Home and Community Care Support Services

Long-Term Care Action Line

Questions and Answers
Information for home care clients

On April 1, 2021, health system planning and funding functions from the Local Health Integration Networks (LHINs) transferred into Ontario Health. The LHINs continue to provide the patient care functions they provided prior to this transfer, including home and community care and long-term care home placement services and facilitation of access to community services. The LHINs are operating under a new name to reflect this focused service delivery mandate - Home and Community Care Support Services. There are no changes to how patients access home and community care or long-term care home placement services and there will be no changes to their regular contacts. The Long-Term Care Action Line is a service to hear concerns and complaints from persons receiving service from Long-Term Care Homes and Home and Community Care Support Services organizations.

The Action Line offers service in English and French.  This Q&A document is available in 19 languages.

What kind of problems can I call about?
You can call with any problems, concerns and/or complaints that you have about any issues regarding a Home and Community Care Support Services organization, Long-Term Care Homes or the services provided by that organization.

How will the Long-Term Care ACTION Line staff address my concerns?
The Long-Term Care ACTION Line staff will ask whether the Home and Community Care Support Services organization has been contacted about your concern. If not, you will be asked for permission to notify the Home and Community Care Support Services organization and the Home and Community Care Support Services organization will contact you to discuss your concerns.

Do I have to give my name and address to the Long-Term Care ACTION Line staff when I call?
No. However, the best way to address a concern about a Home and Community Care Support Services organization or the services provided by that organization is by knowing which Home and Community Care Support Services organization is involved in delivering home care services and to whom.

What is an Independent Complaints Facilitator?
In addition to the Long-Term Care ACTION Line referring your call to Home and Community Care Support Services organization, callers have the option of speaking to an Independent Complaints Facilitator (ICF) to discuss their concerns. ICFs are located throughout Ontario and are trained to listen to your concerns. If you decide to be referred to an ICF, they will contact you by telephone within 10 business days.

What is the ICF process?
Home and Community Care Support Services organizations' clients who would like to work with an ICF must call the Long-Term Care ACTION Line. At your request, the Long-Term Care ACTION Line will have an ICF contact you. With your consent, the ICF can also contact your Home and Community Care Support Services organization to help work through your concerns.

Clients are always encouraged to work with Home and Community Care Support Services organizations first to resolve concerns before being referred to an ICF.

How can I reach an ICF?
Home and Community Care Support Services organizations' clients who would like to work with an ICF must call the Long-Term Care ACTION Line at 1-866-876-7658. At your request, the Long-Term Care ACTION Line will have an ICF contact you. With your consent, the ICF can also contact Home and Community Care Support Services organizations to help work through your concerns.

Clients are always encouraged to work with Home and Community Care Support Services organizations first to resolve concerns before being referred to an ICF.

Long-Term Care Action Line Fact Sheets are available in the following languages

Fact Sheets [PDF]
Arabic
Chinese - Simplified
Chinese - Traditional
English
Farsi
French
German
Greek
Italian
Korean
Oji-Cree
Polish
Portuguese
Punjabi
Russian
Spanish
Tagalog
Tamil
Urdu
Vietnamese

To view Portable Document Format PDF files, you will need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software from the Adobe website.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1–866–532–3161 (Toll–free)
In Toronto, (416) 314–5518
TTY 1–800–387–5559.
In Toronto, TTY (416)327–4282
Hours of operation: Monday to Friday, 8:30am – 5:00pm

 
  • Connect With Us
Facebook Twitter YouTube RSS

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Ligne ACTION des Soins de longue durée

Ligne Action des Soins de longue durée

Questions et réponses
Information à l'intention des clients de soins à domicile

Le 1er avril 2021, les fonctions de planification et de financement du système de santé des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) ont été transférées à Santé Ontario. Les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) continuent d'assurer les fonctions destinées aux soins des patients qu'ils fournissaient avant ce transfert, notamment les services de soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que le placement dans les foyers de soins de longue durée et la facilitation de l'accès aux services communautaires. Les RLISS fonctionnent désormais sous un nouveau nom, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, afin de refléter un mandat de prestation de services ciblé. La manière dont les patients accèdent aux services de soins à domicile et en milieu communautaires ou aux services de placement dans un foyer de soins de longue durée reste également inchangée et il n'y aura pas non plus de changement dans leurs contacts réguliers. La Ligne ACTION des Soins de longue durée est un service à l'intention des personnes recevant des services de foyers de soins de longue durée et d'organismes de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire.

