Services de soutien à domicile et en milieu communautaire

Renseignements sur les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire

Le 1er avril 2021, les fonctions de planification et de financement du système de santé des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) ont été transférées à Santé Ontario. Les RLISS commenceront à fonctionner sous un nouveau nom, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, afin de refléter un mandat de prestation de services ciblé.

Les fonctions liées aux soins destinés aux patients, notamment les services de soins à domicile et de placement dans les foyers de soins de longue durée, ainsi que la facilitation de l'accès aux services communautaires, restent inchangées. La manière dont les patients accèdent aux services de soins à domicile et en milieu communautaires ou aux services de placement dans un foyer de soins de longue durée reste également inchangée et il n'y aura pas non plus de changement dans leurs contacts réguliers. Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire fournissent aux résidents de l'Ontario un accès aux des services à domicile ou en milieu communautaire à l'échelle de la province et coordonnent leur admission dans les foyers de soins de longue durée.

Quels sont les services offerts par les organismes de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire?

Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire offrent un point d'accès au système de soins à domicile et en milieu communautaire de l'Ontario. Ils :

  • évaluent les besoins des personnes, déterminent leur admissibilité et fournissent ou organisent des services professionnels et de santé à domicile;
  • évaluent les besoins, déterminent l'admissibilité et fournissent ou organisent services offerts aux enfants ayant des besoins spéciaux en milieu scolaire;
  • évaluent les besoins, déterminent l'admissibilité et gèrent les admissions dans les foyers de soins de longue durée;
  • renseignent le public au sujet des autres organismes et services communautaires disponibles et orientent les personnes vers les services.

Certaines organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire déterminent l'admissibilité des personnes et prennent les dispositions nécessaires pour leur admission aux à un programme de jour, à un logement avec services de soutien, ou à certains établissements pour malades chroniques ou de réadaptation.

Les services des organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire sont offerts aux résidents admissibles de l'Ontario, quel que soit leur âge, et sont entièrement financés par le ministère de la Santé.

Services à domicile

  • Les coordonnateurs des organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire évaluent les besoins des clients et leur admissibilité aux services de soins à domicile et en milieu communautaire; ils élaborent, surveillent et adaptent au besoin les plans de services, et autorisent les services.
  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire coordonnent l'accès aux services de soins infirmiers, aux services de physiothérapie, aux services d'ergothérapie, aux services d'orthophonie, aux services de diététique, aux services de pharmacie, aux services de diagnostic et de laboratoire, aux services d'inhalothérapie, aux services de travail social, aux services d'aide personnelle et aux services d'aide à domicile.
  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire offrent des services de soutien supplémentaires aux clients qui reçoivent des services de santé professionnels à domicile en achetant ou en louant des fournitures médicales et des pansements, de l'équipement d'hôpital ou d'infirmerie et des services de laboratoire et de diagnostic.
  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire peuvent aussi former d'autres personnes, par exemple des personnes soignantes, afin qu'elles aident à offrir ou qu'elles puissent offrir certains des services mentionnés ci-dessus à un client.
  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire organisent la prestation pharmaceutique aux personnes admissibles.

Les services ci-dessus sont offerts à court terme aux personnes qui retournent chez elles après un séjour à l'hôpital ou qui se remettent d'une maladie ou d'un accident. Les services sont offerts à long terme pour aider les personnes handicapées ou qui ont des maladies chroniques, et pour fournir des soins palliatifs aux malades en phase terminale.  Lorsqu'il est indiqué de le faire, certains des services ci-dessus peuvent être offerts en groupe, dans le cadre de programmes de jour, par exemple.

Admission dans les foyers de soins de longue durée

  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire évaluent les besoins et déterminent l'admissibilité en vue de l'admission, priorisent et gèrent le processus d'admission dans les foyers de soins de longue durée.
  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire fournissent du soutien et des renseignements aux demandeurs et à leur famille avant et pendant le processus d'admission.

Services en milieu scolaire

  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire évaluent les besoins, déterminent l'admissibilité et fournissent ou organisent des services de soins infirmiers, des services de diététique et les fournitures médicales, les pansements et l'équipement de traitement nécessaires à la prestation de ces services, ainsi que des services de soutien personnel et l'équipement médical et personnel nécessaire à ces services à l'intention des enfants ayant des besoins spéciaux qui ont besoin d'aide dans les écoles publiques.
  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire évaluent également les besoins, déterminent l'admissibilité et fournissent ou organisent les services disponibles pour les enfants des écoles publiques, ainsi que les services d'ergothérapie, de physiothérapie, d'orthophonie et les fournitures médicales, les pansements et les équipements de traitement nécessaires à la prestation de ces services pour les enfants fréquentant des écoles privées et recevant un enseignement à domicile.

Administration et responsabilités des Services de soutien soins à domicile et en milieu communautaire

  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire sont des mandataires d'État à but non lucratif financés par le ministère de la Santé pour fournir des services de santé de leurs collectivités locales.
  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire coordonnent également l'accès aux services à domicile et en milieu communautaire ainsi qu'aux foyers de soins de longue durée subventionnés par le gouvernement, et fournissent des renseignements sur les organismes locaux de services de soutien communautaires afin que les gens puissent se mettre en rapport avec eux et organiser des services.
  • La Loi de 1994 sur les services de soins à domicile et les services communautaires établit les droits des clients; définit les services offerts par les organismes de Services de  soutien à domicile et en milieu communautaire; exige l'élaboration, l'examen et la coordination d'un plan de soins pour chaque patient; et aborde les questions de consentement, de protection des renseignements personnels sur la santé, des tarifs, de gestion de la qualité, des plaintes et des appels. Le Règlement de l'Ontario 386/99 établit les critères d'admissibilité aux services d'aide familiale, de services de soutien personnel et de services professionnels, et définit le niveau maximum de services de soins infirmiers, services de soutien personnel et services d'aide familiale que peut recevoir une personne
  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire sont agréés pour fournir des services communautaires en vertu de la Loi de 1994 sur les services de soins à domicile et les services communautaires.

Pour en savoir plus

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, composez le 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS