Rapports du ministère
Prise en charge des patients ayant subi une dilatation veineuse par voie endoluminale pour le traitement de la sclérose en plaques
août 2011
Certaines études récentes avancent l'idée qu'il y aurait un lien entre la sclérose en plaques et le rétrécissement des veines dans le cou et la poitrine. Ce lien n'a toutefois pas été démontré.
Il a aussi été avancé, mais non démontré, qu'une dilatation veineuse par voie endoluminale pourrait atténuer les symptômes de la sclérose en plaques. Cette intervention est souvent appelée traitement pour insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC), traitement de libération ou méthode Zamboni (d'après le médecin italien qui a été le premier à la proposer).
Cette intervention pour le traitement de la sclérose en plaques n'est actuellement pas un service assuré en Ontario, car il n'y a pas suffisamment de preuves qu'il soit sans danger et efficace.
Depuis 2009, un certain nombre d'Ontariens ont choisi de subir cette intervention hors du pays.
Les présentes lignes directrices visent à renseigner les gens sur le genre de suivi médical que les personnes atteintes de la sclérose en plaques et qui ont subi une dilatation veineuse par voie endoluminale peuvent s'attendre à recevoir de leur professionnel de la santé en Ontario. Elles sont fondées sur les lignes directrices rédigées par le Groupe consultatif d'experts en matière de sclérose en plaques à l'intention des professionnels de la santé en Ontario.
Le rapport complet peut être téléchargé en format PDF ci-dessous :