Vos services de santé communautaires
Bureaux de santé
Un bureau de santé est un organisme de santé publique établi par un groupe de municipalités urbaines et rurales pour fournir des services de santé publique plus efficaces par l'entremise d'employés qualifiés à plein temps.
On compte 34 bureaux de santé en Ontario. Ces organismes administrent des programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies en vue de renseigner le public sur les modes de vie sains et de lutter contre les maladies transmissibles, notamment en diffusant de l'information sur la MTS et le sida. Ils s'occupent également d'immunisation et de l'inspection des services d'alimentation, favorisent la croissance et le développement sains en offrant notamment de l'éducation parentale, donnent de l'information sur la santé à tous les groupes d'âge et assurent également certains services de dépistage.
Chaque bureau de santé est dirigé par un conseil de santé, organisme autonome aux termes de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, et administré par le médecin hygiéniste qui relève du conseil de santé local. Ce conseil se compose surtout de représentants élus membres des conseils municipaux. Le ministère partage les frais de fonctionnement des bureaux de santé avec les municipalités.