Les services de la ligne ACTION sont offerts en français et en anglais. Ces questions et réponses sont offertes en 19 langues.

Quel genre de problème puis-je signaler?
Vous pouvez téléphoner au sujet de n'importe quel problème ou de toute préoccupation ou plainte concernant les organismes de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire, les foyers de soins de longue durée ou les services fournis par ces derniers.

De quelle façon le personnel de la Ligne ACTION des Soins de longue durée donnera-t-il suite à mes préoccupations?
Le personnel de la Ligne ACTION des Soins de longue durée vous demandera si vous avez communiqué avec l'organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire afin de lui faire part de votre préoccupation. Si vous ne l'avez pas fait, on demandera votre autorisation d'informer l'organisme de Services de ssoutien  à domicile et en milieu communautaire et celui-ci communiquera avec vous pour discuter de la question.

Lorsque je téléphone, dois-je donner mon nom et mon adresse au personnel de la Ligne ACTION des Soins de longue durée?
Non. Toutefois, la meilleure façon de traiter une préoccupation au sujet d'un organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire ou des services fournis par ce dernier est de savoir quel organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire participe à la prestation des soins à domicile et le nom du client concerné.

Qu'est-ce qu'un facilitateur de plaintes indépendant (FPI)?
En plus de voir leur appel référé à l'organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire par le personnel de la Ligne ACTION des Soins de longue durée, les personnes qui appellent peuvent choisir de parler à un facilitateur de plaintes indépendant (FPI) afin de discuter de leurs préoccupations. On trouve des FPI partout en Ontario et ils ont été formés pour écouter vos préoccupations. Si vous décidez d'être dirigé vers un FPI, celui-ci communiquera avec vous par téléphone dans un délai de dix jours ouvrables.

Quel est le processus d'un FPI?
Les clients d'un organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire qui souhaitent travailler avec un PFI doivent appeler la Ligne ACTION des soins de longue durée. Si vous le demandez, la Ligne ACTION des soins de longue durée vous mettra en contact avec un PFI. Avec votre consentement, la Ligne ACTION des soins de longue durée peut également communiquer avec votre organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire pour vous aider à aborder vos préoccupations.

Les clients sont encouragés à travailler avec les organismes de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire en premier pour essayer de résoudre leurs préoccupations avant de faire appel à un PFI.

Comment puis-je joindre un FPI?
Les clients des organismes de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire qui souhaitent collaborer avec un FPI doivent téléphoner à la Ligne ACTION des Soins de longue durée à 1-866-876-7658. à votre demande, le personnel de la Ligne ACTION des Soins de longue durée invitera un FPI à communiquer avec vous. Avec votre consentement, le FPI pourrait également contacter votre Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire  pour aider à résoudre vos préoccupations.

Les clients des soins à domicile sont toujours encouragés à collaborer avec leur Services de soutien à domicile et en milieu communautaire  d'abord pour résoudre les préoccupations avant d'être dirigés vers un FPI.

Les feuillets d'information sur la Ligne Action des Soins de longue durée sont offerts dans les langues suivantes :

Feuillets d'information [PDF]
Arabe
Chinois simplifié
Chinois traditionnel
Anglais
Farsi
Français
Allemand
Grec
Italien
Coréen
Oji-cri
Polonais
Portugais
Pendjabi
Russe
Espagnol
Tagalog
Tamoul
Ourdu
Vietnamien

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, composez le 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS