santé touche surtout les risques environnementaux des aliments et de l'eau comme les déchets toxiques et la pollution de l'air, la fumée des autres, l'hygiène publique, la propagation de la rage, les vaccins contre les maladies transmissibles importantes et le dépistage obligatoire de la tuberculose chez les immigrants au Canada.

Les programmes de dépistage sont axés sur des groupes précis où une détection précoce de la maladie ou d'un problème peut résulter par des améliorations importantes sur le plan de la santé. À ce titre, on peut souligner par exemple le Programme bébés en santé, enfants en santé,  le Programme d'orthophonie pour les enfants d'âge préscolaire, les examens dentaires chez les enfants d'âge scolaire, et le dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus.

Les programmes de promotion de la santé portent sur l'éducation sur des questions comme le tabagisme, la nutrition, l'activité physique, la prévention des blessures, le contrôle des naissances et la santé génésique (reproduction), la prévention des maladies transmises sexuellement y compris le VIH/SIDA et l'allaitement.

Les programmes et services de santé publique visent une population précise. C'est-à-dire que les programmes sont axés sur le public en général pour l'activité physique et les dangers de la fumée des autres ou encore sur des sous-groupes précis de la population comme les mères enceintes (santé prénatale), les étudiants du niveau secondaire (l'alcool au volant) ou les femmes de 50 à 70 ans (dépistage du cancer du sein). Les professionnels de la santé publique essaient aussi d'influencer les politiciens et les rédacteurs de politiques à tous les niveaux, afin qu'ils tiennent compte des conséquences sur la santé des politiques proposées.


Voir aussi :

Pour plus de renseignements
Communiquer avec la Ligne INFO du ministère
de la Santé au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Les heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
  
Haut de la page
 
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario