PEMBROKE, le 16 juin 1997 - La Commission de restructuration des services de santé a approuvé aujourd'hui la nouvelle structure administrative proposée pour l'Hôpital général de Pembroke.
Le 25 février 1997, la Commission a demandé à l'Hôpital général de Pembroke d'élaborer un plan de structure administrative précisant notamment la composition du conseil d'administration de l'hôpital et la procédure de sélection et de nomination des membres. Le plan devait en outre tenir compte des caractéristiques ethniques, linguistiques, religieuses, culturelles et socioéconomiques de la communauté.
La Commission croit fermement que la mise en uvre de la restructuration à l'échelle locale requiert des solutions et des méthodes locales. « Les recommandations du facilitateur sont l'aboutissement d'efforts prodigieux, » de dire le commissaire George Lund. « Elles reflètent les idées et les commentaires exprimés par des gens qui vivent dans la communauté, et c'est là que réside leur valeur. La Commission approuve la méthode recommandée pour choisir les membres du conseil d'administration, car elle la juge raisonnable et souple. »
Les personnes choisies pour faire partie du conseil d'administration de l'Hôpital général de Pembroke devront adhérer à un certain nombre de principes, soit : faciliter la mise en uvre de la restructuration, traiter équitablement les employés de tous les hôpitaux locaux, respecter la mission et les valeurs de l'Hôpital général de Pembroke et, enfin, reconnaître l'apport des conseils d'administration existants.
Le nouveau conseil d'administration de l'Hôpital général de Pembroke inclura d'office certaines personnes, entre autres : la présidente (ou sa remplaçante) de l'association des soins de santé des S urs grises de l'Immaculée-Conception, une personne de l'Hôpital général de Pembroke et les personnes requises en vertu de la Loi sur les hôpitaux publics de l'Ontario.
Le conseil inclura en plus neuf membres élus, représentatifs des caractéristiques démographiques, culturelles, linguistiques, géographiques, ethniques, religieuses et sociales de Pembroke et du comté de Renfrew.
Pour faciliter la sélection de ces représentants de la communauté, M. Kelly recommande une nouvelle procédure de mise en candidature dans son rapport. Les représentants seront choisis par un comité formé comme suit :
« Cette façon de faire garantira une mesure raisonnable d'équité et mettra en relief la nécessité d'une bonne entente entre les parties, » a soutenu M. Lund.
Le comité aura jusqu'au 15 août 1997 pour présenter à l'Hôpital général de Pembroke ses recommandations écrites concernant la composition du nouveau conseil. Le rapport du comité sera rendu public dès la mise en place du conseil d'administration.
Après cela, le nouveau conseil d'administration de l'Hôpital général de Pembroke élaborera un règlement décrivant la procédure de mise en candidature et de nomination des futurs membres du conseil et le soumettra à l'approbation de la Commission.
Le conseil d'administration de l'Hôpital général de Pembroke a officiellement accepté le rapport du facilitateur et présenté à la Commission un plan de structure administrative pour l'hôpital. La Commission a approuvé la structure proposée.
M. Lund est conscient qu'il n'a pas été facile de parvenir à ces recommandations. Comme il l'a dit : « S'ils n'ont pas réussi à dégager un consensus, les membres de la communauté sont néanmoins parvenus à réconcilier plusieurs points de vue opposés et à rallier un soutien considérable pour la structure administrative proposée. »
La Commission a également félicité la communauté, qui n'a pas attendu la finalisation du plan de structure administrative pour commencer à mettre en uvre les mesures de restructuration. « Cela a exigé une bonne dose de collaboration et de confiance mutuelle. La volonté et le leadership manifeste de la communauté assureront une restructuration efficace des services de santé, centrée sur les besoins locaux. »
Les membres de la Commission de restructuration des services de santé ont été choisis par le gouvernement de l'Ontario pour revoir le réseau provincial de la santé. La Commission, qui a un mandat de quatre ans, est un organisme indépendant, formé de médecins, d'universitaires du domaine des sciences de la santé, de personnes siégeant ou ayant siégé au conseil d'administration d'un hôpital et de divers autres spécialistes. Les commissaires collaborent avec les conseils de santé de district, les conseils d'administration des hôpitaux et les professionnels de la santé dans chaque communauté. Leur tâche : restructurer le système de santé et conseiller le ministre de la Santé sur le réinvestissement des ressources et la réorganisation des services connexes, de manière à satisfaire aux besoins des Ontariens et des Ontariennes.
-30-
Renseignements : Ruth Lewkowicz (416) 327-5504
English Version
Retour au haut de la page