Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Ligne ACTION des Soins de longue durée

Ligne Action des Soins de longue durée

Questions et réponses
Information à l'intention des clients de soins à domicile

Le 1er avril 2021, les fonctions de planification et de financement du système de santé des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) ont été transférées à Santé Ontario. Les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) continuent d'assurer les fonctions destinées aux soins des patients qu'ils fournissaient avant ce transfert, notamment les services de soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que le placement dans les foyers de soins de longue durée et la facilitation de l'accès aux services communautaires. Les RLISS fonctionnent désormais sous un nouveau nom, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, afin de refléter un mandat de prestation de services ciblé. La manière dont les patients accèdent aux services de soins à domicile et en milieu communautaires ou aux services de placement dans un foyer de soins de longue durée reste également inchangée et il n'y aura pas non plus de changement dans leurs contacts réguliers. La Ligne ACTION des Soins de longue durée est un service à l'intention des personnes recevant des services de foyers de soins de longue durée et d'organismes de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire.

Les services de la ligne ACTION sont offerts en français et en anglais. Ces questions et réponses sont offertes en 19 langues.

Quel genre de problème puis-je signaler?
Vous pouvez téléphoner au sujet de n'importe quel problème ou de toute préoccupation ou plainte concernant les organismes de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire, les foyers de soins de longue durée ou les services fournis par ces derniers.

De quelle façon le personnel de la Ligne ACTION des Soins de longue durée donnera-t-il suite à mes préoccupations?
Le personnel de la Ligne ACTION des Soins de longue durée vous demandera si vous avez communiqué avec l'organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire afin de lui faire part de votre préoccupation. Si vous ne l'avez pas fait, on demandera votre autorisation d'informer l'organisme de Services de ssoutien  à domicile et en milieu communautaire et celui-ci communiquera avec vous pour discuter de la question.

Lorsque je téléphone, dois-je donner mon nom et mon adresse au personnel de la Ligne ACTION des Soins de longue durée?
Non. Toutefois, la meilleure façon de traiter une préoccupation au sujet d'un organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire ou des services fournis par ce dernier est de savoir quel organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire participe à la prestation des soins à domicile et le nom du client concerné.

Qu'est-ce qu'un facilitateur de plaintes indépendant (FPI)?
En plus de voir leur appel référé à l'organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire par le personnel de la Ligne ACTION des Soins de longue durée, les personnes qui appellent peuvent choisir de parler à un facilitateur de plaintes indépendant (FPI) afin de discuter de leurs préoccupations. On trouve des FPI partout en Ontario et ils ont été formés pour écouter vos préoccupations. Si vous décidez d'être dirigé vers un FPI, celui-ci communiquera avec vous par téléphone dans un délai de dix jours ouvrables.

Quel est le processus d'un FPI?
Les clients d'un organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire qui souhaitent travailler avec un PFI doivent appeler la Ligne ACTION des soins de longue durée. Si vous le demandez, la Ligne ACTION des soins de longue durée vous mettra en contact avec un PFI. Avec votre consentement, la Ligne ACTION des soins de longue durée peut également communiquer avec votre organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire pour vous aider à aborder vos préoccupations.

Les clients sont encouragés à travailler avec les organismes de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire en premier pour essayer de résoudre leurs préoccupations avant de faire appel à un PFI.

Comment puis-je joindre un FPI?
Les clients des organismes de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire qui souhaitent collaborer avec un FPI doivent téléphoner à la Ligne ACTION des Soins de longue durée à 1-866-876-7658. à votre demande, le personnel de la Ligne ACTION des Soins de longue durée invitera un FPI à communiquer avec vous. Avec votre consentement, le FPI pourrait également contacter votre Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire  pour aider à résoudre vos préoccupations.

Les clients des soins à domicile sont toujours encouragés à collaborer avec leur Services de soutien à domicile et en milieu communautaire  d'abord pour résoudre les préoccupations avant d'être dirigés vers un FPI.

Les feuillets d'information sur la Ligne Action des Soins de longue durée sont offerts dans les langues suivantes :

Feuillets d'information [PDF]
Arabe
Chinois simplifié
Chinois traditionnel
Anglais
Farsi
Français
Allemand
Grec
Italien
Coréen
Oji-cri
Polonais
Portugais
Pendjabi
Russe
Espagnol
Tagalog
Tamoul
Ourdu
Vietnamien

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, composez le 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

 
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