Salle de presse

Communiqués

Trois nouveaux médicaments contre le cancer sont désormais disponibles en Ontario

Le gouvernement McGuinty investit 50 millions de dollars pour améliorer les options de traitement

Le 2 juillet 2008

Nouvelles

L'Ontario investit 50 millions de dollars afin d'offrir de meilleures options de traitement aux personnes atteintes du cancer grâce à trois nouveaux médicaments, dont Avastin pour le traitement du cancer colorectal avancé.

Un montant de 30 millions de dollars versé sur les trois prochaines années servira à financer Avastin, médicament de pointe qui agit en privant les tumeurs de l'apport de sang plutôt qu'en s'attaquant à toutes les cellules de l'organisme. Les essais cliniques ont démontré qu'Avastin est plus efficace lorsqu'il est utilisé comme traitement de première ligne du cancer colorectal avancé.

La période de survie moyenne des patients qui reçoivent Avastin en association avec d'autres traitements par chimiothérapie est de près de deux ans, comparativement à 15 mois pour les patients qui ne reçoivent pas Avastin dans le cadre de leur traitement.

L'Ontario versera également un montant d'environ 20 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour Sprycel, afin de traiter la leucémie lymphoblastique aiguë, et Alimta, pour le traitement du cancer bronchopulmonaire « non à petites cellules ». Sprycel et Alimta offrent de nouvelles options aux personnes pour lesquelles les traitements initiaux ont échoué.

Citations

« Il s'agit d'améliorer les options de traitement pour les Ontariennes et Ontariens qui souffrent du cancer, a déclaré David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Le gouvernement McGuinty s'est engagé à financer de nouveaux médicaments innovateurs contre le cancer et nous sommes déterminés à faire en sorte que plus de personnes soient dépistées et testées le plus tôt possible.»

« Nous nous sommes engagés à améliorer l'accès aux thérapies qui présentent des avantages médicaux manifestes, a dit Helen Stevenson, sous-ministre adjointe et administratrice des programmes publics de médicaments de l'Ontario. De nombreux patients ontariens bénéficieront de la disponibilité d'Avastin à titre de thérapie de première ligne par l'entremise de nos programmes de médicaments financés par les fonds publics. Nous continuons de faire preuve de transparence dans nos décisions et de nous assurer qu'elles s'appuient sur des résultats cliniques sans équivoque.»

« L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour les patients de l'Ontario atteints du cancer colorectal avancé, a affirmé le Dr Jim Biagi, oncologiste universitaire, centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario et coprésident du groupe de travail sur le cancer gastro-intestinal d'Action Cancer Ontario. Les patients ont désormais accès à Avastin, une thérapie qui peut améliorer leur pronostic quand elle est ajoutée à une chimiothérapie ordinaire.»

Faits en Bref

Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur l'initiative ContrôleCancerColorectal.

Visitez Action Cancer Ontario en ligne.

Document d'information :

Mark Nesbitt,  416 314-6197
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Pour en savoir plus

VEUILLEZ PRENDRE NOTE : le 25 janvier 2019, les demandes des médias doivent être envoyées uniquement par courriel.

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h